Marie Cavallier

Marie Cavallier, devenue princesse Marie de Danemark, née le à Paris (France), est la seconde épouse du prince Joachim de Danemark.

« Marie de Danemark » redirige ici. Pour la princesse héritière de Danemark, voir Mary Donaldson.
Marie Cavallier
La princesse en 2013.
Biographie
Titulature Princesse de Danemark
Comtesse de Monpezat
Distinctions Ordre de l'Éléphant
Ordre de la Rose blanche
Nom de naissance Marie Agathe Odile Cavallier
Naissance
Paris (France)
Père Alain Cavallier
Mère Françoise Grassiot
Conjoint Joachim de Danemark
Enfants Henrik de Danemark
Athena de Danemark
Religion Catholicisme puis Luthéranisme danois

Biographie

Famille

Marie Cavallier est née à Paris. Elle est le seul enfant d'Alain Cavallier (des familles Cavallier et Paul-Cavallier[1], propriétaires des Fonderies de Pont-à-Mousson[2],[3]), associé au sein d'une agence de publicité[4], et de Françoise Grassiot (née Moreau), propriétaire du Château de la Vernède, près d'Avignon[4], mariés en 1975. Elle est la petite-fille de Claude Cavallier (beau-fils du baron de Limnander de Nieuwenhove)[5] et de la baronne Odile Brunet de Sairigné[6] (née Labesse)[7]. À la suite du divorce de ses parents en 1987, elle déménage avec sa mère à Genève.

Elle a deux demi-frères aînés du côté de sa mère : Benjamin et Grégory Grandet, tous deux nés en Suisse ; et deux jeunes demi-frères du côté de son père : Charles et Édouard Cavallier, nés à Paris.

Éducation

La princesse Marie a d’abord été scolarisée à Paris de 1981 à 1989. En 1989 elle devient pensionnaire au Collège alpin Beau Soleil en Suisse où elle passe son baccalauréat en 1993. Elle étudie pendant une courte période au Babson College dans le Massachusetts mais elle retourne en Suisse pour étudier l'économie à l'Université de Genève de 1994 à 1995. Puis, de 1995 à 1997, elle fait des études de commerce international au Marymount Manhattan College de New York où elle obtient un master.[8]

Mariage

Les fiançailles de Marie Cavallier avec le prince Joachim de Danemark ont été annoncées le , et le mariage le . La cérémonie a eu lieu le en l'église de Møgeltønder[9].

La célébration est coordonnée par l'évêque Erik Norman Svendsen et suivie d'un banquet au château de Schackenborg en présence des têtes couronnées des pays scandinaves dont : la princesse héritière de Suède et le couple héritier de Norvège. Par cette alliance, Marie Cavallier devient Son Altesse royale la princesse Marie de Danemark, comtesse de Monpezat. Marie Cavallier, citoyenne française, devient danoise et membre de l'Église évangélique luthérienne du Danemark.

Maternité

Le , la famille royale annonce que la princesse attend un enfant pour . Elle donne naissance à un fils le [10]. Comme le veut la tradition, le prénom du bébé n'est annoncé qu’au baptême () : le bébé a alors reçu les prénoms de Henrik Carl Joachim Alain.

Le , la famille royale annonce que la princesse Marie attend un deuxième enfant pour . Elle donne naissance à une fille le [11]. Les prénoms de la nouvelle princesse, Athena Marguerite Françoise Marie, sont annoncés lors de son baptême, qui se tient le à l’église de Møgeltønder, près du château de Schakenborg.

Princesse de Danemark

Marie a commencé à exercer son rôle de princesse du Danemark après son mariage, alors qu'elle assistait à des événements avec son mari ainsi que lors d'activités de mécénat. En , elle a donné une interview au magazine danois Billed Bladet, dans laquelle elle a expliqué qu'elle était en train de prendre une décision sur ses domaines d'intérêt et a rappelé son désir d'avoir des enfants.

Le premier engagement de la princesse et voyage à l'étranger a été au Maroc le , quand elle a distribué des jouets Lego dans un orphelinat à Rabat. Après ce voyage à l'étranger, la princesse a accompagné le prince Joachim en Russie.

