Euroméditerranée

Euroméditerranée est un établissement public d'aménagement conduisant une opération de rénovation urbaine en cours à Marseille en France. Il s'agit du quatrième quartier d'affaires français après La Défense (Paris), la Part-Dieu (Lyon) et Euralille (Lille).

Euroméditerranée
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville Marseille
Arrondissement municipal 1er, 2e, 3e, 14e et 15e
Fonctions urbaines Établissement public d'aménagement
Géographie
Coordonnées 43° 18′ 54″ nord, 5° 21′ 54″ est
Transport
Gare Marseille-Saint-Charles TGV Méditerranée Marseille-Euroméditerranée
Métro Joliette, Désirée Clary, National, Bougainville, Gèze
Tramway Arenc - Le Silo, Euroméditerranée Gantès et Joliette
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Euroméditerranée
Géolocalisation sur la carte : Marseille
Euroméditerranée
Liens
Site web www.euromediterranee.fr

    Le projet est lancé en 1995 à l'initiative de Robert Vigouroux, maire de Marseille, et de l'État. L'accord pour la mise en place d'un établissement public d'aménagement est signé le œuvrant sur un périmètre de 310 hectares[réf. nécessaire]. Depuis 2007, « Euroméditerranée Acte 2 » a étendu ce périmètre à 170 hectares supplémentaires[1], pour couvrir une zone totale de 480 hectares. Ce projet est financé par l’Union européenne, l’État, le conseil régional, le conseil départemental, la métropole et la Ville de Marseille.

    Parmi les réalisations à l'initiative d'Euroméditerranée : la rénovation des Docks en bureaux, la rénovation du Silo en salle de spectacle, la construction de la tour CMA-CGM de 33 étages ou bien la tour La Marseillaise avec ses 136m de haut.

    Le projet

    Euroméditerranée 1

    Logo du projet

    Périmètre de la zone : 310 hectares.

    Le projet prévoit [réf. nécessaire]:

