Escadron de transport 1/64 Béarn

L'escadron de transport 1/64 Béarn est une unité de transport de l'armée de l'air française équipée de C.160NG Transall, stationnée sur la base aérienne 105 Évreux-Fauville.
Le Béarn est rattaché à nouveau, depuis le , à la 64e escadre de transport qui a été reformée le même jour sur la base d'Evreux[1].

Escadron de transport 1/64 Béarn
Création 1944-2021
Dissolution 2017
Pays France
Branche Armée de l'air
Type escadron
Rôle transport
Fait partie de 64e escadre de transport
Garnison BA 105 Évreux-Fauville
Équipement C.160NG Transall (en 2017)
A400M Atlas (en 2021)

L’escadron a été "mis en sommeil" le en attendant sa réactivation sur Airbus A400M Atlas le 9 septembre 2021.

Historique

Un C-160 Transall NG du 1/64 Béarn en 2012.

L’un des escadrons parmi les plus décorés de l’Armée de l’Air, l’Escadron de transport 01/064 Béarn a des origines aussi anciennes que celles de l’aviation militaire. L’Armée de l’Air doit à cette seule unité quelques-unes des plus belles pages de son histoire. Ses citations, ses décorations ainsi que les fourragères rouges et vertes portées fièrement, en témoignent. Si l’appellation Béarn ne date que de 1944, l’escadron a hérité des traditions et de la gloire du groupe de bombardement 1/34 qui lui a donné son insigne ainsi que des Escadrilles Salm 14 et Salm 18 à l’origine de sa naissance.

L’Escadrille 14 de la VIIème Armée et l’Escadrille 18 de la Ire Armée participent aux grandes opérations, qui précédent la signature de l’armistice de 1918. La paix revenue, elles sont regroupées au sein du 2e Groupe du 4e Régiment d’aviation d’observation au Bourget. Celui-ci deviendra le 34e Régiment d’aviation d’observation de la 2e Division aérienne. Pendant les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale, il effectue de nombreuses missions de reconnaissance et de bombardement. Devant la retraite de nos forces terrestres, le Groupe se replie dans le sud de la France, puis en Afrique du Nord. Il est à Oran quand est signé l'armistice entre la France et l’Allemagne.

En , des unités sont créées pour soutenir les combats du maquis en France. L’une d’elles reprend les insignes et traditions du Groupe 1/34 sous l’appellation “Béarn”. Chargé ensuite des missions de liaison et de transport, le “Béarn” rejoint le Sous-Groupement des Moyens Militaires de Transport Aérien. En , il arrive en Extrême-Orient où il sert pendant 10 ans.

Dissous à Tan-Son-Nhut le , il est reformé le 1er décembre de la même année au sein de la 64e Escadre de transport au Bourget. Le , il quitte les installations de Dugny pour venir s’installer à Évreux, en Normandie. Le , les trois premiers Transall C160 NG arrivent sur la Base Aérienne 105, qui recevra en 1987 le nom du “Commandant Viot”, l’un des plus prestigieux commandants du Groupe. Enfin, en , l’Escadre est dissoute et le “Béarn” à l’instar de l’“Anjou” devient l’un des premiers Escadrons autonomes de l’Armée de l’air[2].


Traditions

L'ET 1/64 Béarn est l'héritier de deux escadrilles :

  • La première escadrille SAL 14 "Griffon ailé" ;
  • La deuxième escadrille SAL 18 "Personnage dans le vent des hélices".

L'insigne de l'escadron a été homologué le sous le numéro A 1067. Il reprend complètement les armoiries de l'ancienne province du Béarn surmontées de la mention "BÉARN".

La ville de Pau est marraine de l'unité depuis 1998.

C-160NG de l'escadron Béarn

Liens externes

Références

  • Portail de l’aéronautique
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.