Dominique Reiniche

Dominique Reiniche, née le 13 juillet 1955[1] à Lyon[2], est une femme d'affaires française. Elle a notamment présidé jusqu'en 2014 la division Europe de The Coca-Cola Company[3]. Elle est également administratrice au Conseil d’Administration d’Axa et, jusqu'en février 2016[4], membre du Comité de Surveillance de PSA Peugeot Citroën. Depuis juin 2019, elle est présidente du conseil d'administration d'Eurostar[5].

Formation

Dominique Reiniche est diplômée de l’ESSEC (MBA)[1].

Carrière

Dominique Reiniche a effectué toute sa carrière dans des sociétés internationales de produits de grande consommation.

Coca-Cola

Basée à Paris, elle est Chairman Europe de The Coca-Cola Company depuis janvier 2013. Auparavant Présidente Europe à la tête de 60 000 salariés et réalisant 1/3 du chiffre d'affaires mondial de Coca-Cola (6,8 milliards de dollars en 2005[6]), ses responsabilités couvrent l’ensemble des marchés européens, soit 38 pays, membres de l’Union européenne et de la zone européenne de libre échange.

En tant que porte-parole de Coca-Cola, elle a défendu les positions sur groupe auprès des institutions européennes sur l’équilibre alimentaire, l’auto-régulation publicitaire[7] et le développement de la pratique sportive. Dominique Reiniche milite également en faveur de l’égalité des chances et de l'égalité hommes femmes[8].

Dominique Reiniche est entrée chez Coca-Cola en France en 1992 où elle a occupé des responsabilités croissantes dans les fonctions marketing, vente et de direction générale. En 1998, elle devient PDG de la filiale française avant d’être nommée Présidente de Coca-Cola Enterprises Europe en 2003[9].

Elle quitte ses fonctions chez Coca-Cola Europe en mars 2014[10].

Autres fonctions

Avant de rejoindre Coca-Cola, Dominique Reiniche a été Directeur Marketing et Stratégie et seule femme du comité de direction chez Kraft Jacobs Suchard. Elle a passé les huit premières années de sa carrière à la Direction Marketing de Procter & Gamble[9].

Autres mandats

De mai 2005 à mai 2007, Dominique Reiniche a été Présidente de l’UNESDA (l’Union européenne des boissons sans alcool). Au cours de son mandat, elle s’est investie dans le renforcement des relations de la profession avec les autorités européennes, encourageant les industriels à communiquer plus largement sur le choix des boissons qu’ils proposent et à adopter un code visant à réglementer les actions marketing destinées aux enfants. Elle fut également Présidente de l’Union des Annonceurs (UDA)[11], membre du Conseil Exécutif du MEDEF (1998-2006)[1] et membre du Comité Consultatif d’ING Direct.

Dominique Reiniche a par ailleurs siégé au conseil d’administration d’Essilor (jusqu’au 1er août 2006[12]) et a été membre du board de ECR EUROPE jusqu’en avril 2012 (Forum Industrie - Grande Distribution) et de la CIAA (Confédération des Industries Agro Alimentaires de l’Union européenne), devenu le Food Drink Europe en juillet 2012[13]. À ce titre, elle a fait partie du Groupe de tête qui a mis en place un nouveau schéma volontaire d’étiquetage nutritionnel applicable à toute l’industrie agro-alimentaire européenne.

Elle siège aujourd'hui en tant qu’administratrice au Conseil d’Administration d’Axa et est membre du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën[14].

En novembre 2012, elle est une nouvelle fois nommée Présidente de l’UNESDA[15].

En janvier 2019, elle est nommée présidente du conseil d'administration de Chr Hansen, entreprise danoise de biosciences[16].

Depuis juin 2019, elle est présidente du conseil d'administration d'Eurostar[5].

Reconnaissances

Dominique Reiniche est présente dans le classement des 50 femmes les plus influentes au monde depuis 2003. Elle passe du 40e rang en 2006[17] au 16e rang en 2012[18], devenant ainsi la première femme française de ce classement. Elle figure également parmi les dix femmes européennes les plus influentes (classement officiel du Financial Times)[19].

D'abord faite Chevalier de la Légion d'honneur en 2001, elle est promue Officier en 2013[20],[21].

Vie privée

Elle a une fille et deux belles-filles[22].

Références

  1. Dominique Reiniche fiche du groupe Axa
  2. François Guttin-Lombard, « Rhône / Dominique Reiniche, la Lyonnaise qui dirige Coca-Cola en Europe », Le Progrès, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Site corporate
  4. Agence Option Finance, « PSA PEUGEOT CITROËN : cooptation au sein du Conseil de Surveillance », lefigaro.fr, (consulté le )
  5. « Eurostar : le conseil d'administration a nommé Dominique Reiniche à sa présidence », sur Bourse Direct (consulté le )
  6. « Dominique Reiniche, Coca-Cola Europe », sur journaldunet.com (consulté le ).
  7. « Union des Marques - Union des marques », sur uda.fr (consulté le ).
  8. Propos recueillis par Bertrand de Volontat, « «La vraie preuve de parité reste la présence d'une femme à un poste de commandement» », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  9. http://www.thecoca-colacompany.com/ourcompany/bios/bio_75_a.html
  10. L'Opinion, « Dominique Reiniche, femme d'influence », L'Opinion, (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Dominique Reiniche, réélue présidente de l'UDA », Stratégies, (lire en ligne, consulté le ).
  12. http://www.essilor.com/fr/Actionnaires/Reports/ESSILOR_DDR2006_VF.pdf
  13. « CIAA becomes FoodDrinkEurope », sur fooddrinkeurope.eu (consulté le ).
  14. http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/assemblee-generale-des-actionnaires-du-25-avril-2012-0
  15. http://www.unesda.org/blog/dominique-reiniche-coca-cola-europe-takes-over-presidency-european-beverages-association
  16. (en) « French frontrunner will inspire danish women - Dansk Industri », sur www.danskindustri.dk (consulté le )
  17. « (en) Fortune most powerful women in business 2006 », sur money.cnn.com, Fortune, (consulté le )
  18. « (en) Fortune most powerful women in business 2012 », sur money.cnn.com, Fortune,
  19. http://www.autopros.fr/actualites/5681/PSA-Peugeot-Citroen-nomme-Dominique-Reiniche-a-son-Conseil-de-Surveillance.html
  20. Décret du 31 décembre 2013 portant promotion et nomination.
  21. Légion d'honneur: ces patrons distingués par la République, Challenges, 3 janvier 2014
  22. « Belgium Language Selector », sur cocacolabelgium.be (consulté le ).
  • Portail des entreprises
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.