Domitien Debouzie

Domitien Debouzie, né le à Delettes[1] et mort le à Saint-Symphorien-sur-Coise[2] d'une crise cardiaque, est un professeur des universités spécialisé dans la biologie des populations.

Biographie

Domitien Debouzie décroche un diplôme d'ingénieur biochimiste de l'INSA de Lyon (1969) avant d'obtenir un diplôme de docteur-ingénieur en biologie appliquée (1973) et un doctorat d'État (1980)[3]. Il devient professeur des universités en 1984.

Il a ensuite occupé plusieurs fonctions au sein de l'université Claude Bernard Lyon 1 : directeur de l'UFR de biologie, vice-président de l’université chargé de la logistique, vice-président de l’université chargé des finances puis vice-président de l’université chargé du CEVU[4], avant d'occuper le poste de président de l'établissement entre 2001 et 2006[5].

Il a également été président du Pôle universitaire de Lyon[6],[7], président de la Commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU[8] et président du Comité de suivi de la licence et du Comité de suivi des licences professionnelles[9].

Initiateur du système LMD au sein de l'UCBL[4], Domitien Debouzie est également à l'origine d'un projet de création d'un pôle scientifique et technologique en environnement et développement durable[10].

Distinctions

Décorations

Honneurs

Bibliographie

Ouvrage

  • Domitien Debouzie et Jean-Marie Legay, Introduction à une biologie des populations, Éditions Masson, , 149 p. (ISBN 9782225806193)
  • (de) Domitien Debouzie et Jean-Marie Legay (trad. W. Dreier), Einführung in die Populationsbiologie, Akademie Verlag GmbH, , 185 p. (ISBN 3-05-500726-3, DNB 910539375)

Rapport public

  • Domitien Debouzie, Commission pédagogique nationale de la première année des études de santé, Paris, Ministère de la santé de la famille et des personnes handicapées, , 58 p. (lire en ligne)

Références

  1. [PDF]« Domitien Debouzie, président », sur educpros.fr (consulté le ).
  2. « Décès de Domitien Debouzie », sur inter-asso.fr (consulté le ).
  3. Université de Montréal, « Collation solennelle des grades sous la présidence du recteur, monsieur Robert Lacroix », sur http://www.umontreal.ca, (consulté le ), p. 6.
  4. Lionel Collet, « Actes du colloque international "L'Université à l'ère du numérique" », sur http://eduscol.education.fr, 22, 23 et 24 mai 2006 (consulté le ), p. 21 et 22.
  5. « Domitien Debouzie : « Trop souvent, l'université est un choix par défaut » », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  6. Le Progrès, « Domitien Debouzie élu à la tête du PUL », sur http://doc.sciencespo-lyon.fr, (consulté le ).
  7. Deprost M., Le Progrès, « Pôle universitaire de Lyon : Domitien Debouzie réélu président », sur http://doc.sciencespo-lyon.fr, (consulté le ).
  8. AMUE, « Rôle et missions des directeurs des études/équipes de formation », sur http://calamar.univ-ag.fr, (consulté le ).
  9. L'Officiel de la recherche et du supérieur, « Domitien Debouzie, président du Comité de suivi de la licence et du Comité de suivi des licences professionnelles », sur http://www.lors.fr, (consulté le ).
  10. Agnès Benoist, Lyon Figaro, « Un pôle scientifique de développement durable », sur http://collections.bm-lyon.fr, (consulté le ).
  11. Décret du 14 novembre 2005 portant promotion et nomination
  12. [PDF]« Passeport Savoir », sur umontreal.ca (consulté le ).
  13. Pss-archi.eu, « Maison de l'université Domitien Debouzie », sur http://www.pss-archi.eu (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des universités françaises
  • Portail de la biologie
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.