Concours Eurovision de la chanson 1997

Le Concours Eurovision de la chanson 1997 fut la quarante-deuxième édition du concours. Il se déroula le samedi 3 mai 1997, à Dublin, en Irlande. Il se termina par la victoire du Royaume-Uni, avec la chanson Love Shine a Light, interprétée par le groupe Katrina and the Waves[1], formé de l'Américaine Katrina Leskanich et des Britanniques Kimberley Rew, Alex Cooper et Vince de la Cruz. L’Irlande, pays hôte, termina deuxième et la Turquie, troisième, son meilleur résultat jusqu’alors[2].

Concours Eurovision de la chanson 1997
Dates
Finale 3 mai 1997
Retransmission
Lieu Point Theatre
Dublin, Irlande
Présentateur(s) Carrie Crowley
Ronan Keating
Directeur musical Frank McNamara
Superviseur exécutif Marie-Claire Vionnet
Télédiffuseur hôte RTÉ
Ouverture Vainqueurs du concours
Entracte Let The Message Run Free
par Ronan Keating et Boyzone
Participants
Nombre de participants 25
Débuts Aucun
Retour Allemagne
Danemark
Hongrie
Italie
Russie
Retrait Belgique
Finlande
Slovaquie
  • Pays participants
  • Pays ayant participé dans le passé, mais pas en 1997
Résultat
Chanson gagnante Love Shine a Light
par Katrina and the Waves
Royaume-Uni
Système de vote Chaque pays attribua 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses 10 chansons favorites.
Nul point Norvège
Portugal

Le vote par téléphone fut introduit pour la première fois dans cinq pays (l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse)[2].

Organisation

L’Irlande, qui avait remporté l'édition 1996, se chargea de l’organisation de l’édition 1997[1].

Pays participants

À la suite de la controverse causée par la méthode de présélection utilisée l’année précédente, l’UER décida de réinstaurer la règle de relégation, en l’adaptant. Désormais, les pays participants seraient relégués selon la moyenne des résultats obtenus lors de leurs cinq dernières participations. Aucun pays ne pourrait être relégué plus d’une année. Enfin, l’UER rehaussa à nouveau à vingt-cinq le nombre de pays autorisés à concourir[2].

Vingt-cinq pays participèrent donc à la finale du quarante-deuxième concours : le pays hôte, les cinq contributeurs les plus importants au budget de l’Union, les pays absents l’année précédente et les quatorze pays ayant obtenu les meilleurs résultats entre 1992 et 1996.

Par conséquent, cinq pays firent leur retour : l’Allemagne, le Danemark, la Hongrie, l’Italie et la Russie. Trois autres durent se retirer : la Belgique, la Finlande et la Slovaquie. Initialement, Israël devait revenir, mais dut s’abstenir, la date de la finale coïncidant à nouveau avec Yom Hazikaron. Ce retrait permit à la Bosnie-Herzégovine de ne pas être reléguée[2].

Format

Le concours eut lieu au Point Theatre, à Dublin [2], pour la troisième fois en quatre ans, après 1994 et 1995.

La scène comportait un podium circulaire, décoré de motifs concentriques et pourvu de quatre contreforts triangulaires. Ce podium était surmonté d’une vaste arche, composée de multiples panneaux. L’arrière-fond était, lui aussi, fait d’un assemblage ondulant de panneaux translucides, parcourus de nervures lumineuses. Au fond de la scène, au cœur des ondulations de l’arrière-fond, était installée une réplique verticale du podium. L’ensemble du décor était incrusté de dizaines d’écran de télévision.

Le programme dura près de trois heures et dix minutes.

L'orchestre fut dirigé par Frank McNamara. Il prit place à droite de la scène.

Présentateurs

Les présentateurs de la soirée furent Carrie Crowley et Ronan Keating[2]. La première s’exprima en anglais, en français et en gaélique ; le second, en anglais et plus rarement en gaélique.

