Doukkala (région)

Doukkala (en arabe: دكالة, Doukkala, en berbère: ⵉⴷⵓⴽⴰⵍⵏ, Idukalen) est une région historique et géographique du Maroc, correspondant à l'aire d'habitation des populations éponymes. La région comprend les villes d'El Jadida, Sidi Bennour et Azemmour.

Aujourd'hui, la Doukkala fait partie de la région administrative de Casablanca-Settat.

Histoire

Carte du Pays Doukkala et des aires d'établissement des tribus Doukkalas.

Historiquement, le nom Doukkala fait référence à une confédération tribale berbère, établie sur le territoire entre Casablanca et Safi[1],[2].

Dans l'antiquité, les Phéniciens puis les Carthaginois y ont établi quelques comptoirs commerciaux tel Rusibis (El Jadida), Azama (Azemmour) et Tit (Moulay Abdellah Amghar) depuis lesquels ils commerçaient avec les populations autochtones.

Révoltés contre les Almohades au XIIe siècle, le calife Abd al-Mumin réussit à soumettre les Doukkalas vers 1160 et décide d'installer et de sédentariser, au sein de leur territoire, des tribus hilaliennes qu'il avait auparavant soumises dans l'Ifriqiya, et ce dans la perspective d'en finir avec les révoltes berbères telles que celle des Berghouatas dans le siècle précédent[1].

D'après Ahmed ben Mohamed el-Khayyat ed-Doukkali el-Mouchtaraie dans son ouvrage du XIIIe siècle Salsalat ad-Dahab al-Manqoud, ces tribus berbères étaient au nombre de six, à savoir: les Regraga, les Bani-Dghoug, Les Bani-Maguer, les Mouchtaraia, les Hazmir et les Senhaja ; les cinq premières d'entre elles appartenaient aux Masmoudas et la dernière aux Sanhadjas.

À la suite de l'installation des Arabes hilaliens, les Berbères se mêlent aux Arabes, en adoptant leur langue de sorte que la dénomination de "Doukkala" réfère depuis, jusqu'à nos jours, aux tribus arabes ou arabisées habitant une partie du territoire de l'ancienne population Doukkala[3].

Démographie

À la fin du Protectorat français, dans les Doukkala vivaient 372 269 Musulmans, 2.680 Européens et 3.933 Juifs[4].

Au dernier recensement officiel de 2004 la population de la région dans ses frontières actuelles était de 2 984 039 personnes[5].

Composition ethnique

La confédération tribale des Doukkala, établie sur le territoire des provinces d'El Jadida et de Sidi Bennour, est constituée de 7 tribus :

  • El Aounate
  • El Haouzia
  • Oulad Amar
  • Oulad Amrane
  • Oulad Bouaziz
  • Oulad Bouzerrara
  • Oulad Frej

À ces 7 tribus s'ajoutent deux fractions des Chiadma et Chtouka, établies dans la région et étroitement liées, historiquement et culturellement, aux Doukkalas.

Azemmour, ville située au nord de la région, a une population de souche constituée de citadins, musulmans et juifs, sans lien avec les tribus des alentours et dont les parlers, pré-hilaliens, se distinguaient des parlers hilaliens des Doukkala. Cette population a quitté la Médina d'Azemmour et le parler local a disparu au XXe siècle.

Géographie

Un "tazota", ancienne architecture typique de la région de Doukkala

La région est divisée 3 sous-régions parallèles à la côte :

  • Le « Oulja » le long de la côte,
  • Le « Sahel » à environ 20 km à l'intérieur, une région de pierre convenant à l'élevage ovin,
  • La plaine riche, où sont cultivés blé et betterave à sucre et où est pratiqué l'élevage intensif de bétail.


Personnalités liées

Voir aussi

Bibliographie

  • Joseph Goulven, La région des Doukkala, dans les Annales de Géographie, 1920, vol.29, n°158, pp. 127-138
  • Édouard Michaux-Bellaire, Région des Doukkala, vol.1 : Les Doukkala, dans Villes et tribus du Maroc, vol.10, Résidence générale de la République française au Maroc, Paris : H. Champion, 1932, 178 p.
  • Édouard Michaux-Bellaire, Région des Doukkala, vol.2 : Azemmour et sa banlieue, dans Villes et tribus du Maroc, vol.10, Résidence générale de la République française au Maroc, Paris : H. Champion, 1932, 178 p.

Références

  1. Guide bleu Hachette du Maroc, 1978 ed., p. 302
  2. J. Goulven , La région des Doukkala, Annales de Géographie, vol. 29, Numéro 158, 1920, p. 127
  3. Ahmed ben Mohamed el-khayyat ed-doukkali el-mouchtaraie((Salsalat ed-dahab el-manqoud))
  4. Guide bleu Hachette du Maroc, 7th ed., 1950, p. 178.
  5. « Enquête nationale démographique », sur Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc (consulté le ).
  • Portail de la géographie
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.