Jean-Pierre Hautier

Jean-Pierre Hautier, né le à Bruxelles, mort à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer le dans la même ville[1], est un présentateur de télévision belge et animateur de radio de la RTBF.

Pour les articles homonymes, voir Hautier.

A la memoire de mes pères en matière. Au premier temps vint la lumière, puis l' ecole de la vie nous transforme pour que l'on puisse voir le jour, du moins selon les enseignements. Chair d'arbre n'est pas raison de goutes de sel. Ça me cie bien. Loins de moi la tentation de chair et d'os.

Je vous salut bien haut.

Un amis qui se souvient de vous.

Que vos étoiles brillent à jamais.

Carrière en radio et télévision

Élève de IAD, école d'arts établie en Belgique à Louvain-la-Neuve, Jean-Pierre Hautier fait ses débuts en radio à Radio Cité embauché par Marc Moulin. En 1987, il participe à La Semaine Infernale et en 1989 au Jeu des Dictionnaires avec Jacques Mercier (écrivain), Philippe Geluck, Marc Moulin, Marie Deshormes, dite Soda, Monsieur Météo et Jean-Jacques Jespers. À partir de 1994, il est commentateur du Concours Eurovision de la chanson, qu'il présente ou coprésente, notamment aux côtés de son collègue et ami Marc Danval[2]. Il succède à Claude Delacroix au poste de directeur de la chaîne de radio. Jean-Pierre Hautier était très éclectique dans ses goûts : amateur de rock et de pop, il veille à introduire la musique classique sur les ondes de La Première (alors qu'il s'agit là du domaine par excellence de la chaîne Musiq'3). Touche-à-tout, il arrive à concilier son rôle de présentateur du Concours Eurovision de la chanson et celui de journaliste réalisant entre autres des interviews de Cécilia Bartoli et Umberto Eco.

Il fut membre du jury de l'émission de télé-crochet Pour la Gloire[1], fit faire ses premiers pas dans l'univers de la radio nationale à Laurent Haulotte (dont c'est la deuxième expérience).

Carrière musicale

En 1985, il est l'un des fondateurs du projet musical Zinno, groupe dans lequel il partage la vedette avec son ami Frédéric Jannin.

Vie privée

Il est marié à la journaliste Fabienne Vande Meerssche et ils sont parents de deux filles, Constance et Elisabeth. Passionné d'histoire, il manifeste un intérêt tout particulier pour Napoléon Ier.

Sources

  1. « Jean-Pierre Hautier nous a quitté », RTBF, mis en ligne le 12 octobre 2012.
  2. le concours 1994

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail de la radio
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.