Concerto pour piano no 1 de Chopin

Le Concerto pour piano no 1 en mi mineur, op. 11 de Frédéric Chopin, est un Concerto pour piano composé en 1830.

Pour un article plus général, voir Concerto pour piano.

Pour les articles homonymes, voir Concerto pour piano (homonymie).

Concerto pour piano en mi mineur
Opus 11

Édition allemande de 5 œuvres concertantes de Chopin (1880) dont le concerto chez Breitkopf & Härtel. Ce 12e tome d'une édition complète des œuvres du compositeur polonais encore indiquée pour le Piano forte fut rédigée entre autres par Franchomme, Liszt et Brahms. Le prénom du compositeur est germanisé en Friedrich.

Genre Concerto
Nb. de mouvements 3
Musique Frédéric Chopin
Effectif Piano et orchestre
Durée approximative De 30 à 40 minutes
Dates de composition 1830
Dédicataire Frédéric Kalkbrenner[E 1]
Création
Varsovie (Pologne)
Interprètes Frédéric Chopin (piano)
Orchestre inconnu,
sous la direction de Carlo Evasio Soliva

Le compositeur en donne la création le à Varsovie, au Théâtre national, lors de son concert d'adieu. En effet, il quitte dans les jours qui suivent la ville pour Vienne. Le concert ne suscite pas dans la presse polonaise des réactions aussi enthousiastes que pour son Concerto pour piano no 2, car elle est déjà préoccupée par l'effervescence révolutionnaire qui régnait dans la capitale : la Pologne se révoltera contre la domination russe quelques semaines plus tard, le . Chopin ne reverra plus jamais son pays natal.

Ce concerto est, contrairement à ce que semble indiquer son numéro d'opus, chronologiquement le deuxième du compositeur, le Concerto en fa mineur, opus 21, ayant été composé un an auparavant en 1829. La raison de cette inversion chronologique n'est pas très claire ; il semble que Chopin, qui a emporté avec lui les deux partitions dans son voyage, les ait proposées toutes les deux à un éditeur quand il s'établit à Paris, mais que seul l'opus 11 fut sélectionné et édité dans un premier temps, en 1833, en raison de la difficulté de l'opus 21 (chronologiquement le premier), qui ne se prête pas à l'« usage domestique » des pianistes amateurs.

L'œuvre est dédiée à Friedrich Wilhelm Kalkbrenner, ami du jeune compositeur à Paris.

Forme

Ce concerto comporte trois mouvements :

  1. Allegro maestoso
  2. Romance : Larghetto
  3. Rondo : Vivace

L'exécution dure entre environ trente à quarante minutes.

Orchestration[1]

Nomenclature du Concerto pour piano no 1 de Chopin
Cordes
Premiers violons, seconds violons, altos,

violoncelles, contrebasses,

Bois
2 flûtes, 2 hautbois

2 clarinettes en do, 2 bassons,

Cuivres
4 cors en mi et do, 2 trompettes en do

1 trombone

Percussions
Timbales en si, do et mi

Analyse

Frédéric Chopin dans sa jeunesse

1er mouvement : Allegro maestoso

Après une courte introduction orchestrale, le piano s'installe et ainsi est développé le thème principal du premier mouvement, qui reviendra quelques fois tout au long de ce mouvement.

Dans la culture populaire

On peut entendre un extrait du premier mouvement de ce concerto dans le film Le Pianiste de Roman Polanski. En effet, le musicien, en interprète une brève partie (le début du solo), dans la scène du restaurant. Le morceau est d'ailleurs interrompu par deux hommes voulant départager une poignée de pièces en les faisant « sonner » sur la table. On peut également en entendre le second mouvement dans The Truman Show de Peter Weir.

Notes et références

Ouvrages de références

  • (pl) Zofia Jezewska, Frédéric Chopin, Varsovie, Interpress, , 128 p.
  • Jacqueline Waeber et Jean Jacques Eigeldinger, Frédéric Chopin, interprétations : Actes du symposium international, Genève, Droz, , 201 p. (ISBN 2-600-00945-0, lire en ligne), chap. 6 (« Chopin et la manufacture Pleyel »), p. 89 - 106. 

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.