Arenc

Arenc (qui se prononce \aʁɛ̃k\ soit approximativement « arinc »[1]) est un quartier du 2e arrondissement de Marseille qui contient la gare maritime.

Arenc

La Tour CMA-CGM et la voie de chemin de fer.
Administration
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville Marseille
Arrondissement municipal 2e
Canton Marseille-2
Code postal 13002
Démographie
Population 1 645 hab. (2012)
Densité 7 651 hab./km2
Fonctions urbaines Portuaire
Géographie
Coordonnées 43° 19′ 21″ nord, 5° 21′ 29″ est
Superficie 21,5 ha = 0,215 km2
Transport
Gare Arenc-Euroméditerranée
Tramway Arenc - Le Silo
Euroméditerranée - Gantès
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Arenc
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
Arenc
Géolocalisation sur la carte : Marseille
Arenc
Géolocalisation sur la carte : France
Arenc
    Port autonome de Marseille

    Histoire

    En occitan, Arenc désigne un endroit où l'on trouve du sable (arena, en occitan). En effet Arenc était, avant la construction du port Autonome de Marseille, l'endroit où se rejoignaient les Marseillais pour aller à la plage.

    Un hangar d'Arenc dont il ne reste rien aujourd'hui a servi jusqu'en 2006 de centre de rétention administrative, avant que celui-ci soit déplacé au Canet (voir l'article Affaire d'Arenc pour plus de détails).

    Aménagement

    Le quartier d'Arenc est aujourd'hui au cœur du projet Euroméditerranée, décrété opération d'intérêt national, qui transforme cet ancien quartier industriel en grand pôle tertiaire et commercial, avec notamment le centre commercial « les Terrasses du Port » et la série de gratte-ciels des quais d'Arenc.

    Desserte

    Le quartier est desservi par la ligne 2 du métro de Marseille, la ligne 2 du tramway de Marseille et par les lignes 35, 70 et 82 du réseau de bus de la Régie des transports métropolitains. Depuis , ce quartier est desservi par les TER PACA en gare d'Arenc-Euroméditerranée, située au terminus du tram T2.

    Le quartier d'Arenc est aussi relié aux autoroutes A55 (depuis Martigues) et A557 (depuis Lyon).

    Notes et références

    1. Eleonore Quemener et Jean-pierre Cassely, Marseille insolite et secrète, Jonglez, , 270 p. (ISBN 978-2-36195-227-3, présentation en ligne)

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de Marseille
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.