Boulevard Edmond Machtens
Le boulevard Edmond Machtens (en néerlandais: Edmond Machtenslaan) est une artère de Bruxelles, située à Molenbeek-Saint-Jean.
Elle tire son nom du politicien belge Edmond Machtens, politicien belge et bourgmestre de la commune en raison de sa longevité mayorale. On lui dédie également le nom d'un square à proximité du boulevard. Avant de porter son nom, l'artère s'appelait avenue du Beekkant, percée en même temps que le boulevard Louis Mettewie (1938).
Jadis on y trouvait un cabaret appelé la Queue de Vache, le même établissement est actuellement toujours une brasserie.
Le tronçon du boulevard fut tracé à partir de 1960 et abrite actuellement du logement social et du logement pour les classes moyennes.
Ce quartier est très aéré et offre de grands espaces verts comme le parc Marie-José qui offre, en milieu urbanisé, quatre hectares de végétation typique des sous-bois brabançons et d'une aire d'espace de jeux pour enfants. Le quartier compte aussi le parc Albert, qui fut sauvé[Quoi ?] par les démarches de l'ancien bourgmestre Philippe Moureaux auprès du gouvernement bruxellois[pas clair].
Le parc régional du Scheutbos de 52 hectares aboutit au croisement du boulevard Machtens et du boulevard Louis Mettewie.
Ce site est desservi par la station de métro : Beekkant. |
Le boulevard est également desservi par les lignes et . et en tram, ligne 82
Notes et références
- La Chanson des rues de Molenbeek-Saint-Jean de Jean Francis. Louis Musin Éditeur – Bruxelles 1975 (page 75)