Consumer Electronics Show

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement début janvier à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association.

Pour les articles homonymes, voir CES.

Consumer Electronics Show (CES)

Logo

Stand LG au CES 2010.
Pays États-Unis
Localisation Las Vegas
Date de la première édition 1967
Organisateur(s) Consumer Technology Association
Site web www.ces.tech

Histoire

Le CES de 1982.

Le CES est lancé pour la première fois en 1967 à New York avec 200 exposants et 17 500 participants, par Jack Wayman (en) (1922-2014)[1], un spécialiste de la vente et créateur 4 ans plus tôt de l'Electronic Industries Association (aujourd'hui la Consumer Electronic Association). Le CES se tient dans l'enceinte de deux hôtels près de Time Square, l'Americana (devenu aujourd'hui le Sheraton) et l'Hilton[2]. Ce premier salon est strictement réservé aux professionnels et présente alors principalement téléviseurs, magnétophones et radios portatives[2]. Il n'existait aux États-Unis aucun salon professionnel consacré à l'électronique grand public, les fabricants présentaient leurs produits lors du Chicago Music Show[2], qui réunissait les professionnels de l'industrie musicale et qui était financé par la National Association of Music Merchants (NAMM)[2]. Jack Wayman choisit d'organiser son nouveau salon aux mêmes dates que le Chicago Music Show poussant les exposants à faire un choix[2]. La plupart des fabricants américains et les fabricants japonais, alors en pleine ascension, choisissent le CES[2]. Pour garantir une affluence de professionnels, Wayman convainc l'association américaine de distributeurs indépendants d'équipements (la NARDA, la National Appliance and Radio Dealers Association) d'organiser au même endroit et aux mêmes dates sa convention annuelle[2].

Le salon prend ensuite de l'ampleur d'année en année[2]. Il se tient deux fois par an de 1978 à 1994, une fois en janvier à Las Vegas sous le nom de Winter Consumer Electronics Show (WCES) et une fois en juin à Chicago dans l'Illinois, sous le nom de Summer Consumer Electronics Show (SCES). Il a lieu désormais depuis plusieurs années une fois par an, début janvier, à Las Vegas. La remise des prix CES Innovations Awards[3] est le grand rendez-vous annuel qui fait l'actualité des technologies[4].

Avec la convergence de l'électronique de loisir, de l'informatique, d'internet et des télécoms, le CES a supplanté l'ancien COMDEX qui se tenait également à Las Vegas quelques semaines plus tôt. Lors de ce salon, de nouveaux produits ou leurs versions bêta sont présentés, et de futurs produits annoncés. Désormais, les présidents des principales sociétés du secteur y font des interventions connues sous le nom de keynotes.

En 2007, le salon fêtait son 40e anniversaire, réunissant 2 700 exposants issus de plus de 110 pays, sur 167 000 m2. Plus de 150 000 visiteurs professionnels s’y sont rendus attendus.

Le CES 2011 s'est déroulé du 6 au 9 janvier 2011. Nintendo y était présent, alors que la firme n'y était pas allée depuis 1995[5]. Plusieurs tablettes tactiles ont été présentés dont la Xoom de Motorola sous Android 3.0[6].

Parmi les annonces de 2012 figuraient le Sony Xperia S, une montre Sony Ericsson faisant office de télécommande et le renouveau des baladeurs Sony Walkman, cette fois sous Android[réf. nécessaire].

Le 6 janvier 2013, le fabricant de puces graphiques Nvidia a dévoilé la première console de jeux vidéo de son histoire : Project Shield, une console portable équipée du processeur Tegra 4, et une sortie TV HDMI[7].

En 2014 Apple et GN ReSound présentent des prothèses auditives (LiNX) qui se passent d'un intermédiaire récepteur[8]. Utilisant une connexion Bluetooth 4.0 (basse consommation) et la fréquence de 2,4 GHz, elles pourront se connecter aussi à l'iPad et iPod touch[9],[10]. De plus, une application iOS dédiée, ReSound, permettra de modifier certains réglages (pour affiner les aigus ou les graves lors d'un concert par exemple)[11]. Le pilulier intelligent Imedipac de la société Medissimo (un pilulier qui permet de garantir l’observance thérapeutique d'un traitement médical) est primé lors de cette édition.

