Colruyt (supermarché)

Colruyt est une chaîne de supermarchés belge fondée par Franz Colruyt à Lembeek. Elle fait partie du Colruyt Group, entreprise familiale belge multinationale de la grande distribution qui a évolué à partir des supermarchés Colruyt.

Pour les articles homonymes, voir Colruyt.

Colruyt

Création 1965, sous le nom de Discount
Dates clés 1976, renommage en Colruyt
Fondateurs Franz Colruyt
Forme juridique Société anonyme
Action Grande distribution
Slogan « Meilleurs prix »
« Laagste prijzen » (Flandre)
« Tiefstpreise » (Communauté germanophone)
Siège social Hal
 Belgique
Direction Jef Colruyt
Actionnaires Colruyt Group
Activité Grande distribution
Produits Everyday, Bio-time, Boni Selection
Société mère Colruyt Group
Site web http://www.colruyt.be/fr

Histoire

Débuts

En 1928, Franz Colruyt, boulanger à Lembeek, crée son commerce de gros en denrées coloniales (café, épices, etc.)[1][réf. non conforme]. Il approvisionne les épiciers détaillants de la région. Ses activités s'étendent ensuite à la région bruxelloise[réf. souhaitée].

En 1950, est fondée la S.A. Ets Franz Colruyt, grossiste en alimentation. En 1953, l’enseigne Boni est créée, et est spécialisée dans la livraison aux épiciers indépendants affiliés. En 1958, Jo Colruyt et ses frères prennent la direction de l'entreprise, qui livre déjà des produits alimentaires à plus de 800 commerçants indépendants[réf. nécessaire].

Les magasins hard-discount

En 1965, le premier magasin hard-discount ouvre à Bruxelles sous le nom de Discount. En 1976, les magasins Discount sont baptisés Colruyt[réf. nécessaire]. En 1977, la Colruyt S.A. est introduite en bourse. En 1984, Colruyt crée la centrale de traitement de viande Vlevico (Vlees Viande Colruyt). En 1994, Jo Colruyt meurt. Sa succession est assurée par son fils Jef Colruyt.

En 1997, après l'acquisition de la totalité des actions du groupe de distribution français Ripotot, le Groupe Colruyt ouvre un magasin Colruyt en France à Pontarlier. En 2000, Collect&Go propose la totalité des produits alimentaires de Colruyt sur Internet. En 2012, Colruyt ouvre son premier magasin basse énergie près de Namur à Wépion[réf. nécessaire]. En 2013, Colruyt quitte le groupement d'achat Coopernic, et fonde CORE, avec Conad (Italie), Coop Group (Suisse) et REWE Group (Allemagne). Au , 240 magasins étaient présents en Belgique, 79 en France majoritairement dans l’est de la France et en région parisienne[2][réf. non conforme] et 4 au Grand-duché de Luxembourg[3][réf. non conforme]

Dans la plupart de ses magasins, l'enseigne présente un système de caisses très différent de celui des autres magasins : les caissiers déplacent eux-mêmes les produits d’un premier caddy à un second en scannant les produits, au lieu d'utiliser un tapis roulant comme les caisses traditionnelles[4][réf. non conforme].

Colruyt en France

Les magasins Colruyt sont exploités sur le territoire français depuis 1997. Depuis le , ils sont rattachés à Colruyt Retail France, une filiale du groupe belge Colruyt. La société est approvisionnée par la centrale d'achat Francap (marque de distributeur Belle France, les délices de belle France) à laquelle elle est affiliée, en plus de son affiliation à la centrale et aux marques de Colruyt[5],[6]. Le premier supermarché français de la marque a été ouvert à Pontarlier en 1997 et le second à Bavans en 1998.

Cartes perforées

Colruyt est le premier magasin à recourir, dès 1965, à l'ordinateur aux caisses et aux cartes perforées dans les rayons et, en 1987, la première entreprise de distribution en Belgique à introduire le « full scanning », une application intégrale de la lecture optique des codes-barres.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. .
  2. .
  3. .
  4. .
  5. Francap la distribution de proximité : enseignes affiliés, www.francap.com, dernière consultation le [lire en ligne].
  6. Francap et Colruyt, www.codifrance.fr, consulté le [lire en ligne].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail de la France
  • Portail des entreprises
  • Portail du commerce
  • Portail du Brabant flamand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.