Edmond Du Sommerard

Edmond Du Sommerard, né le à Paris[1], où il est mort le , est un conservateur français.

Biographie

Fils du fondateur du musée de Cluny, Alexandre Du Sommerard, il en fut le premier conservateur[1]. Commissaire général de toutes les expositions de 1871 à 1878, celui-ci développe les collections de ce musée du Moyen Âge et de la Renaissance, lui permettant de passer de 1 434 à plus de 10 000 numéros. Il constitue une exceptionnelle collection représentative de l’ensemble des arts du Moyen Âge en procédant notamment à l’acquisition d’œuvres représentatives telles que la tapisserie de La Dame à la licorne, la tapisserie de la Vie seigneuriale et celle de la Vie et la légende de saint Étienne.

Du Sommerard reprit où son père l’avait laissée la publication des Arts au moyen âge, en ce qui concerne principalement le Palais romain de Paris, l’Hôtel de Cluny, issu de ses ruines, et les objets d’art de la collection classée dans cet hôtel, que la mort ne lui avait pas permis d’achever et la termina. On lui doit aussi un Catalogue et description des objets d’art de l’antiquité, du moyen âge et de la Renaissance, exposés au Musée.

Du Sommerard était membre de l’Institut de France.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (41e division)[2].

Publications

  • Catalogue et description des objets d’art de l’antiquité, du moyen âge et de la Renaissance, exposés au musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny, 1884, in-8°, Paris, Hôtel de Cluny, 1838-46, 8°, 426 p.
  • Les Arts au moyen âge, en ce qui concerne principalement le palais romain de Paris, l’hôtel de Cluny, issu de ses ruines, et les objets d’art de la collection classée dans cet hôtel, Paris, Hôtel de Cluny, 1838-46, 5 vol. in-8° avec un atlas pet. in-f° de 510 pl.
    Ouvrage commencé par Du Sommerard père et complété par son fils.
  • Exposition universelle de 1867 à Paris. Commission de l’histoire du travail, Paris, P. Dupont, 1867.
  • Exposition universelle de Vienne en 1873. Section française. Les monuments historiques de France à l'Exposition universelle de Vienne, Paris, Imprimerie Nationale, 1876.


Notes et références

  1. Notice d’autorité BnF
  2. Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, S. Mercadier, (lire en ligne), p. 317

Annexes

Bibliographie

  • Henri Stein, Polybiblion : Revue bibliographique universelle, t. 43, Paris, Aux bureaux de la revue, 1885, p. 266.

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.