China Service Medal

La China Service Medal est une décoration militaire délivrée par le Département de la Défense aux personnels militaires de la marine des États-Unis, du corps des marines et des garde-côtes. La médaille a été instituée par l'Ordonnance générale n ° 176 du département de la marine le [1]. La médaille reconnaissait le service rendu en Chine ou dans les eaux territoriales chinoises avant et après la Seconde Guerre mondiale.

China Service Medal

China Service Medal
Décernée par États-Unis
Type Décoration militaire américaine
Éligibilité Personnel de l'United States Navy, l'United States Marine Corps et l'United States Coast Guard.
Décerné pour Services fournis au cours d'opérations effectuées en Chine, dans les eaux territoriales chinoises ou des zones océaniques contiguës du au et du au .
Statut Plus décernée
Chiffres
Date de création 1er juillet 1942
Importance




Ruban et flamme de l'AFEM.

Apparence

Conçue par le sculpteur américain George Holburn Snowden, la médaille est en bronze et mesure 1,25 pouce de diamètre. Le centre de l'avers porte une jonque chinoise à trois voiles portée par des vagues de parchemin. Le bateau est entouré de l'inscription en relief China Service, en caractères asiatiques[2].

Le revers de la médaille porte un pygargue à tête blanche tourné vers la gauche. L'aigle se saisit des lauriers alors qu'il était perché sur la hampe horizontale d'une ancre avec les pattes à droite. Sur le côté gauche de l'aigle se trouve le mot For et le côté droit Service. Au-dessus de l'aigle, l'une des deux inscriptions est gravée : United States Navy pour la version attribuée aux marins, ou United States Marine Corps pour la version attribuée aux Marines[2].

Le ruban de suspension et le ruban de service de la médaille sont en or avec des bandes rouges de chaque côté[2].

Notes et références

  1. « China Service Medal » [archive du ], History.navy.mil (consulté le )
  2. Dorr, « Damn the Torpedoes!: China Service Medal has a unique history », Army Times, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.