Changeling

Dans le folklore européen, un changeling ou changelin est un leurre laissé par les fées, trolls, elfes (ou autres créatures du Petit peuple) à la place d'un nouveau-né humain qu'elles enlèvent.

Pour les articles homonymes, voir Changeling (homonymie).

Changeling
Le diable vole un nourrisson en laissant un changelin à la place
(Martino di Bartolomeo, Scènes de la légende de Saint Étienne, détail d'une enluminure, XVe siècle).
Créature
Autres noms Changelin, chanjon, changeon
Groupe Créature du folklore
Caractéristiques Leurre remplaçant un enfant volé
Origines
Origine Folklore d'Europe
Première mention Xe – XIe siècle

Terminologie et étymologie

En français, les termes modernes utilisés sont « changeling » [1] emprunté à l'anglais ou bien « changelin » , un anglicisme inventé par les folkloristes. Anciennement, le français comprenait les très vieux termes chanjon et changeon[2].

Le terme anglais changeling est attesté dès le XVIe siècle. Il est formé du nom change et du suffixe diminutif -ling[3]. Le nom change, attesté en anglais vers 1200, est emprunté à l'ancien français change, cange (verbe changier) signifiant « troc, échange » ; lui-même dérivé du latin cambīre (même sens) ; lui-même d'origine celtique[4].

Le terme anglais changeling a le sens « d'objet ou chose laissée à la place d'une chose subtilisée » vers 1560 ; et ce changeling a le sens moderne de « nourrisson ou jeune enfant laissé par les fées » vers 1580[3].

Anciennement, en vieil anglais, le changeling était désignée par le terme oaf (pluriel oaves) aussi écrit auf, auph, oph, ouphe, aulf. Ce terme d'origine scandinave est encore attesté en anglais au XVIIe siècle. Il dérive du vieux norrois álfr (pl. álfar) avec le sens « elfe » ou au figuré de « personne stupide ». Oaf prenait aussi le sens de « bâtard, idiot malformé »[3].

Les plus anciennes mentions d'enfants « changés » dateraient du début du XIe siècle. Dans la légende de Saint Étienne décrite dans une Vita Fabulosa des Xe – XIe siècles, Satan (le personnage de la fée diabolisée, selon Doulet) vole un enfant et laisse à sa place une statuette (idolum)[5].

Présentation

Johann Heinrich Füssli, Le Changeling, 1780

On trouve l'évocation des changelings essentiellement dans les folklores irlandais, écossais et scandinave.

Les motivations présidant à l'enlèvement des enfants humains sont variables, selon les sources. Il peut s'agir :

  • de la fascination des fées pour les bébés humains (dans le cas où les fées ne peuvent se reproduire entre elles) ;
  • du paiement d'une dette contractée par les parents ;
  • de simple malice de la part des fées.

Le changeling en lui-même peut être de différentes natures, qui varient au fil des contes. Il peut s'agir :

  • d'un enfant fée (dans le cas où le folklore admet la reproduction des fées) ;
  • d'une fée « âgée » ;
  • d'un simple bout de bois dont on a dissimulé la nature par le biais de magie féerique.

Les parents dont l'enfant était ainsi victime de substitution pouvaient reconnaître le changeling suivant différentes méthodes. Une coutume irlandaise veut par exemple qu'on puisse pousser un changeling à se dévoiler en piquant sa curiosité (par exemple, en faisant bouillir des coquilles d'œufs et ce dernier, tout étonné, écrira son âge et son origine)[pas clair]. Dans certains villages anglais, les changelings étaient également réputés « brûler » comme du bois si on les mettait au feu — ce qui a conduit à des massacres d'enfants, probablement non désirés ou frappés de diverses tares physiques, sous le prétexte qu'ils auraient été des changelings et non des enfants humains[réf. nécessaire]. Au XIXe siècle encore, on parle d'enfants maltraités parce qu'on les regardait comme des changelings issus du Diable[6].

Scandinavie

Dans le folklore scandinave, on dit que ces créatures ont généralement peur du fer, c’est pourquoi les parents de ces pays avaient souvent coutume de placer un objet en fer comme une paire de ciseaux ou un couteau au-dessus du berceau d'un enfant non baptisé. On croyait que si, en dépit de ces précautions, un enfant humain était pris, les parents pouvaient forcer l'enfant à revenir en traitant cruellement le changeling, et ils utilisaient des méthodes comme des coups de fouet ou même mettaient le changeling dans un four chauffé. Dans un cas au moins, une femme a été poursuivie en justice pour avoir tué son enfant dans un four[7].

