Chapelle des Cornillons de Pregny-Chambésy

La chapelle des Cornillons est une chapelle située à Pregny-Chambésy, en Suisse.

Chapelle des Cornillons

La chapelle des Cornillons de Pregny-Chambésy.
Présentation
Nom local chapelle des Cornillons
chapelle américaine
Culte protestantisme/calvinisme
(depuis 1901)
christianisme orthodoxe/copte
(depuis 2013)
Type chapelle
Rattachement Paroisse des 5 communes
Église protestante de Genève
Église Copte Orthodoxe de l'Archange Michael
Début de la construction 1900
Fin des travaux
Architecte Edmond Fatio
Autres campagnes de travaux 1950 : organisation de l'espace intérieur
Style dominant Heimatstil
Nombre de flèches une
Protection Objet inscrit à l'inventaire genevois
()
Site web http://5communes.epg.ch
http://www.copticchurch.ch
Géographie
Pays  Suisse
canton Genève
village Pregny-Chambésy
Localité Chambésy-village
Lieu-dit Cornillon
Coordonnées 46° 14′ 26″ nord, 6° 08′ 49″ est

Deux cultes sont pratiqués dans cette chapelle : le culte protestant (de courant calviniste), ainsi que le culte orthodoxe (de courant copte).

Localisation

Située dans la campagne genevoise, la chapelle se trouve au lieu-dit de Cornillon, dans la localité de Chambésy-village, dans la commune de Pregny-Chambésy, dans la République et canton de Genève, en Suisse. Elle se situe plus précisément, au bord de la voie de chemin de fer et au chemin des Cornillons.

La chapelle se trouve à proximité du hameau de Chambésy-Dessous et de la gare.

Histoire

Reproduction photographique d'un plan d'architecture de 1901.

Jusqu'au XIXe siècle, le village de Pregny-Chambésy fait partie de la paroisse protestante de Genthod où se trouve le temple et où réside le pasteur. Jean Alphonse Favre (de), qui habite la propriété des Ormeaux, est choqué de l'isolement des familles protestantes vivant à Pregny-Chambésy, un village catholique [1].

En 1852, M. Favre et la famille Sarasin ouvrent une école primaire dans un petit chalet se trouvant dans la propriété des Ormeaux, où est enseignée la religion protestante. L'école a lieu tous les jeudis et le catéchisme tous les dimanches ; les adultes sont également conviés à y participer.

En 1859, l'école des Ormeaux n'est plus nécessaire, l'école de la commune étant bien dirigée. Toutefois, l'enseignement religieux ne figurant pas au programme officiel, M. Favre décide de maintenir l'école du jeudi et le catéchisme, de détruire le petit chalet et de déplacer l'école du jeudi et le catéchisme dans une dépendance spécialement construite.

À la mort de M. Favre en 1890, Edouard Favre, son fils, devient propriétaire des Ormeaux et décide de continuer l'école du jeudi et le catéchisme.

En 1901, William Barbey fait construire une chapelle par l’architecte Edmond Fatio, pour y ouvrir une école du dimanche [2]. Il est décidé d'agrandir et de restaurer la dépendance des Ormeaux et de remplacer le catéchisme du dimanche par un culte pour adultes.

En 1905, le temple des Crêts de Pregny et un presbytère sont construits à la limite communale entre Le Grand-Saconnex et Pregny-Chambésy. Le culte du dimanche des Ormeaux n'ayant plus raison d'être, doit cesser dès l'ouverture du temple, l'école du jeudi se poursuivant.

Après plusieurs années, la dépendance des Ormeaux devient salle paroissiale jusqu'au rachat de la propriété par un particulier qui ferme définitivement l'école du jeudi. Dans les années 1950, la chapelle des Cornillons est aménagée pour être ouverte au culte.

En 1976, un centre paroissial est construit à l'avenue de Tournay, à Machéry [1]

Le , la chapelle est inscrite sur la liste des objets inscrits à l'inventaire par le Département des Travaux Publics du canton de Genève [3],[4].

Dans les années 2000, la paroisse des 5 communes est créée et regroupe la chapelle des Crêts de Pregny du Grand-Saconnex, le temple de Genthod et la chapelle des Cornillons de Pregny-Chambésy.

Entre 2001 et 2003, des travaux sont effectués au niveau du petit clocher : Remplacement de la suspension du battant, bombage de la boule, équilibrage et peinture, graissage du mécanisme, exécution de deux croix de Saint-André pour contreventer la chaise dans le sens du mouvement de la cloche, consolidation des deux autres croix, etc [5].

Depuis 2013, la paroisse des 5 communes loue la chapelle à la communauté orthodoxe de courant copte [6].

Architecture

Son architecture, avec des murs en appareil rustique, une vaste toiture à décrochements et un clocheton, est typique du Heimatstil qui fleurit à Genève à l'époque de Exposition nationale suisse de 1896. Le chœur abrite une peinture murale de 1945 de Thierry Vernet représentant la Cène [7]. L’organisation de son espace intérieur ainsi que l’ajout d’un orgue datent des années 1950. On sonne la cloche manuellement.

Cloche

La cloche est située dans une petite flèche surplombant le toit de la chapelle. La flèche est en tôle de fer blanc avec un coq au sommet. L'accès à la cloche est mal aisée : le passage se faisait par une trappe située juste au-dessus de l'orgue. Une fois dans les combles, une échelle en surplomb fixée à la soupente permettait d'atteindre un petit trappon de 40 x 45 cm débouchant sous la cloche [5].

La cloche date de 1913 et possède un diamètre de 48 cm pour un poids de 250 kg.

Inscriptions de la cloche
« Donnée par les Protestants de la Paroisse de Pregny - Grand-Saconnex – MLCCCCXIII » « Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards . Assemblez les enfants! Joël Ch. II.V.16 »

Galeries

Notes et références

  1. Guillaume Fatio et Raymond Perrot, Pregny-Chambésy, commune genevoise, Pregny-Chambésy, Commune de Pregny-Chambésy, 1947 / 1978, 360 p., p. 163-166
  2. (de) Isabelle Rucki, Dorothee Huber (ed.) (trad. de l'italien), Architektenlexikon der Schweiz 19./20. Jahrhundert, Basel/Boston/Berlin, Birkhäuser Verlag, , 614 p. (ISBN 3-7643-5261-2), p. 413
  3. DÉPARTEMENT DES TRAVAUX PUBLICS, « inscription à l'inventaire de la Chapelle des Cornillons bâtiment nº 180 », sur ge.ch, (consulté le )
  4. « Liste des objets inscrits à l'inventaire » (consulté le )
  5. « Féroé Architectes », sur www.feroe.ch (consulté le )
  6. « Chapelle des Cornillons à Chambésy », sur http://5communes.epg.ch (consulté le )
  7. « Chapelle des Cornillons », sur http://www.temples1907.ch (consulté le )

Bibliographie

  • Pregny-Chambésy, commune genevoiseGuillaume Fatio, 1947 puis complété en 1978 par Raymond Perrot, ancien Maire de Pregny-Chambésy.
  • Pregny-Chambésy, commune genevoise, deuxième volume (de 1978 à 1997), Pierre Heiniger, ancien Maire de Pregny-Chambésy, 2000.
  • Commune de Pregny-Chambésy, carte historique, Commune de Pregny-Chambésy, .
  • Pregny-Chambésy, d'hier et d'aujourd'hui, Commune de Pregny-Chambésy, .

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du protestantisme
  • Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.