    • l’accueil de 10 000 nouveaux habitants sur le périmètre
    • la construction de 1,1 million de m² de planchers neufs dont :
      • 500 000 m2 de bureaux aux normes internationales (beaucoup ont déjà été livrés[Quand ?], dont Les Docks de Marseille) pour favoriser l'implantation de banques, compagnies d'assurances et entreprises de commerce international : la CMA-CGM y a installé son siège social et fait construire la Tour CMA-CGM d'une hauteur de 147 mètres. Il y aura également d'autres gratte-ciel comme les tours des Quais d'Arenc, un ensemble d'Immeubles de Grande Hauteur (IGH) résidentiels et de bureaux, qui atteindra 135 m.
      • 400 000 m2 de logements
      • 200 000 m2 de commerces, d’équipements publics
    • la création de 37 000 nouveaux emplois,
    • la réhabilitation de 6 000 logements vétustes et insalubres
    • un plan de construction et de rénovation des écoles anciennes et réalisation de crèches
    • un plan pour l’emploi et la création d’activités pour les habitants du quartier dont le taux de chômage est un des plus élevés de Marseille (en 2006 encore largement supérieur à 20 % mais qui dépassait 30 % en 2000)
    • le développement du rayonnement intellectuel de Marseille grâce à la création d'équipements culturels:
      • L'espace portuaire La Cité de la Méditerranée accueillera sur 110 hectares situés en majeure partie sur le domaine portuaire le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le Centre de la Mer, le Centre de Formation au Management International, un complexe de congrès et d’expositions, une gare maritime, des commerces et des restaurants, un multiplexe de 16 salles dans un contexte technologique haut de gamme. Luc Besson désire faire réaliser "un complexe entièrement tourné vers le spectateur : j’ai accumulé les idées. Je vais trier les meilleures pour donner envie aux gens de quitter leur télévision".
      • L’ancien Silo à céréales du Port de Marseille a été réhabilité et abrite depuis fin 2011 une reproduction à l’identique de l’Olympia à Paris, avec une capacité de plus de 2 000 places[2].
      • L’ancienne Manufacture des Tabacs de la Belle de mai (appelée communément Friche Belle de mai), a été entièrement réhabilitée. Elle s’articule désormais en trois pôles :
        • le premier, le Pôle Média inauguré en juin 2004, offrant aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel toutes les infrastructures allant de l’écriture d’un scénario à sa réalisation + une partie de bureaux ou se sont installées des sociétés.
        • Le second, le Pôle Patrimoine[3], accueille le Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine, les Archives de Marseille et les Réserves des Musées.
        • Le troisième, La Friche, héberge le Système Friche Théâtre, regroupement de compagnies et structures de création artistique et de spectacles.
    • la création de l'hôpital européen Paré-Desbief sur une surface de 50 000 m2, capable d'accueillir 500 lits et desservi directement par la station de métro Désirée Clary, et disposant d'un parking comportant 650 places dont 40 places pour les ambulances.
    • le réaménagement des infrastructures de transit:
      • création du Pôle Transport Marseille-Saint-Charles[4] (la ligne TGV est opérationnelle depuis 2001). L'ouverture de la Halle Honnorat (longueur 160 m × largeur 40 m × hauteur 15 m) réunissant par une rue intérieure, trains, cars, métros, bus, taxis… et l’Université aux Grands Escaliers.
      • inauguré en décembre 2002, le Tunnel de la Major a éliminé de la surface le trafic de transit, en permettant de rejoindre l’A55 en quelques minutes depuis le sud de Marseille, par le Tunnel Prado-Carénage, ou depuis le Tunnel du Vieux-Port.
      • création du tunnel St Charles[5],[6], ouvert le 14 mars 2005, permettant de relier en souterrain les boulevards Athènes et Voltaire (gare SNCF Marseille-Saint-Charles) à l'Autoroute Nord (A7).
      • nouvelle gare maritime[7] inaugurée en septembre 2005 qui permettra de rivaliser avec Barcelone et Gênes.
      • réaménagement prévu de la Porte d'Aix où l'autoroute A7 ne débouchera plus[8] et création de la place de l’Arc de Triomphe, libérée de la circulation.
      • création d'une ligne de tramway, mise en service le 30 juin 2007, empruntant la Rue de la République et desservant 26 stations[9]. Son terminus est situé à Arenc-Le Silo à proximité d'immeubles de bureaux encore en construction.
      • enfouissement de la passerelle autoroutière de l'A55 (Autoroute du Littoral) entre Arenc et le Tunnel du Vieux-Port afin de libérer l'esplanade du front de mer[10].
      • construction de nouveaux parkings : Rue de la République (800 places) Saint-Charles (2 parkings : 1 600 places), Cité de la Méditerranée (3 000 places).

    Depuis le lancement d'Euroméditerranée 800 entreprises se sont implantées dont la moitié en provenance de l’étranger et plus de 18 500 emplois ont été créés contribuant à faire baisser un peu le taux de chômage dans le centre-ville.

    Euroméditerranée 2

    Périmètre de la zone : 170 hectares.

    Le projet prévoit entre autres, en plus du périmètre Euroméditerranée 1 :[réf. nécessaire]

    • l’accueil de 30 000 nouveaux habitants sur le périmètre
    • la construction de 1,2 million de m² de planchers neufs dont :
      • 500 000 m2 de bureaux aux normes internationales,
      • 14 000 logements neufs, ainsi que 1 500 réhabilités,
      • 200 000 m2 de commerces, d’équipements publics
    • la création de 20 000 nouveaux emplois,
    • la création et l’aménagement de 20 hectares d’espaces publics (notamment le parc des Aygalades de 14 ha et le parc de Bougainville de 4 ha)
    • la création d'une Arena d'une capacité d'environ 15 000 places pour les congrès, les festivités et les spectacles en bord de mer face au silo de la Madrague.
    • la création de la nouvelle station de métro Gèze, nouveau terminus de la ligne 2 du métro, et qui s'accompagnera de la création d'un pôle d'échanges comprenant un parking relais de 630 places sur trois niveaux, et une gare de bus avec deux lignes de BHNS, six lignes de bus urbains et deux lignes de cars interurbains.
    • Un laboratoire du développement durable méditerranéen va être créé : le quartier témoin Allar. Ce dernier accueillera des logements à l’architecture bioclimatique, limitant les dépenses énergétiques et favorisant l’utilisation des énergies renouvelables. Ces principes d’habitat seront ensuite déclinés sur tout le périmètre.
    • Couverture de l’autoroute A55 pour créer une promenade panoramique sur une corniche littorale à 15 mètres au-dessus des voies ferrées et du port, avec la mer en panorama…
    • Réorganisation et modernisation du Marché aux puces.
    • La création d'un éco-quartier méditerranéen au sud du Marché aux Puces, à l'ouest du quartier des Crottes, dénommé "Les Fabriques"

