Charles Joseph d'Autriche (1745-1761)

Charles-Joseph d'Autriche (né le à , Vienne, Autriche - mort le dans le même lieu) est un archiduc d'Autriche. Il est le deuxième fils de François Ier du Saint-Empire et de Marie-Thérèse d'Autriche.

Pour les articles homonymes, voir Charles de Habsbourg-Lorraine (homonymie).

Charles-Joseph d'Autriche
L'archiduc Charles-Joseph d'Autriche
Biographie
Titulature Archiduc d'Autriche
Dynastie Maison de Habsbourg-Lorraine
Naissance
Vienne, Autriche
Décès
Vienne, Autriche
Sépulture Crypte des Capucins
Père François Ier du Saint-Empire
Mère Marie-Thérèse d’Autriche
Religion Catholicisme

Second fils du couple grand-ducal, l'archiduc naît pendant la Guerre de succession d'Autriche. La succession au trône ayant été assurée par la naissance de son frère aîné en 1741, la naissance de l'archiduc Charles conforte la légitimité de sa mère sur les possessions héréditaires de la Maison de Habsbourg. En septembre son père est élu empereur. L'année 1745 est une année de succès pour le couple impérial débarrassé de ses soucis. Le petit archiduc en profite indirectement. Enfant extraverti, il est le fils préféré de ses parents et entre dans une rivalité avec son frère aîné le futur empereur Joseph II.

Le renversement des alliances de 1756 et la réconciliation avec la Maison de Bourbon provoque le mariage de Joseph avec Marie-Isabelle de Bourbon-Parme tandis que Charles Joseph, successeur potentiel de son frère et d'abord promis à la duchesse héritière de Modène Marie-Béatrice, est fiancé à Marie-Louise d'Espagne. Leur frère cadet Léopold, succédant à Charles-Joseph dans la perspective d'épouse la princesse de Modène.

Cependant le mariage ne se fera pas. Ayant survécu à la variole en 1760, l'adolescent succombe, victime du scorbut au début de 1761. L'impératrice est profondément affectée par la mort de son fils préféré.

Son frère cadet, le futur empereur Léopold II se marie en 1765 avec la fiancée de son défunt frère tandis que c'est le frère suivant Ferdinand qui épousera la princesse de Modène dix ans plus tard.

Liens externes

Ascendance

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.