Usine métallurgique de Pont-à-Mousson

48° 53′ 38″ N, 6° 03′ 11″ E

L'usine métallurgique de Pont-à-Mousson est une usine métallurgique de l'est de la France, en Lorraine, à Pont-à-Mousson, fondée en 1851. L'entreprise fut notamment présidée par Camille Cavallier et par André Grandpierre.

Une des quatre usines françaises de production de fonte dans les hauts fourneaux[1], elle est la propriété de Saint-Gobain, produisant uniquement de la fonte, non transformée en acier. L'usine produit de la fonte, qui est utilisée pour la production de tuyaux en fonte centrifugée. En 2008, elle en a fabriqué 600 000 tonnes[1].

L'usine dispose de trois hauts fourneaux.

En 2011, confronté à la baisse d'activité dans le secteur de la voirie, Saint-Gobain Pont-à-Mousson, a annoncé aux représentants du personnel la fermeture « provisoire » d'un deuxième haut-fourneau sur son site de Pont-à-Mousson, qui emploie 1 050 salariés[2]. L'entreprise avait déjà réduit son activité en fermant un premier haut-fourneau en 2009, lorsque la demande était passée sous la barre des 400 000 tonnes[2].

Références

  1. (en) AFP, « Dunkerque, Fos-sur-Mer... De quoi sont composés les sites sidérurgiques d'ArcelorMittal en France? », L'Obs, (consulté le ).
  2. (en) Pascal Ambrosi, « Saint-Gobain Pont-à-Mousson ferme un deuxième four », L'Usine nouvelle, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail de la métallurgie
  • Portail de la production industrielle
  • Portail des entreprises
  • Portail de Meurthe-et-Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.