Eugène Aouélé Aka

Eugène Aouélé Aka, né le 13 juillet 1948 à Maféré dans le Sud-est de la Côte d'Ivoire, est un homme politique ivoirien. Marié et père de 6 enfants, il fut Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d'Ivoire[1]. Il est, depuis 6 avril 2021, le Président du Conseil économique, social, Environnemental et Culturel (CESEC) de Côte d'Ivoire [2].

Pour les articles homonymes, voir Aka.

Biographie

Expérience professionnelle

Titulaire d'un Doctorat d'Etat en Pharmacie à l’Université de Caen (France) et d'un diplôme en Administration des entreprises à l'Institut d'Administration des Entreprises(IAE) à l'UFR des Affaires de Caen, Dr Eugène Aouélé Aka a occupé plusieurs postes de responsabilités dans des entreprises en Côte d'Ivoire et à l’extérieur[3]. De 1974 à 1981, il a été le Directeur Adjoint de la Pharmacie Centrale de la Santé Publique, avant d’être pharmacien-propriétaire d'une pharmacie privée. Dans le milieu des affaires, il a été d'abord Administrateur de PHARMAFINANCE S.A. HOLDING, puis Administrateur-Représentant Permanent de PHARMAFINANCE à LABOREX-CI. Ensuite, il devient Vice-président de HUAKE-AUTOMOBILE, et plus tard Président du Conseil d'Administration d'ECOBANK-CI et de SUD-COMOE CAOUTCHOUC(SCC). Spécialisé dans l'Industrie pharmaceutique, Eugène Aouélé Aka a été en Afrique et aux Antilles, Membre du Comité Stratégique chargé de l'expertise du Groupe UBIPHARM; comprenant COPHASE(Sénégal), GT-PHARMA(Togo), COOPHADIS(Burkina Faso), COPHARMA(Mali), COPHARNI(Niger), UC PHARMA(Cameroun), COPHARGA(Gabon), COPHARCO(Congo), COPHARGUY(Guyanes), COPHAG(Gouadeloupe). En France, il occupa les postes d'Administrateur d'UBIPHARM et de PLANET PHARMA à Rouen, puis celui de membre du Comité Stratégique chargé de l'expertise des Sociétés du Groupe UBI PHARM, PLANET PHARMA et D II. Député d'Aboisso sous-préfecture, de Maféré sous-préfecture et commune depuis 1995, Eugène Aouélé Aka est aussi Vice-président de l’Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire depuis 2016[1]. Actuellement Président du Conseil Général du Sud-comoe(Aboisso), et Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d'Ivoire, Eugène Aouélé Aka avait déjà occupé ce poste ministériel de mars à décembre 2010[4]. Le 6 avril 2021, Eugène Aka Aouélé est nommé président du Conseil économique et social, environnemental et culturel (Cesac) de la Côte d’Ivoire. Il remplace à ce poste Charles Diby Koffi, décédé en octobre 2019[5].

Militantisme politique[6]

Eugène Aouélé Aka est un homme politique issu du RHDP. Ancien membre du Bureau politique du parti, il y a aussi occupé les postes de Trésorier du Groupe parlementaire PDCI et Vice-président du parti[7]. Il a rejoint en début d’année 2019 le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix(RHDP)[8].

Distinctions honorifiques

Le Dr Eugène Aouélé Aka est Chevalier dans l'Ordre de la Santé Publique et Officier dans l'Ordre du mérite de l'Éducation nationale de Côte d'Ivoire[3]. Il reçut le Prix SAFAM-COM 2004-2005 du meilleur Gestionnaire des Conseils Généraux de Côte d'Ivoire[9], et fut lauréat du Prix international pour le progrès et la promotion humaine 2005(de la conférence des jeunes de Côte d'Ivoire)[10].

Articles connexes

Notes et références

  1. « abidjan.net », sur abidjan.net (consulté le )
  2. « Aouélé EugèneAKA (DR) (Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique) - Abidjan.net Qui est Qui », sur Abidjan.net (consulté le )
  3. « Portail officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire », sur gouv.ci (consulté le )
  4. « Portail officiel du Gouvernement de Côte d'Ivoire », sur gouv,ci (consulté le )
  5. « Côte d’Ivoire : Aka Aouélé nommé président du Conseil économique et social », sur www.financialafrik.com, Financial Afrik, (consulté le )
  6. « La tribune de l'info », sur latribunedelinfos.net (consulté le )
  7. « Côte d'Ivoire News », sur cotedivoirenews.info (consulté le )
  8. « Yeclo.com », sur yeclo.com (consulté le )
  9. Site du gouvernement de Côte d'Ivoire, « Eugène AKA AOUELE MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE », sur www.gouv.ci
  10. « Côte d'Ivoire News », sur cotedivoirenews.info (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.