Edmond Machtens
Edmond G. Machtens, né le à Molenbeek-Saint-Jean et mort le à Bruxelles, est un homme politique socialiste, ministre d'État, sénateur et bourgmestre de la commune de Molenbeek-Saint-Jean en Belgique entre 1939 et 1978, année de son décès. Un boulevard, un square et un stade de football portent son nom dans la commune.
C'est en 1933, qu'Edmond Machtens commence sa carrière politique pour la première fois au sein du conseil communal de la commune. Il avait été élu conseiller communal suppléant, et c'est à la suite de la démission du conseiller effectif Gielis qu'il a l'occasion de siéger. Le , il est réélu et le conseil communal le désigne pour siéger comme premier échevin. Le , un arrêté royal le nomme bourgmestre de Molenbeek.
S'ensuit le deuxième conflit mondial, et Edmond Machtens participe très activement à la Résistance contre l'occupant nazi, lui offrant un très fort accueil dans sa commune après cette guerre. Machtens obtient plus de 6000 voix de préférence aux élections communales de 1946[1].
Ami personnel de l'entrepreneur Jean-Baptiste L’Ecluse dirigeant de la société L’Ecluse, Edmond Machtens avait beaucoup d’influence en dehors de Molenbeek, plus particulièrement au niveau de la région. Ce qui voulait dire que beaucoup de chantiers de construction bruxellois étaient attribués à cette société[2].
Voir aussi
Notes
- La Chanson des rues de Molenbeek-Saint-Jean, par Jean Francis, édition Louis Musin, 1975
- Le RWDM vu par un supporter - CHAPITRE III - 1978 - 1979
- Portail de la politique belge
- Portail de Bruxelles