Engie Solutions


Engie Solutions, créée en 2020, est l’entité du groupe Engie qui regroupe l’ensemble de ses activités d’efficacité énergétique destinées aux collectivités et aux entreprises en France.

Engie Solutions

Création
Direction Wilfrid Petrie
Activité Services énergétiques
Génie climatique
Génie industriel
Génie électrique
Génie énergétique
Réseaux de chaleur
Réseaux de froid
Société mère Engie
Effectif 50 000 (2020)
Site web http://www.engie-solutions.com

Chiffre d'affaires 10 milliards d'euros (2019)
Société précédente Cofely, Engie Ineo et Axima Réfrigération

Engie Solutions résulte du rapprochement d’Engie Axima, Engie Cofely, Engie Ineo et Engie Réseaux.

Elle réalise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en France et est dirigée par Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie.

Histoire

Engie Solutions est créée le par la réunion des entités Engie Axima, Engie Cofely, Engie Ineo et Engie Réseaux[1],[2]. La filiale Endel rejoint également Engie Solutions mais conserve son nom pour des raisons commerciales[3].  

Cette nouvelle marque s’adresse aux marchés des entreprises et des collectivités en réponse à des besoins liés à la transition énergétique. Les offres couvrent la conception et l’exploitation d'infrastructures et de services, leur financement, installation et maintenance[4]. Le directeur général adjoint Wilfrid Petrie explique cette organisation par le besoin « de mieux répondre à nos clients en leur proposant l'ensemble de nos services »[1].

Engie Solutions opère sur le territoire français[5].

Le rapprochement résulte de la volonté d’Engie de simplifier l’expérience clients. A son lancement, son directeur Wilfrid Petrie explique que « Notre organisation par type d’expertise n’était plus adaptée. La différenciation se fera maintenant par type de clients, collectivités, industries et entreprises tertiaires »[2].  

Activités et organisation

Engie Solutions présente la finalité de ses activités comme d’aider ses clients à poursuivre leur « transition zéro carbone »[6]. Il s’agit simultanément d’optimiser les usages des ressources, de « verdir » les énergies et d’aménager les espaces (publics, comme les villes, ou privés, comme les lieux de travail)[5].

Les activités sont organisées autour de trois unités, qui s’adressent chacune à un marché spécifique[4],[3] :

  • Villes et Collectivités, dirigée par Yann Rolland (ancien président d’Engie Ineo) : aménagement de l’espace public et des services urbains dans une logique de transition énergétique,
  • Industries, dirigée par Pierre Hardouin (ancien président d’Engie Axima) : services d’efficacité et de performance énergétique des clients industriels,
  • Tertiaire et Proximité, dirigée par Olivier Jacquier (ancien président d’Engie Italie et Grèce) : conception de bâtiments intelligents et durables.

Engie Solutions est actif dans les domaines du génie climatique, industriel, électrique, énergétique et des réseaux de chaleur et de froid[7].

Ces activités sont portées par la demande des entreprises et des collectivités pour diminuer leur consommation d’énergie et aller vers une énergie décarbonée[5]. Les installations de chauffage et de câbles doivent en particulier représenter 30% de la valeur du bâtiment à l’avenir[5].

Engie Solutions dispose d’un réseau de 900 agences en France[4]. Elle est dirigée par Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie[6].

Chiffres-clé

L’activité d’Engie Solutions représente 10 milliards d’euros en France en 2019[1].

Engie Solutions emploie 50 000 salariés[2].

Projets

En juillet 2020, Engie annonce vouloir recentrer ses activités et lance une revue stratégique qui concerne les 2/3 du chiffre d'affaires de ses activités de solutions clients.

Collectivités territoriales

À la suite d'un appel à projets de la ville de Paris, Engie Solutions est chargé de la transformation de la place de la Porte de Montreuil en un quartier décarboné d’ici 2023, au sein d’un groupement qui réunit également Nexity et Crédit Agricole Immobilier[1],[8],[9].

