Chocolaterie de Beussent Lachelle

La chocolaterie de Beussent Lachelle et Les chocolats de Beussent sont des marques déposées de chocolats artisanaux du nord de la France.

Chocolaterie de Beussent Lachelle
Création
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Beussent, Pas-de-Calais
Direction Claudia Aigle Boucher
Activité Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie
Effectif 48 au
SIREN 333 308 278

Chiffre d'affaires 5 868 000  au

Comptes récents non disponibles

Résultat net 107 700  au

Histoire

En 1985, les frères Bruno et Alain de Rick créent et ouvrent une chocolaterie dans le village de Beussent, dans le Pas-de-Calais. Les chocolats de Beussent sont nés et rencontrent rapidement un vif succès dans le sud de la Côte d'Opale. Plusieurs boutiques ouvrent dans la région puis une nouvelle chocolaterie ouvre en 1994 dans le village de Lachelle, dans l'Oise. La marque change de nom et devient « Chocolaterie de Beussent Lachelle » bien que la dénomination des produits demeure « Les chocolats de Beussent ». De nombreuses boutiques ont ouvert depuis[1].

La famille revend la chocolaterie en 2013 à Fabrice Boucher et Marcello Di Giacomo[2].

Production

Les chocolats de Beussent sont artisanaux. Le choix des matières premières et la fabrication sont soumis à un cahier des charges strict. Les chocolats Beussent Lachelle sont fabriqués directement à partir des fèves de cacao (ce qui est très rare de nos jours) provenant principalement de leur propre plantation de cacao bio en Équateur : la Plantation Inalnapo. Toutes les étapes sont effectuées par les artisans de la chocolaterie, du choix des fèves à leur torréfaction jusqu'au conchage. Le site de Beussent produit environ 80 tonnes par an et Lachelle 20 tonnes[2].

Commercialisation

24 boutiques commercialisent les produits de la chocolaterie de Beussent Lachelle, dont 11 dans le Pas-de-Calais (principalement approvisionnées par le site de Beussent) et 4 dans l'Oise (principalement approvisionnées par le site de Lachelle). Les ateliers de fabrication accueillent plus de 50 000 visiteurs par an comme celle du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) et de Compiègne (Oise)[2]. En 2017, une boutique a ouvert à Hazebrouck[réf. souhaitée], offrant également un service de salon de thé. En 2019, une boutique a ouvert à Paris dans le sixième arrondissement[réf. souhaitée].

Tourisme

Les chocolats de Beussent constituent aujourd'hui une spécialité culinaire du Montreuillois et du Boulonnais.

La chocolaterie peut se visiter. Des bus de touristes se pressent dans le petit village de Beussent, ce qui contribue à faire prospérer le tourisme dans le Pas-de-Calais.[réf. souhaitée] Face au succès croissant, les lieux ont été réaménagés.[réf. souhaitée]

En 2004, la chocolaterie de Beussent Lachelle reçoit la médaille de bronze du tourisme. Elle est sélectionnée par les guides Michelin.[réf. souhaitée]

Notes et références

Liens

  • Portail du chocolat
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.