Eren Groupe

Eren Groupe est une entreprise basée en France, spécialisée dans l'économie de l'énergie, de l'eau et des matières premières. Le Groupe EREN dispose d’un effectif de plus de 125 personnes réparties à travers monde et réalise un chiffre d’affaires situé entre 4 et 5 millions d’euros[2].

Pour les articles homonymes, voir EREN.

Groupe EREN
Création 2012
Personnages clés Pâris Mouratoglou, David Corchia, Frédéric Benqué
Forme juridique Entreprise privée
Siège social Paris
 France
Activité Fourniture d'énergie et de services, traitement de l'eau 
Produits Énergie, eau
Effectif 125
Site web eren-groupe.com

Fonds propres environ 200 millions d’euros[1]
Chiffre d'affaires 4 — 5 millions d’euros.

Activités

Le Groupe EREN se compose entre autres de EREN RE (Énergie renouvelable) et EREN Industries. EREN RE est une filiale dédiée au développement, à la construction, au financement et à l’exploitation de centrales photovoltaïques, éoliennes et hybride (diesel/solaire/batteries) à travers le monde (Europe, Afrique[3],[4],[5], Asie[6],[7], Inde[8], Amérique Latine[9]), et où les énergies renouvelables constituent une réponse compétitive aux besoins énergétiques croissants. EREN RE s’appuie sur une stratégie de partenariats locaux[10] avec pour objectif des collaborations à long terme. EREN RE compte aujourd’hui 555 mégawatts (MW) de puissance installée en exploitation ou en construction.

Le Groupe EREN est aussi un pôle industriel regroupant différentes filiales spécialisées, permettant d’économiser les ressources naturelles de manière rentable. Les domaines d’interventions sont :

  • l’énergie : Fafco[11] et Cryogel, fabricants de systèmes de production, de gestion et de stockage d’énergie thermique, chaud et froid ;
  • l’eau : Orege est spécialisée dans le traitement des boues et effluents et TMW[12] dans le traitement d’eau de mer, d’eaux saumâtres, et des effluents industriels ;
  • les matières premières : la filiale OSMOS – La Santé des Constructions fournit des solutions d’ingénierie de surveillance des bâtiments et des infrastructures, détentrice de « la Corde Optique TM[13],[14], une technologie plusieurs fois récompensée et protégée par plus de 50 brevets mondiaux.

Histoire

Pâris Mouratoglou[15] et David Corchia[16], les deux fondateurs[17] du Groupe EREN avaient précédemment participé à la création puis la cession d’un leader mondial : EDF Énergies Nouvelles[18],[19]. Ils en étaient respectivement fondateur et directeur général. Cette société est introduite en bourse en 2006[20] et cédée dans son intégralité à EDF en 2011[21].

En 2015, EREN RE a réalisé une levée de fonds de près de 200 millions d’euros[22] auprès de divers investisseurs dont BPI France[23] et différentes sociétés d’investissement : Next World Group, Salvepar et FFP (famille Peugeot). En 2018, Total a acquis une participation minoritaire à Eren Renewable Energy[24].

Développement

Le Groupe EREN ambitionne de devenir à l’horizon 2020, le premier groupe d’envergure internationale dédié à l’économie des ressources naturelles[9]. Le groupe souhaite se déployer dans les principaux pays émergents.

Coopérations

Après l'entrée de Total (25 %)[25], Petrobras, Total et Total Eren ont signé un Mémorandum d'entente de coopération concernant les énergies renouvelables[26].

Notes et références

  1. « EREN RENEWABLE ENERGY LEVE 200 M€ AUPRES DE BPIFRANCE, NEXTWORLD, SALVEPAR ET FFP POUR ACCELERER SA CROISSANCE »
  2. (en) « Eren Groupe's Competitors, Revenue, Number of Employees, Funding and Acquisitions » (consulté le )
  3. « Eren mise sur les énergies renouvelables en Afrique », sur www.greenunivers.com (consulté le )
  4. « Burkina Faso : EREN RE construira pour Iamgold une centrale solaire de 15 MW », Agence Ecofin, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Access, Eren RE open 10-MW solar park in Uganda », sur renewablesnow.com (consulté le )
  6. (en) « Eren RE drops anchor in Singapore with USD-500m investment plan », sur renewablesnow.com (consulté le )
  7. « EDF Energies Nouvelles et EREN Renewable Energy mettent en service 150 MWc d’énergie solaire en Inde, via leur filiale locale ACME Solar », [ EDF Energies Nouvelles ], (lire en ligne, consulté le )
  8. lefigaro.fr, « Eren Re remporte un projet éolien », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Access et Eren lance la première entreprise africaine de maturation des projets énergétiques », Agence Ecofin, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Un simple cube de glace pour stocker de l'énergie », sur eren-groupe.com.
  11. « Eren Groupe entre au capital de TMW », Actu-Environnement, (lire en ligne, consulté le )
  12. « OSMOS PROPOSE LA CORDE OPTIQUE, POUR UN SUIVI STRUCTUREL DES PONTS »,
  13. « Les structures sous l oeil de cordes optiques », Les Échos,
  14. Le Point, magazine, « Mouratoglou, le tycoon de l'énergie verte », Le Point, (lire en ligne, consulté le )
  15. « L’aventure Eren décryptée par David Corchia », sur www.greenunivers.com (consulté le )
  16. « Eren, la start-up des anciens patrons d’EDF EN, sort de l’ombre (Premium) | GreenUnivers », sur www.greenunivers.com (consulté le )
  17. « EDF va racheter les 50% d'EDF Energies Nouvelles qu'il n'a pas », Challenges, (lire en ligne, consulté le )
  18. Eugène Zagrebnov, « EDF se renforce dans les énergies renouvelables », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  19. « EDF Energies Nouvelles entre en bourse le 29 novembre », Actu-Environnement, (lire en ligne, consulté le )
  20. « EDF EN : les deux patrons s'en vont, un banquier aux commandes », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  21. Jean-Michel Bezat, « Avec EREN, Bpifrance confirme sa stratégie de soutien à la transition énergétique », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  22. « Eren RE veut investir 2 milliards d'euros dans les énergies renouvelables – – Environnement-magazine.fr », sur Environnement Magazine (consulté le )
  23. (en) Francois De Beaupuy , Geraldine Amiel, « Total Unconvinced by Hydrogen Cars as France Unveils Subsidies », (consulté le ) : « Total ... and taking a minority stake in France’s Eren Renewable Energy SA. ».
  24. (en) Jason Deign, « Total Gets Deeper Into Renewables With Investment in EREN. Is Offshore Wind Next? »,
  25. (en) « Petrobras, Total and Total Eren conclude Memorandum of Understanding in the Renewable Energies segment », .

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.