Ronan Keating était alors membre du groupe irlandais Boyzone.

Incident

Juste avant l’ouverture de la finale, l’organisation terroriste irlandaise IRA fit parvenir un message codé au Point Theatre, signalant qu’une bombe allait exploser dans le bâtiment. Les responsables de la sécurité se réunirent en urgence et malgré la menace, décidèrent de lancer le concours. Ils basèrent leur décision sur les résultats d’une inspection de sécurité, conduite durant l’après-midi avec des chiens et des détecteurs à métaux et durant laquelle rien de suspect n’avait été découvert. Il s’agissait en réalité d’un coup de bluff de l’IRA. La nouvelle fut tenue secrète toute la soirée et révélée seulement le lendemain matin[3].

Ouverture

L’ouverture du concours débuta par une courte vidéo. Y apparurent Eimear Quinn, Björn Ulvaeus, Céline Dion et Morten Harket, qui tous souhaitèrent bonne chance aux participants.

La caméra montra ensuite la salle et la scène. Les présentateurs entrèrent en scène pour les introductions d’usage. Ils remercièrent notamment la télévision publique norvégienne pour avoir organisé le concours en 1996. Ils saluèrent également l’orchestre et son chef, Frank McNamara.

Cartes postales

Les cartes postales étaient des vidéos présentant les richesses économiques, culturelles et touristiques de l’Irlande. Elles se concluaient par une présentation visuelle des artistes participants.

Dix-huit anciens participants, essentiellement des vainqueurs, apparurent ponctuellement entre les prestations. Ils se remémorèrent leur participation au concours et adressèrent leurs meilleurs vœux aux concurrents.

Artiste Année(s) Pays Résultat
Céline Dion 1988 Suisse vainqueur
Björn Ulvaeus 1974 Suède vainqueur (comme membre d'ABBA)
Benny Andersson 1974 Suède vainqueur (comme membre d'ABBA)
Johnny Logan 1980 Irlande vainqueur
1987
Hanne Krogh 1971 Norvège 17e
1985 vainqueur (comme membre de Bobbysocks)
1991 17e (comme membre de Just 4 Fun)
Elisabeth Andreassen 1982 Suède 8e (comme membre de Chips)
1985 Norvège vainqueur (comme membre de Bobbysocks)
1994 6e
1996 2e
Eimear Quinn 1996 Irlande vainqueur
Cliff Richard 1968 Royaume-Uni 2e
1973 3e
Linda Martin 1984 Irlande 2e
1992 vainqueur
Niamh Kavanagh 1993 Irlande vainqueur
Paul Harrington 1994 Irlande vainqueur
Charlie McGettigan 1994 Irlande vainqueur
Mike Nolan 1981 Royaume-Uni vainqueur (comme membre de Bucks Fizz)
Cheryl Baker 1978 Royaume-Uni 11e (comme membre de Co-Co)
1981 vainqueur (comme membre de Bucks Fizz)
Julio Iglesias 1970 Espagne 4e
Sandra Kim 1986 Belgique vainqueur
Fionnuala Sherry 1995 Norvège vainqueur (comme membre de Secret Garden)
Rolf Løvland 1995 Norvège vainqueur (comme membre de Secret Garden)

Chansons

Vingt-cinq chansons concoururent pour la victoire.

La représentante russe, Alla Pugacheva, était une très grande star dans son pays. Elle y avait déjà vendu des millions de disques et avait rencontré autant de succès au théâtre, au cinéma et dans la mode[4]. Alla Pugacheva arriva à Dublin, certaine de sa victoire et se comporta comme une véritable diva, à la grande surprise des autres candidats. Elle commanda notamment une limousine pour ses déplacements et se fit accompagner partout par une nuée de journalistes et de photographes. Elle termina finalement quinzième[5].

Les représentants britanniques, le groupe Katrina and the Waves, avait remporté un immense succès international en 1985, avec leur chanson Walking On Sunshine. En participant au concours, ils voulaient donner un nouvel élan à leur carrière[6]. Pour sa prestation, Katrina porta une chemise verte, achetée pour deux euros en seconde main, sur un marché[1].