Le premier patronage de Marie était celui du Tønder Festival, un festival international de musique folk près de sa résidence officielle du château de Shackenborg en Møgeltønder, où la princesse réside avec sa famille. Marie a également pris le patronage du prince consort, né français, en tant que marraine du Prix annuel de littérature de langue française à Copenhague. Marie a également pris le patronage de l'Université du Danemark du Sud à Odense en .

La princesse Marie est depuis le marraine de la Commission nationale danoise pour l'UNESCO.

Le troisième voyage officiel de la princesse a eu lieu à Hong Kong et en Chine avec le prince Joachim, en . En , la Fédération danoise de ski a nommé la princesse Marie, marraine officielle. En , Marie entreprend son quatrième voyage à l'étranger au Mexique avec le prince Joachim. Elle a accompagné son époux et son beau-frère les 1er, 2 et à Monaco pour le mariage du prince Albert II avec Charlène Wittstock.

La Princesse Marie est marraine de la Fondation AIDS (AIDS fundet) depuis 2011[12]. En 2016, elle est la première membre de la famille royale du Danemark à assister à la Pride de Copenhague[13]. Elle y défile sous la bannière de la Fondation[14].

Titulature

Décorations

Décorations et médailles danoises

  • Chevalier de l'ordre de l'Éléphant de Danemark ().
  • Ordre du portrait de la reine Margrethe II.
  •  : médaille commémorative des 75 ans du prince consort.
  •  : médaille commémorative des 70 ans de la reine.
  •  : médaille commémorative du Jubilé de rubis de la reine.
  •  : médaille commémorative des 75 ans de la reine.

Décorations et médailles étrangères

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Références

  1. « Une Française sous les neiges du Danemark (Point de Vue) », sur www.pressreader.com, (consulté le )
  2. (...) par exemple, aux Fonderies de Pont-à-Mousson, lorsqu'un ancien élève de l’École des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne, Camille Cavallier, parvient à devenir directeur général, puis président du groupe, tout en rachetant progressivement des actions aux héritiers des familles fondatrices, de sorte qu'à sa mort en 1926, il lègue à ses descendants la propriété majoritaire de l'entreprise (...) (Jean-François Eck, Histoire de l'économie française: De la crise de 1929 à l'euro, Armand Colin, 20 mai 2009, 368 pages)
  3. Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson, Hervé Joly, Dictionnaire historique des patrons francais, Flammarion, 1617 pages (Camille Cavallier 1854-1926)
  4. Dominique Bonnet, « La princesse Marie a 40 ans - Marie de Danemark, une vie en photos », Paris Match, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Figaro : journal non politique », (consulté le )
  6. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 7, pages 291 à 293 Brunet de Sairigné.
  7. « Couleur de deuil (Point de Vue) », sur www.pressreader.com, (consulté le )
  8. « S.A.R. la Princesse Marie », La Monarchie danoise | Kongehuset - Forside, (lire en ligne, consulté le )
  9. Mariage du prince Joachim avec une Française: feu vert du Parlement, ladepeche.fr, 10 avril 2008
  10. La princesse Marie du Danemark donne naissance à un fils, nouvelObs.com, 4 mai 2009
  11. La princesse Marie de Danemark accouche d'une petite fille AFP 24 janvier 2012
  12. (nl) « Prinses Marie woont vergadering aids-stichting bij », sur Vorsten, (consulté le )
  13. (en-GB) « Princess Marie of Denmark welcomes new AIDS Foundation director », sur Royal Central, (consulté le )
  14. « Princess Marie attends Copenhagen Pride 2016 events », sur Newmyroyals & Hollywood Fashion (consulté le )
  15. Marie de Danemark Grand Officier dans l’Ordre de la légion d’Honneur
  16. Gabriel de Penchenade, « Philippe et Mathilde de Belgique, à Copenhague, en famille ! » Point de Vue, 3585 (2017), p. 18.
  • Portail du Danemark
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.