Claude Aimable Vincent de Roqueplant de L'Estrade

Claude Aimable Vincent de Roqueplant baron de L’Estrade, né le à au Puy (Haute-Loire), mort le à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est un général de division de la Révolution française.

Claude Aimable Vincent de Roqueplant de L’Estrade

Naissance
Le Puy (Haute-Loire)
Décès  90 ans)
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Lieutenant-général
Années de service 17461793
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Ordre de Cincinnatus

États de service

Il entre en service en 1746 comme cadet au régiment de Lyonnais, et il est blessé le à la bataille de Fontenoy. Il devient lieutenant en second le , lieutenant en premier le , et il est réformé en 1749.

Il reprend du service le comme enseigne, il est nommé lieutenant le , lieutenant de grenadier le , et capitaine le . Il participe à la Guerre de Sept Ans en Allemagne en 1761 et 1762. Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Le il devient capitaine de grenadiers, et il rejoint le le régiment de Maine. Il est promu capitaine commandant de chasseurs le et lieutenant-colonel du régiment de Gâtinais l'année suivante. Il fait la campagne des Amériques de 1777 à 1783 et il est nommé brigadier à l’issue du siège de Yorktown le , et chevalier de l’ordre de Cincinnatus.

Il est promu maréchal de camp le , employé dans la Haute-Loire le .

Il est nommé lieutenant-général le , affecté à l'armée des Alpes en tant que commandant les départements du Cantal de la Haute-Loire et de Rhône-et-Loire. Le il est désigné par arrêté des représentants Dubois-Crancé et Gauthier, pour prendre le commandement des troupes chargés de soumettre Lyon, mais il refuse cette fonction à cause de ses infirmités.

Il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Perpignan.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.