La prestation la plus remarquée de la soirée fut celle du représentant islandais, Paul Oscar. Il utilisa comme accessoire, un sofa de cuir blanc et se fit accompagner par quatre danseuses en tenue de cuir et de latex, pour une performance sexuellement explicite[2].

Ce fut la dernière fois avant deux décennies qu'une chanson en danois fut interprétée au concours. Le Danemark fut relégué l'année suivante et à partir de 1999, ne présenta plus que des chansons en anglais jusqu'en 2021.

Chefs d'orchestre

Stavros Lantsias Levent Çoker Geir Langslet Mojmir Sepe Pietro Damiani Dick Bakker
Lucio Fabbri Toni Xuclà Krzesimir Dębski Tarmo Leinatamm Sinan Alimanović Thilo Krassman
Curt-Eric Holmquist Anacreon Papageorgiou Ray Agius Péter Wolf Rutger Gunnarsson Jan Glæsel
Régis Dupré Don Airey Szymon Kuran

Les délégations autrichiennes, irlandaises, allemandes et croates ne recoururent pas à l'orchestre fourni par la RTÉ.

Entracte

Le spectacle d'entracte fut interprété par le groupe Boyzone, accompagné par une dizaine de danseurs. Le morceau, Let The Message Run Free, avait été spécialement écrit par Ronan Keating pour l’occasion.

Green room

Durant le vote, la caméra fit de nombreux plans sur les artistes à l’écoute des résultats, dans la green room. Apparurent notamment à l'écran Debbie Scerri, Katrina and the Waves, Alla Pugacheva, Maarja-Liis Ilus, Mrs Einstein, Marc Roberts et Şebnem Paker.

Vote

Dans vingt pays, le vote fut décidé par un jury. Chaque jury devait attribuer 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses dix chansons préférées. Mais pour la toute première fois, dans cinq pays (l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse), le vote fut décidé par télévote. Les spectateurs purent décider par téléphone de leurs chansons préférées. Leurs votes ainsi exprimés furent ensuite agrégés, en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points. Chaque pays fut contacté par satellite, selon l'ordre de passage des participants. Les points furent énoncés dans l’ordre ascendant, de un à douze[2].

L’introduction partielle du télévote fut voulue par l’UER pour rajeunir l’image du concours et faire se rapprocher les chansons gagnantes, des standards de la musique contemporaine. Le test fut considéré comme réussi et l’année suivante, le télévote fut étendu à tous les pays participants[1].

Conséquence directe du télévote, avant le spectacle d’entracte, fut montré pour la toute première fois un récapitulatif des prestations.

Le superviseur délégué sur place par l'UER fut Marie-Claire Vionnet[2].

Dès le vote du quatrième jury, le jury autrichien, le Royaume-Uni s’empara de la tête et mena jusqu’à la fin.

Résultats

Ce fut la cinquième victoire du Royaume-Uni au concours[7]. Le pays égala ainsi le nombre de victoires de la France et du Luxembourg.

D’autres records furent établis ce soir-là. Premièrement, en obtenant 227 points, le Royaume-Uni battit le record de 226 points, obtenu par l’Irlande en 1994. Ce record ne fut surpassé qu’en 2004, lorsque l’Ukraine obtint 280 points. Deuxièmement, le pays obtint à dix reprises la note maximale, surpassant le record précédent établi en 1982, par l’Allemagne, qui l’avait obtenu à neuf reprises. Ce record fut battu en 2009, par la Norvège qui l’obtint à seize reprises. Troisièmement et pour la deuxième fois dans l’histoire du concours, après Israël en 1978, le Royaume-Uni obtint la note maximale à cinq reprises consécutives. Ce record fut égalé par la Suède en 2012.