    Histoire

    Le décret du 13 octobre 1995 crée l’établissement public d'aménagement Euroméditerranée.

    Urbanisme

    La première centrale française de géothermie marine est inaugurée dans le quartier en 2016, pour alimenter les Docks et d'autres bâtiments en eau chaude et froide[11].

    Principales constructions

    Place Nom Architecte Date de livraison Hauteur Étages Surface État
    1Tour CMA-CGMZaha Hadid2010147 m33 64 000 m²Construit
    2La MarseillaiseJean Nouvel2018136 m31 40 000 m²Construit
    3H99Jean-Baptiste Pietri202599 m27 18 000 m² En projet
    4Tour MirabeauHala Wardé202285 m21 22 000 m² En construction
    5La Porte bleueJean-Baptiste Pietri202260 m19 14 000 m² En construction
    6Le BalthazarRoland Carta201431 m8 11 000 m² Construit
    7DocksEric Castaldi19941 15 000 m²Construit

    Gestion

    En 2016, la chambre régionale des comptes de PACA pointe plusieurs problèmes, parmi lesquels l'utilisation inexpliquée de procédures de ventes « de gré à gré sans que le recours à ce type de procédure soit réellement justifié », sans mise en concurrence des promoteurs, des terrains cédés à des prix « déraisonnablement inférieurs à ceux du marché » et de lourds investissements dans un contexte économique qui « n'est actuellement pas favorable », alors que les recettes commerciales attendues sont estimées sur des bases « qui apparaissent très optimistes »[12].

    Euroméditerranée se présente comme l'une des plus importantes opérations de renouvellement urbain d'Europe du Sud, avec un investissement de 7 milliards d'euros sur une superficie de 480 hectares[12].

    Transports

    Le périmètre sur lequel opère Euroméditerranée est desservi par la ligne 2 du métro de Marseille (stations Joliette, Désirée Clary, National, Bougainville, et Gèze), par les lignes 2 et 3 du tramway (arrêts Arenc Le Silo, Euroméditerranée Gantès et Joliette), ainsi que la gare ferroviaire Arenc-Euroméditerranée.

    Notes et références

    1. « De Euroméditerranée 1 à Euroméditerranée 2 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
    2. « Présentation de la réhabilitation du Silo d'Arenc sur le site de la ville de Marseille »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur www.marseille.fr
    3. « Présentation du Pôle Patrimoine »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
    4. « Pôle multi-modal Marseille Saint-Charles »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur www.euromediterranee.fr
    5. « Tunnel Saint-Charles »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur http://www.euromediterranee.fr
    6. Tunnel Saint-Charles sur le site du Maître d'œuvre Setec TPI PDF
    7. « Nouvelle gare maritime »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur www.euromediterranee.fr
    8. « Travaux A7 » (version du 19 juin 2017 sur l'Internet Archive), sur www.euromediterranee.fr
    9. « Ligne du Tramway République | Euromediterranée », sur www.euromediterranee.fr (consulté le )
    10. « Travaux boulevard du littoral »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur www.euromediterranee.fr
    11. Rachida Boughriet, « Engie inaugure la première centrale française de géothermie marine à Marseille », sur actu-environnement.com, (consulté le ).
    12. « Les magistrats financiers égratignent Euromed, une des plus grosses opérations immobilières d'Europe » (version du 3 décembre 2016 sur l'Internet Archive), .

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Marseille
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.