Escalier de service (film, 1954)

Escalier de service est un film à sketches français réalisé par Carlo Rim, sorti en 1954.

Pour les articles homonymes, voir Escalier de service.

Escalier de service
Réalisation Carlo Rim
Scénario Carlo Rim
Acteurs principaux
Sociétés de production Films Paul Wagner
Société des Etablissements L. Gaumont
Pays d’origine France
Genre Comédie
Durée 89 minutes
Sortie 1954


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

A bout de ressources et mourant de faim, Marie-Lou, une petite bonne est recueillie par Léo et ses amis squatters. La chaleur de leur accueil la met en confiance et elle leur raconte la vie de ses anciens patrons. La folie et le bruit qui régnaient chez les Dumery où monsieur était ministre. Le silence écrasant et insoutenable que l'on trouvait chez les Delecluze, monsieur étant bourreau. Chez les Béchard, monsieur et son fils Gaston la poursuivaient sous l'œil tolérant de madame. Le couple Berthier, monsieur auteur, madame, actrice, la met à la porte dès que la situation financière fut rétablie. Seul son séjour chez les Grimaldi lui permit de rencontrer Benvenuto, un jeune peintre génial, que Marie-Lou retrouve, lavé de toute accusation, après qu'on l'eut soupçonné d'être un faussaire. Les jeunes gens réunis, l'avenir leur appartient.

Fiche technique

Distribution

  • avec :
    • José Quaglio
    • Claude Arlay
    • Josée Doucet
    • Rodolphe Martin
    • Jacques Pruvost

Appréciation critique

« On ne s'ennuie jamais, l'auteur a mieux que du bagout : il sait voir, entendre et retenir. Il a le sens de l'observation cocasse, du trait caricatural. Courteline, Jules Renard, Alphonse Allais, doivent compter parmi ses maîtres favoris. Parfois un peu de mélancolie apparaît sous le rire, et cette note fugitive nous touche plus qu'un long trémolo.[...] Tout le sketch du « mandataire aux Halles », par exemple, est à retenir : derrière la bouffonnerie se dissimule une très jolie étude de caractère... On n'en regrette que davantage certaines banalités, certaines concessions, que Carlo Rim semble se croire obligé de faire au public. »

 Jean de Baroncelli, Le Monde, 24 novembre 1954

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Caro Canaille, Escalier de service, roman tiré du film, Éditions Fasquelle, Paris 1954
  • Claude-Marie Trémois, Téléciné N°44, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), Paris, décembre 1954.
  • Bertrand Dicale, Louis de Funès, grimaces et gloire, Éditions Grasset, Paris 2009, pages 101-102 (ISBN 9782246636618)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.