Katrina devint la première artiste d’origine américaine à remporter le concours[8]. Le groupe finit par se séparer, deux ans après leur victoire[6].

Pour la première fois depuis 1983, deux pays terminèrent derniers avec "nul point" : la Norvège et le Portugal[7].

Ordre Pays Artiste(s) Chanson Langue Place Points
01 ChypreHara & Andreas KonstantinouMána mou
(Μάνα μου)
Grec598
02 TurquieŞebnem PakerDinleTurc3121
03 NorvègeTor EndresenSan FranciscoNorvégien240
04 AutricheBettina SoriatOne StepAllemand12112
05 Irlande (hôte)Marc RobertsMysterious WomanAnglais2157
06 SlovénieTanja RibičZbudi seSlovène1060
07 SuisseBarbara BertaDentro di meItalien225
08 Pays-BasMrs EinsteinNiemand heeft nog tijdNéerlandais225
09 ItalieJalisseFiumi di paroleItalien4114
10 EspagneMarcos LlunasSin rencorEspagnol696
11 AllemagneBianca ShomburgZeitAllemand1822
12 PologneAnna Maria JopekAle jestemPolonais1154
13 EstonieMaarja-Liis IlusKeelatud maaEstonien882
14 Bosnie-HerzégovineAlmaGoodbyeBosnien1822
15 PortugalCélia LawsonAntes do adeusPortugais240
16 SuèdeBlondBara hon älskar migSuédois1436
17 GrèceMarianna ZorbaHórepse
(Χόρεψε)
Grec1239
18 MalteDebbie ScerriLet Me FlyAnglais966
19 HongrieV.I.P.Miért kell, hogy elmenj?Hongrois1239
20 RussieAlla PugachevaPrimadonna
(Примадонна)
Russe1533
21 DanemarkKølig Kaj feat. Christina Juul HansenStemmen i mit livDanois1625
22 FranceFannySentiments songesFrançais795
23 CroatieE.N.I.Probudi meCroate1724
24 Royaume-UniKatrina and the WavesLove Shine a LightAnglais1227
25 IslandePaul OscarMinn hinsti dansIslandais2018
  • 1 Contient également des paroles en anglais.

Anciens participants

Artiste Pays Année(s) précédente(s)
Alma Bosnie-Herzégovine 1994
Maarja-Liis Ilus Estonie 1996
Şebnem Paker Turquie 1996

Tableau des votes

Points attribués
Total
Pays Chypre  234410410513127174451298
Turquie  7262712126125671064647121
Norvège  0
Autriche  315312
Irlande 86310 17410687881010851010612157
Slovénie 210 2474351073360
Suisse  235
Pays-Bas 1 45
Italie 651110107 848612353741031114
Espagne 10465863 2486121082296
Allemagne 355 31522
Pologne 4871126 342175354
Estonie 168312476 11148810282
Bosnie-Herz. 8423 4122
Portugal  0
Suède 856 67436
Grèce 1257 62739
Malte 5121076158 31866
Hongrie 34552 528539
Russie 151287 33
Danemark 7172 2625
France 32121023512123624261 1095
Croatie 413258 124
Royaume-Uni 77612128121285101010107121011212121212 8227
Islande 2286 18
Le tableau suit l'ordre de passage des candidats.
  • Jury
  • Télévote

Douze points

NombreRécipiendaireVotant(s)
10 Royaume-Uni Autriche, Croatie, Danemark, France, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, Russie, Suède, Suisse
3 France Estonie, Norvège, Pologne
Turquie Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Espagne
2 Chypre Grèce, Islande
1 Espagne Malte
Estonie Italie
Grèce Chypre
Irlande Royaume-Uni
Italie Portugal
Malte Turquie
Russie Slovénie