En 2016, le salon a réuni 3 600 sociétés sur 223 000 m2 et a accueilli 170 000 professionnels (dont 6 900 journalistes)[12]. Parmi les exposants figuraient 250 sociétés françaises[13].

Le ministre français de l'Économie, Emmanuel Macron, se rend au CES le 6 janvier 2016. Il est longuement ovationné par plusieurs centaines de start-uppeurs. Cependant, son déplacement donne lieu l'année suivante à l'ouverture d'une enquête préliminaire en France pour « favoritisme, complicité et recel de favoritisme », car l'événement a été organisé par Havas, le marché étant confié à l'agence par la directrice générale de Business France, Muriel Pénicaud, sans appel d'offres[14].

En 2019 la 52e édition du CES réunit plus de 4400 sociétés et startups[15]. Après la mise en place du règlement sur la protection des données personnelles en Europe, cette édition est tournée vers la cybersécurité[16]. Trois startups françaises ont été primées dans la catégorie Tech for a better world , MeerSens solution de mesure des dangers environnementaux (rayons UV, pesticides, allergènes, analyses de l’eau et de l’air) , App’Elles application contre les violences faites aux femmes lancée par Diariata N’Diaye et Healsy application pour les personnes diabétiques[17].

En 2020, forte présence de l'innovation suisse portée à travers un pavillon regroupant 32 startups dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité et la biométrie, notamment avec la reconnaissance veineuse[18].

Produits présentés

Quelques exemples de produits et technologies présentés en avant-première au CES :

Références

  1. (en) Paul Vitello, « Jack Wayman, Impresario of Consumer Electronics Show, Dies at 92 », New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  2. Anaelle Grondin, « A quoi ressemblait le tout premier CES, en 1967 ? », Les Echos, (lire en ligne, consulté le )
  3. http://www.cesweb.org/Awards/CES-Innovations-Awards/2013.aspx
  4. http://www.gizmodo.fr/2011/11/17/le-baby-phone-passe-en-2-0.html
  5. Nintendo de retour au CES après seize ans d'absence, 01net.com, 24 novembre 2010
  6. La tablette Xoom de Motorola remporte la palme de l'innovation à Las Vegas, La Presse/AFP, 8 janvier 2011
  7. Nvidia dévoile Project Shield, une console portable Android
  8. (en) Dara Kerr, 'Made for iPhone' hearing aids aim to shake stigma, 25 novembre 2013
  9. (en) ReSound LiNX Hearing Aid: Made for iPhone, Ziphearing.com, 8 janvier 2014.
  10. (en) Made for iPhone® Hearing Aids and How the iOS7 and iPhone Models Work With Hearing Aids iPhone 5 hearing aids, Appalachianaudiology.com, 2014.
  11. Les appareils auditifs connectés iPhone et iPad arrivent, Iphon.fr, 8 janvier 2014.
  12. CES 2016 : 16 chiffres pour tout savoir du grand raout de Las Vegas Télérama janvier 2016
  13. Rapport CES 2016 d’Olivier Ezratty
  14. Michel PINÇON et Monique PINÇON-CHARLOT, Le Président des ultra-riches, Chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron, Paris, Éditions La Découverte, , p. 54-55.
  15. « www.ces.tech »
  16. « La cybersécurité, priorité du salon mondial de la tech », sur FIGARO, (consulté le )
  17. (en-US) « CES 2019 : La tech française qui sauve des vies », sur All Turtles (consulté le )
  18. (en) « The Swiss Pavilion at CES Las Vegas hosts over 30 startups », sur https://www.startupticker.ch
  19. Zennie Abraham, « Pr Lambert Sonna CEO Of Global ID Demos 3D Finger Vein ID At CES 2020 Las Vegas », sur https://oaklandnewsnow.com,

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de l’informatique
  • Portail de Las Vegas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.