Edmée Buclin-Favre

Edmée Buclin-Favre[1], née Favre à Sion en 1927, est une personnalité politique valaisanne, membre du parti démocrate-chrétien, engagée pour la défense des droits des femmes et le suffrage féminin[2].

Biographie

Après avoir obtenu son diplôme de maturité fédérale au collège des Dames Blanches à Sion en 1946, Edmée Favre s'inscrit à la faculté de droit de l'Université de Fribourg où elle obtient la licence en 1949[3].

Ensuite, elle travaille comme secrétaire de direction et juriste à l'étude de son père, Me Antoine Favre à Sion puis, auprès de la société genevoise "Le Rêve SA" et ce, jusqu'à son mariage en 1952. Mère de trois enfants, elle endosse la responsabilité de l'Ecole des Parents de Monthey de 1967 à 1980.

Engagement pour les femmes

À son retour en Valais en 1963, elle devient membre de l'Association valaisanne pour le suffrage féminin (AVPSF)[4] dont Renée de Sépibus est la présidente[5]. Membre du comité cantonal dès 1969, Edmée Buclin participe à la campagne de votation pour le suffrage féminin aux côtés de nombreuses personnalités valaisannes. Elle s'engage notamment dans le forum de discussion organisé dans le district de Monthey[2]. Le 12 avril 1970, les Valaisannes obtiennent le droit de vote au niveau cantonal, soit quelques mois avant que le suffrage féminin en Suisse ne devienne une réalité pour toutes les femmes du pays, au niveau fédéral[6].

Commission d'étude sur la condition féminine en Valais

En 1982, en réponse à la motion déposée au Grand Conseil deux ans plus tôt par la députée Françoise Vannay, le Conseil d'Etat nomme une Commission d'étude sur la condition féminine en Valais. Son mandat consiste « à dresser un inventaire des discriminations existant dans la législation valaisanne (...) et à examiner les discriminations de fait qui frappent les femmes et à proposer des remèdes à cette situation »[7]. Indépendante de l'administration cantonale, cette commission s'organise librement. Elle est présidée d'abord par Marie-Jo de Torrenté puis par Edmée Buclin-Favre qui représente le Chablais valaisan et le Parti démocrate chrétien; elle y travaille aux côtés de femmes engagées dans la politique cantonale telles que Cilette Cretton de Martigny, Regina Mathieu de Loèche, Liliane Mayor de Sierre, Inès Mengis de Viège et Françoise Vannay-Bressoud[8] de Torgon. Un grand nombre de publications peuvent être mises à l'actif de cette commission[9],[10],[11],[12],[13],[7].

Présidence du Conseil de l'égalité

En 1991, une nouvelle motion déposée par la députée Esther Waeber-Kalbermatten, acceptée par le Grand Conseil, demande la création d'un Bureau de l'égalité en Valais comme dans les cantons romands. La Commission d'étude sur la condition féminine en Valais se dit « convaincue de la nécessité de créer un Bureau de l'égalité qui serait non seulement l'organe exécutif des mesures adoptées, mais également un centre dynamique, source de réflexion et d'action »[14]. La Commission souhaite également être remplacée par un Conseil de l'égalité[15] dont la mission consistera à soutenir le Bureau de l'égalité et à l'aider dans l'accomplissement de son mandat. Le Conseil d'Etat adopte un décret créant le Bureau de l'égalité qui ouvre ses portes à Sion en janvier 1993. Menacé dans son existence lors de la restructuration administrative de l'Etat, appelée Administration 2000, le Bureau de l'égalité trouve un soutien indéfectible en Edmée Buclin-Favre, devenue présidente de la Commission cantonale pour les questions d'égalité[16].

En 1996, la loi cantonale sur l'égalité entre femmes et hommes[17] offre au Bureau de l'égalité entre femmes et hommes (art. 2) une assise légale définitive. Elle instaure également un Conseil de l'égalité (art. 3) en remplacement de la Commission d'étude sur la condition féminine. Edmée Buclin-Favre est nommée à la présidence du Conseil de l'égalité qu'elle est obligée de quitter à l'âge de 70 ans, selon le règlement cantonal de l'époque.