Télédiffuseurs

Pays participants

Pays Télédiffuseur(s) Commentateur(s) Porte-paroles
Allemagne Das Erste Peter Urban Christina Mänz
Deutschlandfunk Thomas Mohr
Autriche ORF 1 Ernst Grissemann Adriana Zartl
FM4 Stermann & Grissemann
Bosnie-Herzégovine BHT Diana Grković Foretić Segmedina Srna
Chypre RIK 1 Evi Papamichail Marios Skordis
CyBC Radio 2 Pavlos Pavlou
Croatie HRT 1 Aleksandar Kostadinov Davor Meštrović
HR 2 Draginja Balaš
Danemark DR1 Jørgen de Mylius Bent Henius
DR P3 Ole Jacobsen
Espagne TVE1 José Luis Uribarri Belén Fernández de Henestrosa
Estonie Eesti Televisioon Jüri Pihel Helene Tedre
Raadio 2 Marko Reikop
France France 2 Olivier Minne Frédéric Ferrer & Marie Myriam
France Inter Frédéric Taddeï
Grèce ET1 Dafni Bokota Niki Venega
ERA1 Giorgos Mitropoulos
Hongrie MTV1 István Vágó Györgyi Albert
Irlande RTÉ One Pat Kenny Eileen Dunne
RTÉ Radio 1 Larry Gogan
Islande Sjónvarpið Jakob Frímann Magnússon Svanhildur Konráðsdóttir
Italie Rai Uno Ettore Andenna Peppi Franzelin
Rai Radio 2 Antonio De Robertis
Malte TVM Gino Cauchi Anna Bonanno
Norvège NRK1 Jostein Pedersen Ragnhild Sælthun Fjørtoft
Pays-Bas Nederland 2 Willem van Beusekom Corry Brokken
Radio 2 Hijlco Span & Daniël Dekker
Pologne TVP 1 Jan Wilkans Jan Chojnacki
Polskie Radio Program I Dorota Wellman
Portugal RTP1 Carlos Ribeiro Cristina Rocha
Royaume-Uni BBC1 Terry Wogan Colin Berry
BBC Radio 2 Ken Bruce
Russie Perviy Kanal Philipp Kirkorov Arina Sharapova
La Voix de la Russie Vadim Dolgachev
Slovénie SLO1 Miša Molk Mojca Mavec
Suède SVT2 Jan Jingryd Gösta Hanson
Suisse TSR Pierre Grandjean Sandy Altermatt
SF DRS Roman Kilchsperger & Heinz Margot
TSI Jonathan Tedesco
Turquie TRT 1 Bülend Özveren Ömer Önder
TRT Radyo 3 Fatih Orbay

Pays relégués

Pays Télédiffuseur(s) Commentateur(s)
Belgique RTBF1 Jean-Pierre Hautier
RTBF La Première Alain Gerlache & Adrien Joveneau
BRTN TV1 André Vermeulen
BRTN Radio 2 Julien Put & Michel Follet
Finlande YLE TV1 Aki Sirkesalo & Olli Ahvenlahti
Macédoine MTV 1 Dragan B. Kostik
Slovaquie STV2 Juraj Čurný

Notes et références

  1. KENNEDY O’CONNOR John, The Eurovision Song Contest. 50 Years. The Official History, Londres, Carlton Books Limited, 2005, p.148.
  2. http://www.eurovision.tv/page/history/by-year/contest?event=312#About%20the%20show
  3. HAUTIER Jean-Pierre, La folie de l’Eurovision, Bruxelles, Editions de l’Arbre, 2010, p.101.
  4. KENNEDY O’CONNOR John, op.cit., p.150.
  5. HAUTIER Jean-Pierre, op.cit., p.102.
  6. FEDDERSEN Jan & LYTTLE Ivor, Congratulations. 50 Years of The Eurovision Song Contest. The Official DVD. 1981-2005, Copenhague, CMC Entertainement, 2005, p.8.
  7. http://www.eurovision.tv/page/history/by-year/contest?event=312#Scoreboard
  8. KENNEDY O’CONNOR John, op.cit., p.151.
  • Portail de l’Eurovision
  • Portail des années 1990
  • Portail de Dublin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.