Crocoparc Agadir

Crocoparc Agadir est le premier parc zoologique de crocodiles au Maroc, ouvert en dans la banlieue d'Agadir. Il abrite 325 crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) au sein d'un jardin botanique s'étendant sur environ 4 hectares.

Crocoparc Agadir


Crocodiles du côté de la cascade de Crocoparc.

Date d'ouverture Inauguration :
Situation RN 8 - PK 16 - BP 246 - 80046 Drarga Agadir (Maroc)
Superficie 4 hectares
Latitude
Longitude
30° 23′ 18″ nord, 9° 29′ 01″ ouest
Nombre d'animaux 325 crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus)
Site web http://www.crocoparc.com
Géolocalisation sur la carte : Maroc

Depuis son ouverture, Crocoparc abrite de nouvelles espèces animales, des tortues géantes (Centrochelys sulcata), des iguanes verts (Iguana iguana), des pythons géants (Malayopython reticulatus), des anacondas (Eunectes murinus), des ouistitis à pinceaux blancs (Callithrix jacchus).

Le parc se trouve en périphérie d'Agadir, sur la commune de Drargua, le long de la route nationale 8 en direction de Marrakech.

Sa conception

Un des bassins à crocodiles de Crocoparc.

Crocoparc a été créé à l'initiative d'une ancienne famille d'Agadir dont un membre, Luc Fougeirol, expert en reptiles et passionné de crocodiles depuis son plus jeune âge, en est le concepteur[1]. Il a déjà créé, en 1994, La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, premier parc du genre en Europe puis participé à la création de La Planète des crocodiles de Civaux et de la ferme aux crocodiles du parc Djerba Explore de Djerba[2].

La conception de Crocoparc Agadir a été guidée par la volonté de participer à la sauvegarde du crocodile du Nil, une espèce protégée et de permettre au public, à l'aide de panneaux indicateurs et par la présence d'animateurs, de découvrir l'animal et son mode de vie. Pour le crocodile, c'est une sorte de retour aux sources puisque ce dernier vivait encore au sud du Maroc dans les années 1950-1951[3].

Crocoparc est à disposition des scientifiques et étudiants qui, en ayant accès aux différents lieux de vie des crocodiles, notamment à la nurserie, peuvent étudier entre autres la reproduction des crocodiles.

L'espèce de crocodile pensionnaire et ses lieux de vie

L'espèce de crocodile abritée à Crocoparc est le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus), une espèce dont les mâles peuvent atteindre 4 à 6 mètres de long et une tonne.

Les crocodiles ont été ramenés à l'âge de trois ans de la ferme aux crocodiles du parc Djerba Explore en Tunisie où ils ont grandi en plein air. Le climat de Djerba est quasi similaire à celui d'Agadir, ce qui facilita leur acclimatation[4]. Les premiers crocodiles, arrivés en , plus d'un an avant l'ouverture du parc, étaient hébergés dans une pépinière proche[5].

Crocoparc propose aux crocodiles trois bassins étanches fonctionnant en circuit fermé ; l'eau se déverse dans un bassin supérieur grâce à une cascade de plusieurs mètres de hauteur, poursuit sa route vers un toboggan pour arriver dans un bassin intermédiaire puis finit sa course dans un bassin inférieur. Elle est alors pompée pour retourner à la cascade[6].

Des terriers de repos aménagés de sorte à garder en permanence une température de plus de 15 °C ont été prévus dans différents endroits du parc[6]. Enfin, sont disséminées dans tout le parc de grandes plages ensoleillés permettant aux crocodiles de se réchauffer ainsi que des zones de sable permettant aux femelles de pondre[7].

Un laboratoire/nurserie

Crocoparc a inauguré, le , un laboratoire et une nurserie ouverts aux visiteurs, élèves, scientifiques et enseignants-chercheurs afin de permettre l'éclosion des œufs et le développement des bébés crocodiles[8].

Le , naît le premier bébé crocodile de Crocoparc[9],[10], un animal dont les dernières espèces avaient disparu du Maroc depuis les années 1950.

Un jardin botanique composé de 5 espaces thématiques

Quelques nénuphars du jardin aquatique de Crocoparc.

Crocoparc comporte un jardin botanique composé de plantes du monde entier. Il est composé de cinq espaces thématiques :

Conférences

En , le docteur Frédéric Pautz, directeur du conservatoire et jardins botaniques de Nancy, a tenu à Crocoparc une conférence tirée de son ouvrage Sur les traces de Bougainville[11].

En , Nicolas Mathevon a tenu à Crocoparc une conférence sur la communication des crocodiles[12].

Galerie photos

Notes et références

  1. « Des passions mises en commun », sur crocoparc.com.
  2. « Qui sommes-nous ? », sur planete-crocodiles.com.
  3. « Les crocodiles du Maroc », sur ecologie.ma, .
  4. « Agadir: L'ouverture du Croco Parc pour bientôt », L'Économiste, no 4511, (lire en ligne).
  5. Yassine Saber, « Parc à crocodiles d'Agadir : Les premiers alligators sont arrivés », sur leseco.ma, .
  6. « Espaces de vie des crocodiles », sur crocoparc.com.
  7. « Un écosystème reconstitué », sur crocoparc.com.
  8. Rania Laabid, « Agadir : le Crocoparc se dote d'un laboratoire et d'une nurserie », sur le360.ma, .
  9. « Naissance de bébés crocodiles pour la première fois au Maroc », sur lesiteinfo.com, .
  10. Hannibal Watchi, « Le premier bébé crocodile marocain est né », L'Économiste, no 4833, (lire en ligne).
  11. Michel Terrier, « Journées botaniques à Crocoparc les , et  », sur Blog d'Agadir, .
  12. Fatiha Nakhli, « Agadir : 1res conférences au Crocoparc », L'Économiste, no 4972, (lire en ligne).
  13. « COP22 : Crocoparc expose « Le mur de la réflexion » du célèbre militant écologiste Hans Silvestre », MAP Ecology, .

Liens externes

  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.