Auguste II de Brunswick-Wolfenbüttel

Auguste II (, Dannenberg, Wolfenbüttel), dit « le Jeune » (der Jüngere), est duc de Brunswick-Lunebourg et prince de Wolfenbüttel de 1635 à sa mort.

Biographie

Auguste est le fils cadet du duc Henri de Brunswick-Dannenberg et d'Ursule de Saxe-Lauenbourg, fille du duc François Ier de Saxe-Lauenbourg. Après la mort sans héritier du duc Frédéric-Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel en 1634, son héritage est disputé. D'âpres discussions et l'intervention de l'empereur Ferdinand II aboutissent à la reconnaissance d'Auguste comme prince de Wolfenbüttel. En raison de la guerre de Trente Ans, il ne prend possession de ses terres qu'en 1644. Il fonde la même année la Bibliotheca Augusta à Wolfenbüttel.

Gravure sur cuivre représentant Auguste de Brunswick-Lunebourg dans sa bibliothèque.

Sous le pseudonyme de Gustavus Selenus (ou Gustavi Seleni), il écrit un livre sur les échecs (1616) et un autre sur la cryptographie (Cryptomenytices et Cryptographiae libri IX, 1624), qui s'inspire largement des premiers travaux de Trithème. Son pseudonyme est une anagramme de son prénom (AVGVSTVS = GVSTAVVS) à laquelle s'ajoute une référence à la déesse grecque de la lune Séléné.

Descendance

Auguste épouse en 1607 Claire de Poméranie (1574-1623), fille du duc Bogusław XIII de Poméranie. Ils ont une fille (1609) et un fils (1610) mort-nés.

Auguste se remarie en 1623 avec Dorothée d'Anhalt-Zerbst (1607-1634), fille du prince Rodolphe d'Anhalt-Zerbst. Sept enfants sont nés de cette union :

Auguste se remarie en 1635 avec Élisabeth-Sophie de Mecklembourg-Güstrow (1613-1676), fille du duc Jean-Albert II de Mecklembourg-Güstrow. Trois enfants sont nés de cette union :

Bibliographie

  • (de) Paul Raabe (éd.), Herzog August - Sammler, Fürst, Gelehrter, Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel Ausstellungskatalog, 1979 (ISBN 3-88373-007-6)
  • (de) Maria von Katte, Enge Grenzen - weiter Horizont, Die Bildungsreisen Augusts des Jüngeren zu Braunschweig und Lüneburg von 1598 bis 1603, herausgegeben im Auftrag des Museumsvereins Hitzacker (Elbe) und Umgebung e.V., Wolfenbüttel, 2004

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail des échecs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.