Claudio Hummes

Claudio Hummes, né le à Montenegro au Brésil, est un cardinal brésilien de l'Église catholique romaine, franciscain et préfet émérite de la Congrégation pour le clergé depuis 2010.

Claudio Hummes
Biographie
Naissance
à Montenegro (Brésil)
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs
Ordination sacerdotale par
Mgr João Resende Costa
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de
S. Antonio da Padova in Via Merulana
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
card. Aloísio Lorscheider
Dernier titre ou fonction Préfet émérite de la Congrégation pour le clergé
Préfet de la Congrégation pour le clergé
Archevêque de São Paulo (Brésil)
Archevêque de Fortaleza (Brésil)
Évêque coadjuteur puis évêque de Santo André (Brésil)

« Vos Sois Todos Irmaos »
« Vous êtes tous frères »
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Prêtre

Il revient au Brésil, enseigne la philosophie dans des séminaires, travaille en paroisse et remplit la fonction de conseiller œcuménique de la conférence épiscopale brésilienne. Il poursuit ses travaux œcuméniques à l'Institut œcuménique de Bossey puis enseigne la philosophie à Viamão et à Porto Alegre.

Évêque

En 1975, il est nommé évêque de Santo André par Paul VI après avoir été supérieur des franciscains. En 1996, il est transféré au diocèse de Fortaleza, et en 1998 il est nommé à la tête de l'archidiocèse de São Paulo, responsabilité qu'il occupe jusqu'à sa nomination à Rome en 2006.

Il a été responsable de la pastorale ouvrière, des relations avec les syndicats et de la rencontre mondiale des familles.

Cardinal

La devise Vos Sois Todos Irmaos (« Vous êtes tous frères ») du cardinal sur le fronton de l'église Sant'Antonio da Padova all'Esquilino.

Il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du avec le titre de cardinal-prêtre au titre de Sant'Antonio da Padova in Via Merulana rattaché à l'église Sant'Antonio da Padova all'Esquilino. Il participe au conclave de 2005 et à celui de 2013 qui élisent respectivement les papes Benoît XVI et François.

Le , il est appelé à la Curie romaine, comme préfet de la Congrégation pour le clergé.

Il est également membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation des évêques, de la Congrégation pour l'éducation catholique, du Conseil pontifical pour les laïcs, du Conseil pontifical pour la famille, du Conseil pontifical « Cor unum » pour la promotion humaine et chrétienne, du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, du Conseil pontifical pour la culture et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

Il se retire de la charge de préfet de la Congrégation pour le clergé le 7 octobre 2010. Il perd sa qualité d'électeur en cas de conclave le , jour de son 80e anniversaire.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.