Culture de Cernavodă
La culture de Cernavodă est une culture néolithique de l'âge du cuivre, qui s'est épanouie entre 4 000 et 3 200 ans avant notre ère dans la partie littorale de l'Ukraine occidentale (Yedisan, Boudjak), de la Roumanie (Dobroudja), et de la Bulgarie.
Lieu éponyme | Cernavodă (Roumanie) |
---|
Période | Néolithique |
---|---|
Chronologie | 4 000 à 3 200 ans av. J.-C. |
Chronologie
La culture de Cernavodă succéda à la culture de Karanovo, d'environ 4 000 à 3 200 avant notre ère.
Extension géographique
La culture de Cernavodă s'est développée le long de la côte nord-ouest de la mer Noire, dans les basses vallées des fleuves Danube, Dniestr, Boug méridional et Dniepr. Elle porte le nom de la ville actuelle de Cernavodă, site archéologique de Dobroudja, en Roumanie.
La culture de Cernavodă fait partie de la culture balkano-danubienne, qui s'étend sur toute la longueur du fleuve Danube et jusque dans le nord de l'Allemagne par le fleuve Elbe. Elle est associée à la culture de Baden ainsi qu'à la culture d'Usatovo.
Hypothèses linguistiques
Il a été suggéré que la culture de Cernavodă pourrait être à l'origine de la branche anatolienne des langues indo-européennes (hittite et louvite)[réf. nécessaire], qui allait plus tard occuper l'Anatolie.
La région fut occupée plus tard par les Daces et les Thraces.
Génétique et populations
Pour David Anthony, le mouvement Suvorovo-Cernavodă I dans la basse vallée du Danube et dans les Balkans, vers a séparé les premiers locuteurs du proto-indo-européens (pré-anatoliens) de la population des steppes restée dans les steppes et qui s'est développée plus tard en Proto-Indo-Européens tardifs et culture Yamna. Cette transition archéologique a marqué la rupture de la barrière entre les réseaux d'accouplement des steppes et des agriculteurs anatoliens. Après cet événement de 4300 à 4200 av. J.-C., l'ascendance paysanne anatolienne a commencé à faire son apparition dans les steppes[1].
Notes et références
- (en) David W. Anthony, « Genetics, and Language in the Steppes : A Comment on Bomhard », Journal of Indo-European Studies, vol. 47, no 1 & 2, printemps/été 2019 (lire en ligne).
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Préhistoire
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’Ukraine
- Portail de la Roumanie