Lionel Collet
Biographie
Lionel Collet est professeur des universités-Praticien Hospitalier de 1992 à 2013. De 2000 à 2012, il est chef du service d’audiologie et d’explorations oro-faciales des Hospices civils de Lyon. Il dirige également le laboratoire de recherche Neurosciences et systèmes sensoriels (CNRS UMR 5020) de 1991 à 2006[2], le groupement de recherche CNRS GDR 2213 Prothèses auditives de 2000 à 2004, et siège comme membre du Comité national de la recherche scientifique de 1995 à 2004[3].
Lionel Collet occupe le poste de président de l'université Claude Bernard Lyon 1 entre 2006 et 2011[4], et de président de la Conférence des présidents d'université du [5] au [6].
Lionel Collet est directeur de cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso[7] du au [8], puis il est conseiller d'État[9]. Depuis 2013, il est nommé administrateur au conseil d'administration de l'Institut Curie.
Depuis le , Lionel Collet est conseiller spécial de la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn. Le , il quitte ses fonctions de Conseiller spécial et retourne au Conseil d'État[10],[11].
Récompenses
Références
- Hospices Civils de Lyon, « Hôpital Édouard Herriot - Audiologie et Explorations Orofaciales - HEH / Pav U », sur chu-lyon.fr (consulté le ).
- « CV de Lionel Collet », sur aeres-evalution.com (consulté le ).
- « Biographie de Lionel Collet », sur letudiant.fr (consulté le ).
- Université Claude Bernard Lyon 1, « Lionel Collet dresse son bilan et transmet la présidence à Alain Bonmartin », sur actu.univ-lyon1.fr (consulté le )
- « Lionel Collet élu président de la CPU », sur educpros.fr, Educ Pros (consulté le ).
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « Valérie Pécresse félicite la nouvelle équipe de la Conférence des Présidents d'Université », sur enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le ).
- Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, « Lionel Collet nommé directeur de Cabinet de Geneviève Fioraso », sur enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le ).
- Arrêté du 1er octobre 2013 portant fin de fonctions, maintien et nomination au cabinet de la ministre.
- Décret du 26 septembre 2013 portant nomination d'un conseiller d'Etat en service ordinaire (tour extérieur) - M. COLLET (Lionel)
- « Le Pr Lionel Collet quittera le cabinet d'Agnès Buzyn le 1er mars », sur www.edp-audio.fr (consulté le )
- « Lionel Collet va quitter le cabinet d'Agnès Buzyn et réintégrer le Conseil d'État », Hospimedia, (lire en ligne)
- Décret du 31 décembre 2009 portant promotion et nomination.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’éducation
- Portail de la politique française
- Portail des universités françaises
- Portail de la médecine
- Portail de la métropole de Lyon