Daniel McLay
Daniel "Dan" McLay (né le , à Wellington en Nouvelle-Zélande) est un coureur cycliste anglais d'origine écossaise, membre de l'équipe Arkéa-Samsic. Spécialiste des épreuves sur piste à ses débuts, il pratique principalement le cyclisme sur route depuis 2011.
Biographie
Débuts cyclistes et carrière chez les amateurs
Daniel McLay naît le à Wellington en Nouvelle-Zélande. Il commence le vélo à l'âge de six ans et devient champion de Grande-Bretagne sur piste à l'âge de 16 ans. Il représente la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2007. Il représente également la Grande-Bretagne lors des championnats d'Europe juniors de cyclo-cross en 2008.
En 2009, il devient membre de l'académie olympique de cyclisme britannique et remporte la médaille de bronze lors de l'épreuve de l'américaine au championnat d'Europe juniors sur piste en compagnie de Sam Harrison. La même année, il représente à nouveau la Grande-Bretagne lors des championnats du monde juniors de cyclo-cross.
En 2010, il prend la deuxième place lors du Paris-Roubaix réservé aux juniors et remporte la médaille d'or au championnat du monde de course à l'américaine juniors en compagnie de Simon Yates.
En 2011, il traverse la Manche et se consacre principalement à la route et intègre l'équipe Omega Pharma-Lotto-Davo devenue par la suite Lotto-Belisol U23. Durant trois années, il accumule de nombreuses performances encourageantes, qu'il convertit en 2014, en remportant une étape du Tour de Normandie, une étape du Paris-Arras Tour et une étape du Tour de l'Avenir.
2015-2017 : Bretagne-Séché Environnement
Il passe professionnel en 2015 au sein de l'équipe continentale professionnelle française Bretagne-Séché Environnement. Pour ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs, il remporte la 3e étape de la Tropicale Amissa Bongo en début de saison.
En avril 2016, il ajoute à son palmarès le Grand Prix de Denain. Le mois suivant, il empoche un nouveau succès lors du Grand Prix de la Somme. Le 28 juin, son équipe annonce qu'il est retenu pour participer à son premier Tour de France à la suite de ses nombreux accessits sur les étapes du Tour de Belgique (deux 2e places), des Boucles de la Mayenne (une 4e place) et de la Route du Sud (deux 5e places).
Épaulé par Vegard Breen et Armindo Fonseca, il se distingue dès la première étape (9e), puis sur la troisième (9e) et quatrième (7e) avant de prendre la troisième place de la sixième étape derrière Mark Cavendish et Marcel Kittel. Sa fin de saison est marquée par de nombreuses places d'honneur.
Dan McLay commence au mieux l'année 2017, troisième de sa première course de la saison, lors du Trofeo Porreres-Felanitx-Ses Salines-Campos, il remporte le Trofeo Palma trois jours plus tard, au nez et à la barbe de Matteo Pelucchi et Nacer Bouhanni. Il s'ensuit une longue période de disette, marquée, seulement, par une 3e place d'étape sur le Tour de Belgique fin mai. Sa deuxième expérience sur le Tour de France se solde par quatre nouveaux tops 10 (8e, 10e, 7e puis 5e d'étape). En grande difficulté lors des étapes de montagne, il franchit trois fois la ligne en dernière position avant de jeter l'éponge lors de la 17e étape. Ce n'est qu'en fin de saison, le 1er octobre, qu'il retrouve le chemin de la victoire, lors du Tour de l'Eurométropole à Tournai[1].
2018-2019 : EF Education First-Drapac
Le 2 octobre 2017, son transfert au sein de la structure World Tour EF Education First-Drapac est annoncé[2].
Il lance sa saison 2018 par une quatrième place sur la première étape du Tour de la Communauté de Valence. Il se distingue de nouveau sur le Tour d'Abou Dabi où il termine cinquième d'une étape. Aligné sur Paris-Nice au mois de mars, il participe par la suite à la classique italienne Milan-San Remo et à Gand-Wevelgem. Il remporte sa première victoire sous ses nouvelles couleurs au Circuit de la Sarthe où il s'adjuge la quatrième étape de cette course disputée dans l'ouest de la France.
Au premier trimestre 2019, il gagne la première étape du Herald Sun Tour. En juillet, il est présélectionné pour représenter son pays aux championnats d'Europe de cyclisme sur route[3]. En fin de saison, il remporte la deuxième étape du Tour du Guangxi.
Depuis 2020 : Arkéa-Samsic
Le 2 octobre 2019, l'équipe continentale professionnelle française Arkéa-Samsic présente son pôle sprinteur où Daniel McLay apparaît dans un nouveau rôle de poisson pilote, notamment auprès de Nacer Bouhanni[4]. Il commence sa saison sur le Tour d'Arabie saoudite où Bouhanni remporte une étape, le classement par points et prend la 2e place du général. En mars, il l'accompagne sur Paris-Nice avant que la saison ne soit suspendue à cause de la pandémie de Covid-19. Il reprend la compétition au mois d'août en Italie où il participe à plusieurs courses dont Milan-San Remo. Le même mois, il se classe troisième d'une étape du Tour de Wallonie, huitième de la Bretagne Classic, quinzième de la Course des raisins et treizième de la Brussels Cycling Classic où Nacer Bouhanni monte sur la dernière marche du podium. En septembre, il remporte deux étapes du Tour du Portugal et prolonge son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic[5],[6].
Palmarès sur route
Palmarès amateur
|
|
Palmarès professionnel
|
Palmarès sur piste
Championnats du monde juniors
- Montichiari 2010
- Champion du monde de l'américaine juniors (avec Simon Yates)
- Médaillé d'argent de la poursuite par équipes juniors
- 7e de la course aux points juniors
Championnats d'Europe
- Minsk 2009
- Médaillé de bronze de l'américaine juniors
Palmarès en cyclo-cross
- 2008-2009
Notes et références
- « McLay fait parler sa pointe de vitesse », sur lequipe.fr, (consulté le )
- « Dan McLay rejoint Cannondale en 2018 », sur lequipe.fr, (consulté le )
- Quentin Rouillé, « Championnat d’Europe Alkmaar 2019 : Les différentes présélections », sur cyclingpro.net, (consulté le )
- « Le pôle sprinteur Arkéa-Samsic autour de Nacer Bouhanni et Thomas Boudat », sur Team Arkea Samsic, (consulté le )
- François Bonnefoy, « Tour du Portugal - Deuxième victoire de suite pour Dan McLay », sur cyclismactu.net, (consulté le )
- « Cyclisme. Arkéa-Samsic : Dan McLay prolonge », sur Le Telegramme, (consulté le )
- (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- CycleBase
- Strava
- (en) Cycling Quotient
- (en + nl) ProCyclingStats
- (en) Site du Cyclisme
- Portail du cyclisme
- Portail du Royaume-Uni