Le 21 novembre 2019, Angers a annoncé son projet de ville intelligente avec la mise en place de 50 000 capteurs permettant de faire des économies sur l’éclairage public[10]. Le projet est mené par Engie Solutions, Suez, La Poste et le Groupe VYV[2].

Engie Solutions travaille également avec Rennes Métropole[11],[12] et Vélizy-Villacoublay à leurs réductions d’émissions de carbone[2],[13].

Entreprises

Dans le cadre de la modernisation de son site à Sisteron, Sanofi a fait appel à Engie Solutions pour l’accompagner dans sa transition énergétique[14].

L’usine Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy et Engie Solutions se sont associés au sein de la société Novawood pour construire une centrale de cogénération biomasse[15]. Les travaux de construction sont prévus à partir de la fin de l’été 2020[16],[17].

Engie Solutions accompagne également la ville d’Avignon pour la mise en service de sa première ligne de tramway[18].

Secteur tertiaire

Dans le cadre du projet Train Express Régional qui relie la ville de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne, Engie Solutions et Thales ont été retenus pour la conception et la réalisation des infrastructures[19].

Depuis 2006, la société est chargée de la gestion et de l’exploitation sur mesure du musée Quai Branly-Jacques Chirac[20].

Engie Solutions travaille également à la construction de bâtiments intelligents répondant aux enjeux énergétiques, comme par exemple Incity Lyon, Urban Garden ou encore l’IUT de Roubaix[21].

Notes et références

  1. « Engie réorganise ses services énergétiques en France », Les Echos, (lire en ligne)
  2. « Engie poursuit sa mutation », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. Brigitte Bornemann, « Isabelle Kocher tient bon et affine la réorganisation du Groupe « 0 carbone » », sur www.energiesdelamer.eu (consulté le )
  4. « Dossier de presse Engie Solutions », sur Engie.com, (consulté le )
  5. « Engie poursuit sa mutation décarbonée », Le Moniteur, (lire en ligne, consulté le )
  6. « La force collective peut permettre de relever des défis économiques », sur La Tribune (consulté le )
  7. « ENGIE accélère le déploiement de sa stratégie en France avec la création d’ENGIE Solutions | ENGIE », sur Engie.com (consulté le )
  8. « Projet 20e – Porte de Montreuil », sur www.paris.fr (consulté le )
  9. Batiactu, « La rénovation de la Porte de Montreuil échoit à Nexity, Engie et Crédit agricole », sur Batiactu, (consulté le )
  10. « Angers, la prochaine « ville intelligente » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  11. « Engie développe une solution pour privilégier le covoiturage à Rennes », sur www.environnement-magazine.fr (consulté le )
  12. « Rennes Métropole va étendre son réseau de chaleur Nord de 36 km | MAGAZINE ET PORTAIL FRANCOPHONE DES BIOÉNERGIES », sur www.bioenergie-promotion.fr (consulté le )
  13. « Vélizy-Villacoublay : la ville poursuit sa transition énergétique par un partenariat avec Engie », sur Temps Réel 78, (consulté le )
  14. « Comment Sanofi va mettre ses usines à l'heure du numérique - L'Usine Santé », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
  15. « Seqens et Engie lancent la centrale biomasse de la soudière de Laneuveville-devant-Nancy - Quotidien des Usines », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
  16. « La soudière Novacarb investit 65 millions d’euros avec Cofely pour substituer la biomasse au charbon - Quotidien des Usines », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
  17. « Bientôt une centrale biomasse chez Novacarb - Transition énergétique », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne, consulté le )
  18. « Engie présente son PGMI pour le tram d’Avignon », sur mobilitesmagazine (consulté le )
  19. Batiactu, « Engie et Thales décrochent un marché ferroviaire à Dakar », sur Batiactu, (consulté le )
  20. « engie solutions Prestataires > Multiservice & Facility Management », sur Facilities.fr, site du Facility management (consulté le )
  21. « Roubaix - Tout neuf, l’IUT fait découvrir tous ses recoins », sur La Voix du Nord, (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.