Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire

La Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, est une société savante fondée en 1799. Elle se propose de réunir les hommes et les femmes qui s’intéressent à l’histoire, au patrimoine, et plus largement à l’ensemble des activités humaines de la Haute-Loire et compte 300 adhérents.

Historique

Le 16 pluviôse an VII () est fondée la Société libre d'agriculture, devenue en 1817 la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy. En 1919 fusionnent dans la Société académique, la Société scientifique et agricole, la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy et la Société d'agriculture, horticulture et viticulture du Puy ; devenue en 1923 Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire.

Auguste Aymard fut l'un de ses présidents au XIXe siècle. Ulysse Rouchon en est son secrétaire perpétuel.

Objectifs et actions

Ses activités s’organisent autour de réunions mensuelles, de sorties, de voyages d’étude et de visites, ainsi que d’une importante activité éditoriale, en continuité depuis 1826 (dont le Bulletin historique de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire annuel, publié sans discontinuer depuis 1911)[2].

Annales de la Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Commerce du Puy.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail de l’histoire
  • Portail du Massif central
  • Portail de l’Auvergne
  • Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.