Emmett King

Emmett Carleton King (né le à Griffin en Géorgie et mort le à Los Angeles,quartier de Woodland Hills) est un acteur américain, connu comme Emmett King (parfois crédité Emmett C. King).

Pour les articles homonymes, voir King.
Emmett King
Dans Manhattan Tower (en) (1932)
Nom de naissance Emmett Carleton King
Naissance
Griffin
Géorgie, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Los Angeles (Woodland Hills)
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Kismet
Le Petit Lord Fauntleroy
Le Cargo infernal
Le Rêve immolé
L'Homme au masque de fer

Biographie

Emmett King entame sa carrière d'acteur au théâtre et joue notamment à Broadway (New York) dans cinq pièces, la première en 1899 (The Father of His Country, dont il est en outre l'auteur), la cinquième en 1913 ; la quatrième, représentée en 1911-1912, est une adaptation du roman de Lew Wallace Ben-Hur (avec Franklin Pangborn).

Au cinéma, il contribue à quatre-vingt-sept films américains, le premier sorti en 1914. De sa période muette, où il est le plus actif, mentionnons Kismet de Louis J. Gasnier (1920, avec Otis Garrett et Rosemary Theby), Le Petit Lord Fauntleroy d'Alfred E. Green et Jack Pickford (1921, avec Mary Pickford et Claude Gillingwater) et Le Cargo infernal de Victor Fleming (1925, avec Wallace Beery et Pauline Starke).

Après le passage au parlant, il apparaît encore comme second rôle de caractère (ou dans des petits rôles non crédités), entre autres dans Le Rêve immolé de Richard Wallace (1928, avec Nancy Carroll et Gary Cooper), Le Prisonnier de Zenda de John Cromwell (1937, avec Ronald Colman et Madeleine Carroll) et L'Homme au masque de fer de James Whale (1939, avec Louis Hayward et Joan Bennett).

Son dernier film est Le Président Wilson d'Henry King (avec Alexander Knox et Charles Coburn), sorti en 1944, après lequel il se retire.

Théâtre à Broadway (intégrale)

Filmographie partielle

Poster promotionnel pour The Kentucky Derby (1922)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.