Coupe de France Étudiants

La Coupe de France Étudiants (CFE) est une compétition de voile en monotypie qui se déroule chaque année depuis 1994 entre janvier et avril. Inscrite au calendrier officiel de la Fédération Française de Voile, elle est rattachée à l'organisation de la Course Croisière EDHEC (CCE) et permet à des équipages de s'entraîner avant de participer aux régates de l'année, en particulier à la CCE.

Pour les articles homonymes, voir CFE.

Coupe de France Étudiants

Logo de la Coupe de France Étudiants.

Type Compétition de voile
Création 1994
Édition 24e
Pays France
Localisation Marseille, La Rochelle, La Trinité sur Mer
Organisateur Course Croisière EDHEC
Date Janvier à mars 2016
Participant(s) 600
Site web Coupe de France Etudiants

La Coupe s'étend généralement sur trois ou quatre rencontres, espacées sur plusieurs week-ends, et sacre un équipage vainqueur en mars. Afin de promouvoir la voile étudiante, seuls les équipages composés d'étudiants et qui ont concouru sur toutes les manches peuvent prétendre à la récompense : le titre de Champions de France Étudiants, et les frais de participation à la Course Croisière EDHEC offerts. Jusqu'à 600 participants se réunissent à ces sessions d'entraînement de haut niveau, dont l'organisation se fait également par des étudiants.

Édition actuelle : la 24e

La 24e édition de la Coupe de France Étudiants veut rassembler une partie des étudiants souhaitant participer à la 49e édition de la Course Croisière EDHEC, qui se déroulera à Arzon du 31 mars au 8 avril.

La 24e édition de la CFE
Port Bateaux
28 et 29 janvier 2017 Marseille Grand Surprise
25 et 26 février 2017 La Rochelle Grand Surprise
11 & 12 mars 2017 La Trinité-sur-Mer Grand Surprise

Situation

Des J80, l'un des modèles les plus répandus dans les manches de la Coupe de France Étudiants.

La Coupe de France Étudiants s'échelonne traditionnellement sur 3 ou 4 étapes dans les premiers mois de l'année civile, ce qui donne aux participants réguliers un entraînement conséquent pour les régates à venir, notamment celle de la Course Croisière EDHEC, qui se tient en avril et demeure la première régate étudiante mondiale. Ils se placent régulièrement parmi les meilleurs compétiteurs de cette dernière[1]. Si la Coupe a été initialement créée pour servir de seul entraînement à la CCE, elle est désormais une compétition autonome, à qui la Fédération Française de Voile a décerné le grade 4[2].

En l'espace de 22 ans de compétition, les participants ont pu mettre le cap sur la plupart des grands ports français de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée : Jersey, Deauville, Monaco, Saint-Malo, La Trinité-sur-mer, Pornic, ou encore Lausanne. En 2015, la CFE s'est tenue au Havre, à Marseille et enfin à La Rochelle, port où s'est déroulée quelques semaines plus tard la Course Croisière EDHEC.

Les bateaux en compétition sont des monotypes, la plupart du temps de types J80 ou Grand Surprise, les catégories représentées sur la Course Croisière EDHEC.

Organisation

La Coupe de France Étudiants est l'une des rares compétitions en France pour lesquelles le comité organisateur s'occupe seul de l'ensemble de la logistique en démarchant des partenaires locaux : location des bateaux, logement, restauration... Cela fait du week-end de compétition un moment intense et dévolu au sport, et place les participants dans de meilleures conditions de réussite. Les organisateurs sont des étudiants faisant partie de l'association Course Croisière EDHEC et planifient ces étapes en parallèle de leur gestion de la régate d'avril[2].

Palmarès

Des voiliers de type Grand Surprise (GSu), souvent présents à la Coupe de France Étudiants.

Les gagnants de la Coupe de France Étudiants sont sacrés « Champions de France Étudiants » et se voient offrir les frais d'inscription à la Course Croisière EDHEC. Parmi les plus récents vainqueurs se trouvent les équipages :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la régate
  • Portail de la France
  • Portail des grandes écoles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.