John Bauer, Deux trolls avec leur changeling, 1913

Dans un conte de changeling suédois[8], on conseille à la mère humaine de brutaliser le changeling pour que les trolls lui rendent son fils, mais elle refuse, incapable de maltraiter un enfant innocent bien qu’elle connaisse sa nature. Lorsque son mari exige qu'elle abandonne le changeling, elle refuse, et il quitte sa femme — après quoi il rencontre son fils dans la forêt, errant en liberté. Le fils explique que puisque sa mère n'avait jamais été cruelle envers le changeling, la mère troll n'avait jamais été cruelle envers lui, et quand elle a sacrifié ce qu’elle avait de plus cher, son mari, les trolls avaient compris qu'ils n'avaient aucun pouvoir sur elle et avaient relâché l’enfant.

Dans un autre conte de fées suédois[9], une princesse est enlevée par des trolls et remplacée par leur propre progéniture contre la volonté de la mère trolle. Chacun des changelings grandit avec ses nouveaux parents, mais tous les deux ont du mal à s'adapter : la fille humaine éprouve du dégoût envers son futur époux, un prince troll, tandis que la jeune trollesse s’ennuie de la vie qu’elle mène et du caractère ennuyeux de son futur mari, un humain. Refusant les conditions de leur vie, toutes les deux s'égarent dans la forêt, en se croisant l’une l'autre sans s'en rendre compte. À la suite de quoi, la princesse arrive au château où la reine la reconnaît immédiatement, tandis que l'autre fille tombe sur une femme trolle qui pousse des jurons pendant qu'elle travaille ; elle s’écrie alors que cette femme trolle est beaucoup plus amusante que tous les autres gens qu'elle a jamais vus, et sa mère est tout heureuse de voir que sa vraie fille est revenue. Aussi bien la fille humaine que la fille trolle se marient le même jour et sont heureuses.

Irlande

Dans certaines parties d'Irlande, les gauchers étaient parfois désignés comme des fées changeling.

Espagne

Le folklore asturien contient un grand nombre de légendes sur des enfants échangés, échanges qu'on attribue fréquemment aux xanas ou injanas, sortes de créatures féeriques, belles mais pas toujours bienveillantes ; elles remplacent les bébés humains par leurs xanines, pour qu'une mère humaine les baptise et les allaite. Le folkloriste Aurelio del Llano (es) a recueilli, entre autres, cette légende :

Une femme de Vidiago, dans la commune de Llanes, était en train de nettoyer de ses mauvaises herbes un champ de maïs à côté de la grotte de Santa Marina. Sur le bord du terrain où elle se trouvait, elle avait placé son enfant couché dans une grande corbeille sans anse à l'ombre d'un cerisier. Quand il commença à faire nuit, elle reprit la corbeille avec l'enfant, la replaça au-dessus de sa tête et se mit en route vers sa maison. Mais avant d'arriver, elle se rendit compte du changement. Alors elle revint à la grotte de Santa Marina et dit :

« — Injana mora, rends-moi mon enfant et prends le tien. L’injana répondit :
— Apporte-le ici, méchante femme, je ne te l'ai pas donné pour que tu me l'élèves, je te l'ai donné pour que tu me le baptises[10]. »

Normandie

Dans le folklore normand, notamment celui du Cotentin, on les appelle caungeon ou faéeté (pl. faéetiâos), ils désignent aussi par extension des enfants rachitiques.[source insuffisante][11],[12],[13]. Ce sont les enfants des fées qu'elles ont échangés contre des enfants humains dans leur berceau quand leur mère, partie aux champs, avait oublié de les signer[source insuffisante][14],[15]. Ils sont réputés manger beaucoup et ne pas grandir, peser lourd malgré une maigreur excessive, être méchants et criards, et être moins beaux que les enfants humains[16],[17].

Art et littérature

Le thème du changeling a été maintes fois transposé dans la littérature et à l'écran.

