Euromarché (hypermarché)

Euromarché est une ancienne chaîne française d'hypermarchés, créée par Raymond Berthault. Le premier magasin a ouvert en 1968 à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne)[3]. En juin 1991, le groupe est racheté par son grand rival, Carrefour, pour 5,2 milliards de francs.

Pour les articles homonymes, voir Euromarché.

Euromarché

Le dernier logo utilisé en France métropolitaine.

Logo actuellement utilisé en Martinique.

Création 1968
Dates clés 1991 : rachat par Carrefour
Disparition 8 janvier 2015 : radiation
Fondateurs Raymond Berthault
Personnages clés Antoine Bernheim (PDG)
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration.
Slogan Une nouvelle race de magasins (années 70-80)
D'abord, vous rendre service (années 90)[1]
Siège social Athis-Mons (Essonne)
 France
Actionnaires jusqu'en juin 1991 : Viniprix (53 %) et Le Printemps (25 %)
Activité grande distribution
Société mère Groupe Carrefour
Filiales Eris Restauration, Bricorama

Chiffre d'affaires 187 602 600 € en 2012
Résultat net 126 956 000 € en 2012[2]

À cette date, Euromarché comptait 77 hypermarchés (dont 23 affiliés), 47 magasins de bricolage Bricorama (dont 17 affiliés) et 57 cafétérias Eris (dont 14 affiliés), pour un chiffre d'affaires total consolidé de 34 milliards de francs.

Le dernier magasin en activité en France métropolitaine changea d'enseigne en mars 1994 à Thiers[4].

La marque réapparaît deux fois en Martinique. Le centre commercial Euromarché de Ducos, appartenant au franchisé Bernard Hayot, restera sous ce nom jusqu'en 2007, date à laquelle il passe sous l'enseigne Carrefour[5].

Le un magasin Euromarché ouvre en Martinique au Robert. L'ancienne enseigne fait son retour en raison d'une décision de l'Autorité de la concurrence qui impose au Groupe Bernard Hayot de ne pas utiliser pour ce magasin l'enseigne Carrefour[6],[7].

Historique

La fusion Euromarché - Carrefour (1991-1994)

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Progressivement, tout l'empire Euromarché est démantelé par Carrefour. Le premier hypermarché à prendre les couleurs de Carrefour est celui d'Avignon, en novembre 1991. La grande majorité des autres (une quarantaine) suit dans les 18 mois, Carrefour gardant souvent les plus grands et les plus performants.

Une quinzaine, trop petits pour adopter le standard Carrefour de l'époque, sont revendus aux groupes Docks de France et Guyenne et Gascogne et adoptent l'enseigne Mammouth. Trois magasins (Paris Masséna, Paris La Villette et Saint Michel sur Orge) sont rachetés par Rallye, trois autres (Arcueil, Boussy Saint Antoine et Amphion les Bains ainsi que Provins) par Cora, et trois encore par Leclerc (Dainville, Levallois Perret, Saint Amand les Eaux et Provins). Les hypermarchés situés dans les DOM-TOM rejoignent Promodès et deviennent Continent, de même que plusieurs affiliés en métropole (Brie Comte Robert, Lorient, Thiers).

En mars 1992, Castorama se porte acquéreur de Bricorama, mais ne conserve que 7 magasins. Il cède l'enseigne et les autres magasins au groupe Batkor. Puis, début 1993, Carrefour revend les cafétérias Eris au groupe Phénix Richelieu pour 120 millions de francs. Les derniers magasins Euromarché disparaissent en France métropolitaine au début de 1994. Après le dépôt d'une offre publique de retrait par Carrefour, les actions Euromarché sont définitivement retirées du marché boursier en décembre 1994, après avoir été introduites pour la première fois en 1978.

A noter : l'enseigne Euromarché avait commencé son déclin avant sa reprise par Carrefour, notamment lors du rachat en 1989 du groupe Disque Bleu, dans le sud ouest, par Rallye.

La société est radiée du registre du commerce le 8 janvier 2015[8].

Implantation

L'enseigne est aujourd'hui implantée en France avec un hypermarché au Robert, en Martinique, ainsi qu'en Arabie saoudite avec un hypermarché à Riyad installé depuis 1981[9],[10].

Identité visuelle et slogan

Identité visuelle

Slogans

  • « Une nouvelle race de magasins » (années 70-80)
  • "C'est le moins cher c'est le plus gai, Euromarché" (illustré par le visage de Mickey Mouse et avec la mélodie de la chanson "Hei-ho" du dessin animé Blanche Neige et les 7 nains) - années 70.
  • « D'abord, vous rendre service » (années 90)

Dans la culture populaire

  • Le magasin Euromarché d'Athis-Mons (Essonne) a servi de décor au film des Charlots Le Grand Bazar en 1973. Le directeur est joué par Michel Serrault.
  • Le nom Euromarché est cité dans la chanson des Inconnus Auteuil Neuilly Passy : « Pas un arabe du coin, ni un Euromarché, Auteuil Neuilly Passy tel est notre ghetto... »
  • Le nom Euromarché est cité dans la chanson Carpe Diem de MC Solaar : « Au temps d'Avon, Herbalife, Tupperware et Amway, y'avait des sacs orange à l'Euromarché, du Topset, des chewing-gums Baraka, des Treets, des bouteilles consignées Gévéor, Préfontaine et Pschitt »
  • Un magasin est mis au couleurs d'Euromarché pour le téléfilm La Boule noire en 2014. Le directeur est joué par Bernard Campan.

Notes et références

  1. Slogan d'Euromarché « D'abord, vous rendre service » sur une publicité TV, archive de l'INA du
  2. https://www.societe.com/bilan/euromarche-780060414201212311.html
  3. Prisunic, Mammouth, Shopi... Ces 7 enseignes de supermarchés aujourd'hui disparues ont marqué leur époque
  4. « Les hypermarchés Euromarché (1968-1994) », sur marquesdisparues.blogspot.fr (consulté le )
  5. bondamanjak.com
  6. « Le Groupe Bernard Hayot est le nouveau propriétaire du centre commercial Océanis », sur Martinique la 1ère (consulté le )
  7. « Euromarché ouvre aujourd'hui au Robert » (consulté le )
  8. « EUROMARCHE (MONDEVILLE) radiation », sur www.societe.com (consulté le )
  9. (en) Sandra Mackey, The Saudis : Inside the Desert Kingdom, Norton Paperback. W.W. Norton and Company, New York, , 446 p. (ISBN 0-393-32417-6)
  10. (en) « About Us – Euromarche » (consulté le )

Article connexe

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.