Eloise Mumford

Eloise Mumford, née le à Olympia (États-Unis), est une actrice américaine. Elle est connue pour ses rôles dans les séries télévisées Lone Star et The River, et elle a été choisie pour interpréter le rôle de Kate Kavanagh, la colocataire de Anastasia Steele, dans la saga Cinquante nuances de Grey.

Pour les articles homonymes, voir Mumford.

Eloise Mumford
Eloise Mumford en 2010.
Naissance
Olympia, Washington
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Cinquante nuances de Grey
Séries notables Lone Star
The River

Biographie

Enfance et scolarité

Second enfant de Tom Mumford et Nancy Smith, Eloise Mumford est née et a grandi à Olympia, dans l'État de Washington, où elle a suivi une instruction à domicile pendant le 5th grade, équivalant américain du CM2, avant de fréquenter plus tard la Annie Wright School à Tacoma et la Capital High School à Olympia[1]. Elle a une sœur ainée, Anna, et un jeune frère, Kai. Inspirée à l'âge de neuf ans par une production locale de South Pacific, elle joue dans des pièces scolaires et au Capital Playhouse d'Olympia[1].

Elle sort diplômée de la Tisch School of the Arts de l'Université de New York en 2009[1]. Elle a été également élève à la Atlantic Acting School[2].

Carrière

Elle commence sa carrière à la télévision avec la série Crash, basée sur le film Collision. Lorsqu'elle était à l'université, elle tourne un court-métrage intitulé Some Boys Don't Leave, où elle partage la vedette avec Jesse Eisenberg[1]. Elle est la doublure d'Elisabeth Moss dans la production à Broadway de Speed-the-Plow (en) de David Mamet[3]. En 2010, elle tient un premier notable dans la série Lone Star[4], qu'elle a obtenu après avoir terminé l'université[5], [6]. Après la diffusion des deux premiers épisodes, Lone Star est finalement annulée par la chaîne FOX[7].

En 2012, elle tient le rôle de Lena Landry dans la série paranormale d'ABC The River[8], qui ne connaîtra qu'une seule saison, en réponse du peu de succès escompté lors de sa diffusion[9], malgré un accueil critique favorable[10]. La même année, elle tient son premier rôle cinématographique dans un long-métrage avec la comédie policière Mademoiselle Détective, partageant l'affiche avec Miley Cyrus et Jeremy Piven[11]. Le film est un échec critique[12] et est peu distribué en salles[13], connaissant une sortie directement en vidéo aux États-Unis[14] et en France.

Après avoir tenu le rôle principal du film Drones, qui est centré autour de deux pilotes de drones de combats[11],[15], qui connaît une sortie limitée dans les salles américaines[16], elle joue dans le film de suspense Témoin gênant, produit par Blumhouse Productions[17]. De plus en plus sollicitée[11], elle tourne pour la télévision un pilote de série télévisée intitulée Reckless[18], qui semble ne pas avoir été retenu.

En 2015, elle obtient son premier rôle important au cinéma avec le film dramatico-érotique Cinquante Nuances de Grey, adapté du roman éponyme d'E. L. James, en incarnant Kate Kavanaugh, colocataire et meilleure amie d'Anastasia Steele, personnage principal féminin incarnée par Dakota Johnson[19],[11]. Mal reçu par la critique[20],[21], le film est toutefois un large succès commercial, rapportant plus de 570 millions de $ de recettes mondiales[22]. Elle reprendra son rôle dans la suite, Cinquante nuances plus sombres, sorti en 2017.

En juillet 2017, elle décroche un rôle récurrent dans la sixième saison de la série télévisée Chicago Fire[23],[24],[25].

Filmographie

Films

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Long métrage

Court métrage

  • 2009 : Some Boys Don't Leave de Maggie Kiley : la fille
  • 2012 : Buried Treasure de Leslie Hope : La femme de Mark

Séries télévisées

Téléfilms

Doublage francophone

En France

et aussi

Au Québec
Note : la liste indique les titres québécois[29]

Notes et références

  1. (en) Craig Sailor, « Eloise Mumford: Olympia native leaps from local stages to Fox show », The Olympian, Olympia, Washington, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  2. (en) « Featured Alumni », Atlantic Acting School (consulté le )
  3. (en) « Development Update: Friday, February 26 », The Futon Critic, (consulté le )
  4. http://beta.abc.go.com/shows/the-river/actor-bios/eloise-mumford
  5. (en) Michael Ausiello, « It's official : Fox cancels 'Lone Star' », The Ausiello Files, Entertainment Weekly, (lire en ligne, consulté le )
  6. The River: Cancelled; No Season Two on ABC
  7. « Missing, Pan Am, The River Latest to Get the Boot at ABC », consulté le 11 mai 2012
  8. The River: Season 1, Metacritic, February 7, 2012.
  9. « Biographie d'Eloise Mumford », sur AlloCiné (consulté le )
  10. (en) « SO UNDERCOVER (2012) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  11. (en) « So Undercover », sur Box Office Mojo (consulté le )
  12. (en) « So Undercover (Blu-ray/ Digital Copy) », JB Hi-Fi (consulté le )
  13. (en) « Drones », sur The Numbers (consulté le )
  14. Mandy Moore To Co-Star In ABC Pilot 'Pulling', Eloise Mumford In 'Reckless'
  15. (en) Justin Kroll, « 'Fifty Shades': Eloise Mumford Tapped to Play Anastasia Steele's Roommate », Variety, (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Fifty Shades of Grey Reviews », Metacritic (CBS Interactive) (consulté le )
  17. (en) « Fifty Shades of Grey », Rotten Tomatoes (Flixster) (consulté le )
  18. (en) « Fifty Shades of Grey », sur Box Office Mojo (consulté le )
  19. « Chicago Fire Adds a Fifty Shades Alum for a Recurring Role », sur tvguide.com, (consulté le ).
  20. Kate Stanhope, « 'Chicago Fire' Casts Eloise Mumford, 'Chicago PD' Casts Wendell Pierce », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  21. https://seriesaddict.fr/news/14286-Castings-en-series-N-695-The-Orville-HTGAWM-Westworld
  22. « Comédiennes ayant doublées Eloise Mumford en France », sur RS Doublage (consulté le )
  23. « Fiche de doublage VF de Cinquante Nuances de Grey », sur AlloDoublage, (consulté le )
  24. « Fiche de doublage VF de Cinquante Nuances plus sombres », sur AlloDoublage, (consulté le )
  25. « Comédiennes ayant doublées Eloise Mumford au Québec », sur doublage.qc.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.