Citrus medica var. sarcodactylis

Main de Bouddha

La main de Bouddha (Citrus medica var. sarcodactylis[1]) est une variété asiatique de cédrats, un agrume aromatique dont les quartiers ne se soudent pas entre eux et semblent évoquer les doigts d'une main dans les positions codifiées (mudrâ) du panthéon bouddhiste[2].

Description générale

Ce fruit pousse sur un buisson ou un petit arbre, qui possède des longues branches parsemées d'épines. Ses feuilles oblongues et larges sont vert pâle et mesurent une quinzaine de centimètres. Ses fleurs sont blanches ou pourpres et croissent en grappes odorantes.

Le fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts. Il a une peau épaisse et sa chair (s'il y en a) est faiblement acide et non-juteuse, sans pépins.

Main de bouddha sur l'arbre

Écologie

L'espèce Citrus medica est originaire du sud-ouest de la Chine où sa bio diversité est la plus élevée [3],[2]. Il s'agit probablement d'une mutation génétique due au hasard[2].

Propriétés et utilisations

Il est très parfumé[2] et est principalement utilisé par les Chinois et les Japonais pour parfumer les chambres et les affaires personnelles, comme les vêtements.

La peau du fruit peut être confite[2]. Dans la cuisine occidentale, elle est souvent utilisée pour son zeste. La chair blanche interne n'est pas amère, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisée crus dans les salades ou parsemée sur des mets, tel le poisson ou séchés en Chine [4],[5],[6].

Le fruit peut être donné en offrande religieuse dans des temples bouddhistes, notamment pendant les festivités du nouvel an chinois[2]. Selon la tradition, Bouddha préfère que les doigts du fruit soient dans une position telle qu'ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l'acte de prier.

Culture

L'arbre lui-même est sensible au gel, ainsi qu'à une chaleur et une sécheresse intenses. Il croît mieux dans des conditions tempérées. Les régions comme la Californie du Sud ou les vallées intérieures sont idéales pour leur culture. L'arbre peut provenir de boutures de branches âgées de 2 à 4 ans. Il est couramment greffé.

Références

  1. (en) « Name - Citrus sarcodactylis Hoola van Nooten », sur Tropicos, Missouri Botanical Garden (consulté le ).
  2. Estelle Niklès van Osselt, Cinq bonheurs : Messages cachés des décors chinois, Milan, 5 Continents Éditions, , 264 p. (ISBN 978-88-7439-556-9), pp.34, 52, 53.
  3. (en) David Karp et Xulan Hu, « The Citron (Citrus medica L.) in China », dans Horticultural Reviews, John Wiley & Sons, Ltd, (ISBN 978-1-119-43107-7, DOI 10.1002/9781119431077.ch5, lire en ligne), p. 143–196
  4. (en) Alicia Z. Klepeis, The World's Strangest Foods, Raintree Publishers, (ISBN 978-1-4062-9203-9, lire en ligne)
  5. Jean-Marie Polese, La culture des agrumes, Editions Artemis, (ISBN 978-2-84416-756-9, lire en ligne)
  6. (en) Ian Warrington, Horticultural Reviews, Volume 45, John Wiley & Sons, (ISBN 978-1-119-43095-7, lire en ligne), pages 172 à 179

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.