Claude Lorieux

Claude Lorieux, né le à Paris et mort le à Guérande[1],[2], est un journaliste français, ancien collaborateur du Figaro et grand spécialiste du Moyen-Orient.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Lorieux.

Biographie

Né le à Paris, il sort diplômé de Sciences Po. Entré à l'Agence France-Presse en 1962, il est correspondant de l'AFP à Rome pendant le Concile Vatican II et il couvre la guerre du Viêt Nam à New York de 1967 et 1968. Il devient par la suite correspondant de l'AFP à Bruxelles puis à Londres.

En 1978, il devient collaborateur du service étranger du Figaro, dont il devient responsable et grand spécialiste du Moyen-Orient.

Il vivait à Guérande, d'où il était originaire, et sillonnait les pays du Moyen-Orient.

Lorieux était vice-président du Conseil pour le commerce extérieur de la France, dont il a été président de la Commission pour le Moyen-Orient. Il était également vice-président de l'Association française des journalistes spécialisés sur le Moyen-Orient et le Maghreb (AJMO).

Il est mort d'un cancer de la moelle épinière. Il était marié et père de deux enfants.

Publications

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la France
  • Portail du Moyen-Orient
  • Portail du Pays de Guérande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.