Organisation communiste libertaire

L'Organisation communiste libertaire (OCL) est née en 1976 d'un changement d'appellation de l'Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) à son congrès d'Orléans[1]. À ses débuts, le groupe parisien de l'OCL participe au mouvement autonome[2], avant de rompre avec celui-ci au début des années 1980.

Organisation communiste libertaire
Présentation
Secrétaire général Sans
(structure autogestionaire)
Fondation 1976
Siège Reims
Publication Courant alternatif
Langue Français
Idéologie Communiste libertaire
Affiliation internationale Solidarité internationale libertaire
Couleurs noir et rouge
Site web http://www.oclibertaire.lautre.net

Depuis , l'OCL publie le mensuel Courant alternatif qui a pris la Suite de Front Libertaire des luttes des classes [3].

Bases politiques

L'Organisation communiste libertaire se définit comme mouvementiste, c'est-à-dire qu'elle privilégie les luttes autonomes, en se défiant de leur intégration institutionnelle, associative ou syndicale. L'OCL se distingue ainsi d'Alternative libertaire dont elle critique les positions syndicalistes[4], et le « désir de reconnaissance par la gauche de la gauche ». L'OCL est souvent décriée par les autres organisations anarchistes pour ses positions anticolonialistes et favorables aux luttes de libération nationale.

L'OCL favorise l'autonomie de la base agissant dans les mouvements, qu'ils soient de type social classique — sur le terrain du travail salarié — ou bien plus politiques.

Ses positions politiques et stratégique sont résumées dans un Qui sommes nous, périodiquement ré-édité avec un développement des points essentiels qui fondent sa spécificité dans le paysage politique anarchiste

Elle participait avec l'OLS (ce collectif n'existe plus aujourd'hui) à l'organisation de rencontres libertaires chaque été en Ariège. Ces Rencontres libertaires se perpétuent depuis 2016 dans le Quercy.

L'Organisation publie un journal mensuel nommé Courant alternatif. Son adresse nationale est à Reims.

Courant alternatif

Édité depuis , Courant alternatif est le mensuel publié par l'OCL, devenu "mensuel anarchiste-communiste" depuis 2010 [5].

couverture du n° 001 du futur Courant Alternatif

Il apparaît après la disparition du bi-hebdomadaire Front libertaire, en 1979. À partir de 1980, l'OCL met en place son nouveau journal, sur la base d'un organe décentralisé, pour éviter son appropriation par un comité de rédaction institué et représentatif des activités et investissements de l’OCL.

En , Courant alternatif commence une nouvelle série diffusée en kiosque par le réseaux des NMPP, avec un tirage de départ de 10 000 exemplaires. Il est ensuite tiré à 2 000 exemplaires, dont 1 200 sont diffusés par les NMPP, les 800 restants correspondant aux abonnements et aux ventes directes. Suite aux refontes des NMPP, C.A ne peut pas perdurer sa présence en kiosques. Il est donc disponible uniquement par abonnement, en ventes directes ou sur le site de l'OCL.

Chaque numéro est préparé dans une ville différente du précédent. Par exemple, de février à , les no 156, 157 et 158 ont été respectivement réalisés à Nantes, au Pays basque et à Caen. Une « Commission-Journal » mensuelle s'organise, à laquelle tout sympathisant peut participer au même titre qu'un militant OCL.

La tâche de la « Commission-Journal » (CJ) est de critiquer le numéro précédent, de proposer des articles et de discuter les articles proposés. Le groupe organisateur de cette CJ a dans le mois qui suit la responsabilité de la parution du journal (collecte et relecture des articles, choix des illustrations, agencement des rubriques, rédaction de l'éditorial, transmission du tout à la maquette, sélection des articles qui seront publiés en ligne sur le site de l'OCL).

Courant Alternatif comprend également des hors série qui sont des dossier thématique sur une question spécifique.

Bibliographie et sources

Source primaire

Articles de presse

Bibliographie de l'OCL

L'OCL a publié plusieurs ouvrages collectifs aux éditions Acratie

  • État des lieux, et la Politique Bordel ! (1986)
  • Pour en finir avec le travail salarié (1997)
  • Libération des femmes et projet libertaire (1998)

Références

  1. L'OCL 40 ans d'anarchisme révolutionnaire 2006
  2. Irène Pereira, « Un nouvel esprit contestataire - La grammaire pragmatiste du syndicalisme d’action directe libertaire », (consulté le ) p. 22; 307 [PDF]
  3. 113 numéros de 1970 à 1979
  4. Irène Pereira, « Un nouvel esprit contestataire - La grammaire pragmatiste du syndicalisme d’action directe libertaire », (consulté le ) p. 307; 338 [PDF]
  5. Centre international de recherches sur l'anarchisme (Lausanne) : Courant alternatif : initialement Mensuel édité par l'Organisation communiste libertaire, puis Mensuel anarchiste communiste depuis octobre 2010.
  6. Texte intégral.
  7. École des hautes études en sciences sociales, Groupe de sociologie politique et morale.
  8. Docteur en science politique (Paris 1, 2008), notice BNF.
  9. Texte intégral.
  10. Sous la direction d'Yves Déloye, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, département de science politique (UFR11), école doctorale de science politique (ED 119), Centre de recherches politiques de la Sorbonne (UMR 8057).
  11. Page 13.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notices d'autorité

Organisation communiste libertaire France
Organisation communiste libertaire (France). Groupe (Orléans)
Organisation communiste libertaire (France). Groupe (Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne)
Organisation communiste libertaire (France). Groupe (Reims, Marne)
  • Portail de l’anarchisme
  • Portail de la politique
  • Portail du communisme
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.