Solidarité femmes

Constatant l'absence de femmes dans l'Exécutif cantonal, Edmée Buclin-Favre accompagnée d'un groupe de femmes crée l'association non-partisane Solidarité Femmes en 1995. A ses côtés se trouvent Odile Schuler, Marylène Hinzé, Renée Bornet-Varone, Gilberte Gianadda, Rosemarie Antille et Monique Paccolat[18]. En 1996, Denyse Betchov Gabioud en devient la première présidente et la haut-valaisanne Rosemarie Bumann-Broger la première vice-présidente. Le but de cette association consiste à « encourager toutes les femmes (quelle que soit leur appartenance politique) à s'engager dans la vie politique et sociale afin de promouvoir une société plus humaine, plus équitable et mieux équilibrée »[19].

Via Mulieris

Elle apporte également un soutien actif à l'association Via Mulieris qui voit le jour en 2014, à la suite du constat de l'absence de femmes dans les commémorations des 200 ans de l'entrée du Valais dans la Confédération[20].

Hommages

En remerciement du travail réalisé pour la Fédération suisse des retraité-e-s, Edmée Buclin-Favre, membre du Bureau de la FSR, en a été nommée présidente d'honneur en 2016.

Bibliographie

  • Paulette Berguerand, « Persévérante Edmée », Femmes suisses et le Mouvement féministe, no 83, , p. 19.
  • Marie-France Vouilloz Burnier, « Edmée Buclin-Favre, une femme de combat », dans Marie-France Vouilloz Burnier et Barbara Guntern Anthamatten (dir.), Valaisannes d'hier et d'aujourd'hui : La longue marche vers l'égalité, Sierre et Viège, Monographic et Rotten Verlag, , p. 199-203.
  • Brigitte Mantilleri et Florence Hervé, Histoires et visages de femmes, Yens sur Morges, Ed. Cabédita, (ISBN 2-88295-411-5 et 9782882954114, OCLC 492776835, lire en ligne)

Notes et références

  1. « Femmes remarquables liées à Sion », sur Le Valais en question / Médiathèque Valais (consulté le )
  2. Raphaëlle Ruppen, « La conquête du suffrage féminin en Valais (1959-1971) », Annales Valaisannes, Bulletin annuel de la Société d'histoire du Valais romand, , p. 7-129
  3. Vouilloz Burnier 2003, p. 199-203.
  4. « ActuElles » (consulté le )
  5. Raphaëlle Ruppen, « L’Association valaisanne pour le suffrage féminin, un acteur clé de la conquête du suffrage féminin en Valais (1959-1971) », Work in progress Etudes Genres, , p. 39-42
  6. Yvonne Voegeli (trad. Monique Baud-Wartmann), « Suffrage féminin » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..
  7. Commission d'étude sur la condition féminine, 10 ans... et après?, Sion, Département de l'intérieur, , p. 2
  8. Bernard Truffer (trad. Danièle Vuilleumier), « Françoise Vannay-Bressoud » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..
  9. Commission d'étude sur la condition féminine en Valais / réd. Cilette Cretton, L'école et la formation des filles, Sion, Département de l'intérieur, , 92 p.
  10. Commission d'étude sur la commission féminine, Les femmes et la fiscalité, Sion, Département de l'intérieur, , 32 p.
  11. Commission d'étude sur la condition féminine / réd. Cilette Cretton et Inès Mengis, trad. Inès Mengis, Les femmes et la politique en Valais, Sion, Département de l'intérieur, , 135 p.
  12. Commission d'étude sur la condition féminine / réd. Cilette Cretton, trad. Marie-Claire Schellenberg, Les femmes dans l'administration cantonale, Sion, Département de l'intérieur, , 173 p.
  13. Commission d'étude sur la condition féminine / réd. Edmée Buclin-Favre, Rapport sur l'examen de la législation valaisanne, Sion, Département de l'intérieur, , 79 p.
  14. Commission d'étude sur la condition féminine en Valais, Bureau cantonal de l'égalité, Sion, Département de l'intérieur, , p. 56
  15. « Le Conseil de l'égalité et de la famille », sur Plateforme cantonale égalité famille violence (consulté le )
  16. Micheline Mariéthoz, Un bureau de l'égalité en Valais : hérésie en pays de tradition?, Sion, Centre de formation pédagogique et social, , 88 p.
  17. « Loi concernant l'application du principe d'égalité entre femmes et hommes du 19 juin 1996 », Recueil des lois, no XC, , p. 172-173
  18. « Monique Paccolat, présidente du Grand Conseil », sur L'enquête photographique, (consulté le )
  19. « Solidarité Femmes Valais », sur Frauen Solidarität Solidarité Femmes (consulté le )
  20. « Via Mulieris », sur via-mulieris.ch (consulté le )
  • Portail de la politique suisse
  • Portail du Valais
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.