Collège alpin Beau Soleil
Fondé en 1910, le collège alpin Beau Soleil, est l'une des plus anciennes école privées de Suisse. Situé à Villars-sur-Ollon (canton de Vaud) en Suisse, à 1 259 mètres au-dessus de niveau de la mer. Il accueille des élèves âgés de 11 à 18 ans, de plus de 40 nationalités différentes et leur offre une éducation complète en internat.[1] Dirigé par la famille de Meyer jusqu'en 2010, le Collège a ensuite intégré le groupement d'écoles Nord Anglia Education. Cet organisme, leader mondial des écoles haut de gamme, est responsable de 61 établissements internationaux avec plus de 61 000 élèves, situés dans 28 pays différents[2]. Grâce à ce partenariat, Beau Soleil peut conserver son atmosphère familiale, tout en bénéficiant de l'impulsion et des opportunités qu'offre un tel réseau mondial. L'école serait l'une des plus prestigieuses institutions d'enseignement dans le monde, et la plus chère[réf. souhaitée]. Le montant des frais d'écolage par an est de 150 000 CHF.
Pour les articles homonymes, voir Beausoleil.
Historique
- 1910 : fondation du collège en dans un châlet de Gstaad. La direction est assurée par Bluette Ferrier Terrier.
- 1920 : déplacement du collège à Villars-sur-Ollon, Vaud, Suisse.
- 1958 : changement de direction : Pierre de Meyer.
- 1991 : changement de direction : Jérôme de Meyer.
- : 90 élèves, anciens élèves et professeurs du collège déploient le drapeau de Beau Soleil sur le toit de l’Afrique au sommet du mont Kilimandjaro à 5 892 m d'altitude.
- 2011 : la société d'exploitation du collège est vendue au groupe Nord Anglia Education Ltd basé à Hong Kong. La direction de l'école reste dans les mains de Jérome de Meyer.
- 2013 : Frances King devient la nouvelle directrice du Collège.
Cursus
Beau Soleil propose deux sections différentes, en parallèle: une section française et une section internationale. Le programme scolaire comprend des matières classiques, jusqu'au niveau universitaire. Il est complété par une éducation plus globale au travers d'activités (art, musique, théâtre, sport...) et d'excursions qui encouragent un développement personnel à tous niveaux.
- La section française
Les classes vont de la 6e à la Terminale. Cette section prépare aux examens officiels français: le Diplôme National du Brevet, en fin de 3e, et le Baccalauréat (séries L, ES et S), en fin de Terminale. Les matières enseignées dans la section française sont conformes aux exigences du ministère Français de l'Éducation nationale.
- La section internationale
Les classes vont du 6th au 12th grade. Cette section prépare à l'IGCSE (International General Certificate of Secondary Education), en fin de 10th grade, et au BI (Baccalauréat international), en fin de 12th grade.
Accréditations et accords
- Le collège est accrédité par trois institutions internationales :
- CIS (Council of International Schools)
- NEASC (New England Association of Schools and Colleges)
- IBO (Organisation du baccalauréat international (International Baccalaureate Organisation))
Beau Soleil est membre de l'association internationale Round Square[3].
Le collège est au bénéfice d’un accord avec l’académie de Grenoble afin de pouvoir faire passer aux élèves de la section française le baccalauréat français ainsi que le diplôme national du brevet. Il est un centre d’examen officiel pour les examens de Cambridge, fait partie de l’Association vaudoise des écoles privées (AVDEP) et de la Fédération suisse des écoles privées (FSEP) et est inscrit dans le registre suisse des écoles privées.
Élèves notables
Voici quelques personnalités qui ont poursuivi leur scolarité au collège alpin Beau Soleil :
- Jean-Daniel Dätwyler, skieur olympique suisse ;
- le prince Guillaume de Luxembourg, grand-duc héritier de Luxembourg et fils du grand-duc Henri ;
- le prince Félix de Luxembourg, frère cadet du précédent ;
- le prince Louis de Luxembourg, frère cadet des deux précédents ;
- Marie Cavallier, devenue la princesse Marie de Danemark en épousant le prince Joachim, fils cadet de la reine Margrethe II ;
- Jacques Villeneuve, champion de formule 1
- Charlotte Gainsbourg[4]
Références
- Marie-Béatrice Baudet, « Internats cinq étoiles pour « filles et fils de » », Le Monde, , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
- Julie Eigenmann, « Sofia et Jérôme de Meyer, neuf à la maison », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- Site officiel de l'association Red Square
- (en) Timothy Collings, The new Villeneuve: the life of Jacques Villeneuve, Bloomsbury Publishing, , page 79