Euloge Landry Kolélas

Euloge Landry Kolélas est un homme politique congolais né le 14 mars 1964 à Brazzaville. Il est depuis août 2017 haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants. Président du MCDDI, il fut ministre du Commerce extérieur et de la Consommation de 2015 à 2017, ainsi que député de la 1re circonscription de Makélékélé (Brazzaville) de 2007 à 2012.

Euloge Landry Kolélas

Euloge Landry Kolélas le 4 août 2019
Fonctions
Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants
En fonction depuis le
(4 ans et 22 jours)
Prédécesseur Norbert Dabira
Ministre du Commerce extérieur et de la Consommation

(2 ans et 2 jours)
Président Denis Sassou-Nguesso
Premier ministre Clément Mouamba
Gouvernement Mouamba I
Prédécesseur Claudine Munari
Successeur Claude Alphonse Nsilou
Député de la 1re circonscription de Makélékélé (Brazzaville)

(5 ans)
Élection juillet 2007
Président Denis Sassou-Nguesso
Successeur François Loussakou
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Brazzaville (Congo)
Nationalité Congolais
Parti politique MCDDI
Père Bernard Kolélas
Fratrie Guy Brice Parfait Kolélas (frère)
Théodorine Kolélas (sœur)

Biographie

Famille et études

Né le 14 mars 1964 à Brazzaville[1], Euloge Landry Kolélas est le fils de l'ancien Premier ministre Bernard Kolélas, le frère de Guy Brice Parfait Kolélas (ancien ministre et candidat à l'élection présidentielle de 2016) ainsi que de Théodorine Kolélas (députée de Goma Tsé-Tsé). Il détient une licence en sciences économiques, ainsi qu'un MBA en droit des affaires[1].

Carrière politique

En 1990, il adhère au tout nouveau Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), parti politique créé par son père, Bernard Kolélas[1], qu'il suivra ensuite en exil lors de la guerre civile[2]. Il revient quelques années plus tard au Congo, puis se présente dans la 1re circonscription de Makélékélé (Brazzaville) sous les couleurs du MCDDI lors des élections législatives de 2007, qu'il remporte dès le premier tour avec 50,06% des voix[3],[4]. En septembre de la même année, il est également nommé président de la commission « Santé, affaires sociales, famille et genre » à l'Assemblée nationale[5]. Il se présente à nouveau lors des élections législatives de 2012, toujours sous les couleurs du MCDDI, mais perd au second tour face à François Loussakou du Rassemblement citoyen[6],[7].

Durant l'année 2015, il soutient le projet controversé de changement de constitution initié par le président Denis Sassou-Nguesso (qui doit permettre notamment à ce dernier de briguer un troisième mandat consécutif), tandis que son frère Guy Brice Parfait Kolélas, alors ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, s'oppose à ce projet[8]. Alors que son frère est limogé du gouvernement en août 2015, Euloge Landry Kolélas y fait quant à lui son entrée en remplaçant Claudine Munari, elle aussi limogée, au ministère du Commerce et des approvisionnements. La passation de pouvoir se déroule le 20 août 2015[9]. Les divergences d'opinions entre les deux frères ainsi que cette nomination créées une crise interne au sein du MCDDI, parti dirigé par Guy Brice Parfait Kolélas et dont Euloge Landry Kolélas est le secrétaire général adjoint[10].

En octobre 2015, Euloge Landry Kolélas devient finalement président du MCDDI[11]. Il incite les militants à voter « oui » à la nouvelle constitution[12] et appelle à l'unité[13]. Cependant, alors que Guy Brice Parfait Kolélas se présente à l'élection présidentielle de mars 2016 sous les couleurs du MCDDI face à Denis Sassou-Nguesso, Euloge Landry Kolélas appelle les militants du parti à voter pour le président sortant, qu'il considère comme « le candidat du MCDDI », plutôt que pour son propre frère. Il déclare notamment le 14 mars 2016 : « Bernard Kolélas ne nous a pas laissés à l’opposition mais plutôt à la majorité présidentielle. Nous devons respecter ses dernières volontés »[14].

À la suite de la réélection de Denis Sassou-Nguesso, Euloge Landry Kolélas est reconduit à son poste de ministre le 30 avril 2016 dans le gouvernement Mouamba I. Son portefeuille change cependant de nom pour l'occasion, et il devient ministre du Commerce extérieur et de la Consommation[15].

Lors des élections législatives de 2017, il se porte à nouveau candidat dans la 1re circonscription de Makélékélé[16], mais est battu dès le premier tour par un candidat indépendant issu du parti de Guy Brice Parfait Kolélas[17]. Lors du remaniement du 22 août 2017, il n'est pas reconduit dans le gouvernement, mais est nommé haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, en remplacement de Norbert Dabira[18].

Références

  1. « Biographie » (version du 20 février 2017 sur l'Internet Archive), sur mcddi-cg.com
  2. Joël Nsoni, « Guy Brice Parfait Kolélas numéro deux du parti », La Semaine africaine, no 2796, , p. 2 (lire en ligne [PDF])
  3. Thierry Noungou, « Bernard Kolelas clôture des meetings de soutien aux candidats du MCDDI à Brazzaville » (version du 26 mars 2012 sur l'Internet Archive), sur brazzaville-adiac.com,
  4. « Premier tour des législatives, résultat des partielles », sur congopage.com,
  5. « Composition des commissions permanentes de l'Assemblée nationale », La Semaine africaine, no 2729, , p. 5 (lire en ligne [PDF])
  6. « Congo: Résultats du premier tour des élections législatives 2012 », sur n3k6.wordpress.com,
  7. « Journal officiel (p.9) » [PDF], sur sgg.cg,
  8. « Congo-Brazzaville : Kolélas contre Kolélas… », sur jeuneafrique.com,
  9. lopelle Mboussa Gassia, « Commerce et approvisionnements : la concertation et la négociation, au cœur de l'action du nouveau ministre », sur adiac-congo.com,
  10. « Congo: bras de fer entre les Kolelas pour diriger le MCDDI face à Sassou N’guesso », sur oeildafrique.com,
  11. Josiane Mambou Loukoula, « Vie des partis : Euloge Landry Kolélas entend redynamiser le MCDDI », sur adiac-congo.com,
  12. Roger Ngombé, « Référendum constitutionnel : le MCDDI appelle ses militants à voter « OUI » », sur adiac-congo.com,
  13. Jean Jacques Koubemba, « MCDDI : Euloge Landry Kolélas prône l'unité au sein du parti », sur adiac-congo.com,
  14. Hervé Brice Mampouya, « Présidentielle du 20 mars : Euloge Landry Kolelas exhorte ses militants à voter Denis Sassou N'Guesso », sur adiac-congo.com,
  15. « Publication du nouveau gouvernement du Congo Brazzaville », sur portail242.info
  16. « Elections législatives : Des favoris et des duels attendus », sur congoactuel.com,
  17. « Elections au Congo-Brazzaville: le PCT de Sassou Nguesso en tête au premier tour », sur rfi.fr,
  18. « Présidence de la République. Des changements au Cabinet du chef de l'Etat », sur adiac-congo.com,
  • Portail de la république du Congo
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.