Colonel Appeltown
Le colonel Appeltown est un personnage de fiction, que l'on aperçoit dans certains albums de la série Les Tuniques bleues.
Colonel Appeltown | |
Personnage de fiction apparaissant dans Les Tuniques bleues. |
|
Origine | États-Unis |
---|---|
Sexe | Masculin |
Activité | Colonel de l’armée nordiste |
Créé par | Raoul Cauvin Salvérius |
Séries | Les Tuniques bleues |
Biographie fictive
Le commandant Appeltown, plus tard dans la série colonel Appeltown, est un vieil homme respecté, qui passe sa vie dans la série à combattre les tribus indiennes dans le sud des États-Unis, cherchant à mettre fin aux guerres indiennes sévissant dans sa région. Il s'opposera notamment aux Comanches. On ignore quel a été le cursus militaire de ce personnage, et s'il a toujours passé sa vie à combattre les Indiens. Dans la série, il est le commandant d'un poste militaire avancé dans le territoire indien, Fort Bow. Sage et avisé, il essaie de pacifier la région, non pas en envoyant ses troupes guerroyer contre les Indiens, mais en développant les échanges culturels et économiques. C'est ainsi que, dans le 35e album, Captain Nepel, on aperçoit un camp très cosmopolite, où les Indiens vont et viennent librement à l'intérieur, et où des immigrés chinois et noirs travaillent librement, chacun participant à la vie du camp. Cette paix est toutefois très fragile, et il suffit d'un rien pour que les hostilités s'ouvrent à nous, comme l'illustre le 49e album de la série, Mariage à Fort Bow.
On peut situer l'emplacement de Fort Bow quelque part au Nouveau-Mexique. En effet, la guerre indienne se déroule lors de la guerre de Sécession, et sous l'influence de criminels mexicains, ce qu'on aperçoit dans l'album Outlaw. Appeltown est donc visiblement en conflit contre la tribu des Navajos, même si l'album mentionne parfois des tribus comanches, qui vivent également en partie dans la région du Nouveau-Mexique.
On ignore quand est né Appeltown, ni son âge. Il se dessine néanmoins de ce personnage un portrait flatteur. La plupart du temps, en effet, l'album est assez critique vis-à-vis des officiers, les ridiculisant volontiers. Le commandant Appeltown est, au contraire, rarement critiqué par les auteurs.
Il a une fille qui vit avec lui à Fort Bow, Amélie Appeltown. Il y veille comme à la prunelle de ses yeux, et c'est dans l'album Baby blue qu'on reçoit quelques explications sur le fait que sa fille vive avec lui dans un fort militaire. Bien que rien ne puisse le certifier, il semblerait qu'Appeltown ait perdu sa femme, probablement décédée, et qu'il ait, comme c'est quelquefois le cas chez les personnes âgées, peur de la solitude, ce qui explique pourquoi il vit avec sa fille. Il a également un fils prénommé Georges, jeune lieutenant qui souhaite se lancer dans la politique une fois la guerre terminée. Georges Appeltown se fiancera avec Abigail Stilman, la sœur du capitaine Stilman.
Il y a plusieurs choses qu'Appeltown déteste. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le caporal Blutch et le sergent Chesterfield. Ceux-ci ont travaillé pendant un temps sous les ordres d'Appeltown, qui a vite fini par comprendre qui était réellement Chesterfield, et ce dont il était capable... Depuis, il tremble de peur à chaque fois que ceux-ci reviennent les voir lors de leurs permissions, Chesterfield étant malencontreusement fou amoureux de sa fille. Un amour visiblement impossible, car on voit mal comment le Colonel pourrait accorder son consentement à un homme qu'il considère être une catastrophe ambulante, et dont l'arrivée à Fort Bow est toujours synonyme d'ennuis. Dès le 14e album, Le Blanc-bec, la seule vision de Chesterfield suffit à Appeltown pour le comparer à un « cauchemar ».
Œuvres où le personnage apparaît
- Un Chariot dans l'ouest, T.1 : Appeltown est présent dès le début de l'aventure, et déteste déjà Chesterfield. Il lui confie ainsi une mission suicidaire consistant à convoyer un chariot de munitions jusqu'à un fort attaqué par les Indiens. Comme bien souvent, Appeltown finira par être relativement insatisfait des résultats obtenus par le sergent.
- Du Nord au Sud, T.2: Appeltown n'est présent qu'à la fin en tout petit.
- Les Déserteurs, T.5 : Appeltown ne sera guère présent dans cet album, vu qu'il quitte le fort en donnant le commandement à un capitaine qui provoquera de nombreux problèmes. Il revient à la fin de l'album pour sauver in extremis son suppléant.
- La Grande Patrouille, T.9 : dans cette série de petites histoires, Chesterfield s'attire les foudres d'Appeltown, en multipliant les erreurs et les bêtises à son encontre.
- Des Bleus et des tuniques, T.10 : même constat que précédemment. Appeltown multiplie les patrouilles de Chesterfield, estimant que, plus il sera éloigné du fort, plus ce dernier coulera de jours paisibles. C'est avec regret qu'il confie à Chesterfield des missions importantes, réalisant à chaque fois que Chesterfield a réussi à faire encore pire que ce que le commandant craignait...
- Le Blanc-bec, T.14 : Appeltown organise ici une fête, mais voit ses projets mis à mal par l'arrivée inopinée de Chesterfield et de Blutch. On s'aperçoit notamment qu'Appeltown a un fils, et qu'il semble accorder à Chesterfield une force presque surnaturelle, un talent inné pour provoquer des désastres. Il sera dans cet album placé dans un problème épineux, son fils ayant tiré sur le fils d'un puissant chef indien, menaçant de déclencher une guerre...
- El Padre, T.17 : présence anecdotique du personnage à la fin de l'album. On apprend en effet durant l'album que sa fille a été capturée par des criminels mexicains, exigeant des armes et des munitions. On voit en filigrane le côté intransigeant et froid du colonel, qui était prêt à sacrifier sa fille plutôt que de ternir l'honneur de l'armée nordiste en pactisant avec des criminels. C'est également l'un des seuls moments où Chesterfield fait preuve à son égard de désobéissance et d'irrespect.
- Baby blue, T.24 : Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch trouvent un bébé abandonné. Ils le confient donc à sa fille, Amélie.
- En avant l’amnésique, T.29 :
- Captain Nepel, T.35 : Alors que la colonel est malade, Nepel va semer le désordre en déclenchant un conflit avec les indiens, le blanchisseur et le cuisinier.
- Mariage à Fort Bow, T.49 :
- Indien, mon frère, T.55
- Carte blanche pour un bleu, T.60
- Portail de la bande dessinée
- Portail du western