Crusader Kings 3

Crusader Kings 3 est un jeu vidéo de grande stratégie développé par Paradox Development Studio sorti le 1er septembre 2020. Il a été annoncé pour la première fois le lors de la PDXCON 2019[2].

Cet opus fait office de suite à Crusader Kings 2 et est le troisième de la série Crusader Kings.

Système de jeu

Le jeu est un simulateur de dynastie où l'on contrôle une dynastie médiévale, de 867 ou 1066 à 1453, dates respectives de l'ère Viking ou de la conquête normande de l'Angleterre et de la chute de Constantinople[3],[4]. Le joueur peut être à la tête d'un empire, d'un royaume, d'un duché ou d'un comté et aura pour but de faire survivre sa dynastie tout le long de la partie en naviguant la politique féodale et les différentes guerres qui en résulteront.

Les personnages sont entièrement affichés et modélisés en 3D, au lieu de portraits en 2D[5]. Comme dans Crusader Kings 2, ils possèdent des traits pouvant affecter leurs statistiques et leur comportement[3].

Toutes les religions sont jouables dans le jeu de base mais les théocraties et les républiques marchandes ne sont pas incluses dans le jeu[3]. Les nomades quant à eux sont jouables mais en tant que tribus, au lieu d'avoir leur propre type de gouvernement spécifique comme dans le précédent opus[3].

La carte du jeu est plus détaillée et plus grande que celle du précédent opus, s'étendant de l'Irlande à la Birmanie, et de la Scandinavie à la côte de l'Or en Afrique de l'Ouest[6],[3]. Contrairement à Crusader Kings 2, le niveau de détail permet l'affichage des baronnies sur la carte mais cela n'apporte rien à l'expérience du jeu si ce n'est d'être un ajout cosmétique.

Extensions

Le jeu est accompagné de plusieurs extensions appelées « DLC » servant à développer certains aspects spécifiques du système de jeu.

Northen Lords

Cette première extension, daté du 16 mars 2021, est une extension mineure, c'est-à-dire qu'elle ne développe pas de nouvelle fonctionnalité mais elle introduit un nouveau contenu narratif et cosmétique pour les personnages de la culture nordique.

Royal Court

Deuxième extension, il s'agit de la première extension majeure qui introduit une nouvelle zone dans le jeu appelée la salle du trône. Par ailleurs, l'extension comprend d'autre caractéristiques comme Hold Court, Grandeur, Inspired People, Hybrid Culture et Cultural Divergence.

Réception

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 94/100[7]
Presse numérique
Média Note
Game Revolution (US) 4,5/5[8]
Gameblog (FR) 9/10[9]
GameSpot (US) 8/10[10]
IGN (US) 10/10[11]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[12]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 91/100[13]

Accueil de la presse

Avant sa sortie officielle, le jeu a été acclamé par la critique, recevant une note très positive de 91/100 sur Metacritic[13]. Le site IGN lui donne la note parfaite de 10/10[11].

Controverse

Après l'annonce du jeu, le site web anglais Rock, Paper, Shotgun publia un article affirmant que la locution latine « Deus vult » (mots ayant historiquement fondé la première croisade) serait absente du jeu à cause de son utilisation controversée par des mouvements racistes et d'extrême-droite sur Internet. Beaucoup de fans sur Reddit, sur les forums et sur la communauté Steam ont exprimé leur mécontentement et ont lancé une pétition en ligne. Ce à quoi le directeur de jeu Henrik Fåhraeus répondit[14] : « Je pense que cette question a été mal communiquée jusqu'à présent. Nous n'avons pas spécifiquement déterminé quels termes seront utilisés dans le jeu, à part leur signification dans le contexte historique. L'équipe décidera quels textes s'adapteront ou non à CK3 de manière appropriée. »

Notes et références

  1. « Crusader Kings 3 - 1.3.1 Patch Notes », sur crusaderkings.com
  2. (en) « A Heir is born »
  3. (en) T. J. Hafer, « Paradox Answers 12 Major Questions About Crusader Kings 3 », sur USgamer, (consulté le )
  4. Corentin Lamy, « On a testé… « Crusader Kings III », où les petites histoires dévorent la grande », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-US) Fraser Brown, « Crusader Kings 3 will let you become the pope of your own cannibal cult », sur PC Gamer, (consulté le )
  6. (en) « 10 Major Changes Coming With Crusader Kings 3 (PDXCON 2019) »
  7. (en-US) Fraser Brown, « Crusader Kings 3 review », sur PC Gamer, (consulté le )
  8. (en) Jason Faulkner, « Crusader Kings 3 Review | In the company of kings », sur Game Revolution, (consulté le )
  9. Camille Allard, « TEST. Crusader Kings III (PC) », sur Gameblog, (consulté le )
  10. (en-US) David Wildgoose, « Crusader Kings 3 Review – Lifetime Achievement », sur GameSpot, (consulté le )
  11. (en) T.J. Hafer, « Crusader Kings 3 Review », sur IGN, (consulté le )
  12. « Test du jeu Crusader Kings III sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  13. (en) « Crusader Kings III », sur Metacritic (consulté le )
  14. (en) Wesley Yin-Poole, « Paradox says it's yet to decide whether Crusader Kings 3 has Deus Vult », sur Eurogamer, (consulté le )

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des croisades
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.