  • My Little Pony : Les amies, c'est magique, série télévisée de Hasbro. Dans l'épisode 26 qui clôture la 2e saison, les héroïnes doivent affronter des Changelings analogues à des vampires psychiques se nourrissant de sentiments amoureux. Ces métamorphes sont représentés comme des équidés noirâtres affublés de cornes, de crocs et d'ailes insectoïdes.
  • Changeling, en français L'Échange, film réalisé par Clint Eastwood (2008).
  • Supernatural, saison 3, épisode « The kids are alright » (2007).
  • The Child Who Went with the Fairies de Sheridan Le Fanu.
  • Les Royaumes des fées de Sylvia Townsend Warner.
  • Le Changelin de Marie-Aude Murail.
  • Le Changelin, cycle Les Fey de Kristine Kathryn Rusch (1996).
  • La trilogie de Lyonesse de Jack Vance (1983).
  • La Légende du Changeling de Pierre Dubois et Xavier Fourquemin (2008) chez Le Lombard.
  • Il a donné naissance à un jeu de rôle : Changelin : Le Songe et sa seconde version Changeling: The Lost.
  • Changelins – Tome 1 : Évolution, de Sophie Dabat, aux éditions BlackBook.
  • Daisy (film, 2008), réalisé par Aisling Walsh.
  • Les 13 trésors de Michelle Harrison.
  • Dans la série Merlin, la princesse que doit épouser le prince Arthur, et qui a de mauvaises manières, la princesse Elena, est un changelin.
  • The Changeling, chanson de The Doors (1971).
  • Changeling est un épisode bonus de Fairy Tail, dans lequel les personnages permutent de corps à cause d'un sortilège ancien.
  • La Princesse Maudite, Julie Kagawa.
  • The Changeling, en français L'Enfant du diable, un film de Peter Medak (1980).
  • Le Clan des chimères, une série de bande dessinée (2001–2007) d'Éric Corbeyran pour le scénario et Michel Suro au dessin. Le fils de Payen de Roquebrune et son épouse Gwenaldren est un changelin déposé par des kobolds en échange d'Abeau, leur véritable fils, qui deviendra un enjeu de pouvoir.
  • Changelin, nom d’une unité zerg, dans le jeu vidéo StarCraft 2: Wings of Liberty, qui reprend la caractéristique de pouvoir changer d’apparence.
  • Changelin est le nom d'un personnage métamorphe dans la série animée Les Jeunes Titans.
  • Changeling est le nom d'un personnage secondaire, changeant de sexe dans la bande dessinée Freaks' Squeele de Florent Maudoux
  • Le Changeling, au centre de la discorde, entre Obéron et Titania dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare.
  • Le Sanctuaire, réalisé par Corin Hardy
  • Un Changeling apparait dans l'épisode 10 de la saison 1 de Outlander
  • Dans le jeu Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft, des Changelings apparaissent dans l'épisode irlandais. Ce sont de petites créatures semblables à des bébés qui craignent le fer.
  • La saison 2 de la série Jordskott met en scène une adaptation de la légende : une sorcière, sous l'identité d'une sage-femme, remplace des enfants morts-nés par ceux d'un peuple mystérieux - physiquement assez semblables aux humains - pour les sauver de l'extinction.
  • Dans Destin : La Saga Winx, le personnage Bloom est un changeling. Née fée, elle a été échangée avec le bébé d'un couple d'humains.
  • Dans le chapitre "Le cadavre" du tome 3 du comic Hellboy, Le Cercueil enchaîné,le protagoniste Hellboy affronte Gruagach, un changeling qui a pris la place du bébé d'un couple de paysans en Irlande. La créature se voit découverte quand Hellboy lui présente un fer à cheval qui le brûle à son contact.
  • Une série de livre intitulé Jack Spark, possédant 5 tomes et de style fantastique, est consacrée à ce processus et le personnage principal est un leurre déposé par une fée.
  • Dans le livre « The fifth child» de Doris Lessing, Alice pense que le cinquième nouveau-né, Ben, est un changeling, en raison de l’horreur qu’il inspire autour de lui.
  • Dans la série télévisée islandaise Katla, le thème du changeling est abordé pour expliquer les phénomènes surnaturels en lien avec l'éruption du volcan.

Notes et références

  1. http://www.larousse.fr/dictionnaires/anglais-francais/changeling/569445
  2. Max Lejbowicz, « Jean-Michel Doulet, Quand les démons enlevaient les enfants. Les changelins: étude d’une figure mythique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2003 lire en ligne
  3. http://www.etymonline.com/index.php?search=changeling
  4. http://www.etymonline.com/index.php?term=change
  5. Doulet 2003, p. 98.
  6. (de) Eckhard Rohrmann : Mythen und Realitäten des Anders-Seins. Gesellschaftliche Konstruktionen seit der frühen Neuzeit. Springer VS, Wiesbaden 2011, p. 69–71, (ISBN 978-3531168258).
  7. Bengt af Klintberg (sv) ; Svenska Folksägner (1939) (ISBN 91-7297-581-4).
  8. L’histoire est en particulier reprise par Selma Lagerlöf sous le titre de Bortbytingen dans son livre Troll och människor paru en 1915. On en trouvera sur la Toile le texte en suédois ainsi qu'une traduction en anglais.
  9. L’histoire est racontée en particulier par Helena Nyblom sous le titre de Bortbytingarna dans son livre Bland tomtar och troll .
  10. Llano, A. de (1972). Del folklore asturiano: mitos, supersticiones, costumbres. Oviedo: Instituto de Estudios Asturianos. p. 36. OCLC 795826.
  11. Eric Marie, Dictionnaire Normand-Français, éditions OREP, 2012
  12. Bourdon, J.-P. (Jean-Paul) et Charpentier, Y. (Yves), Dictionnaire normand-franc̜ais, Paris, Conseil international de la langue française, , 383 p. (ISBN 2-85319-250-4, OCLC 30009945, lire en ligne)
  13. Charles Birette, Dialecte et légendes du Val de Saire, , 160 p.
  14. Fernand Lechanteur, La Normandie traditionnelle, Tome I, Coutances, OCEP, 1953
  15. Bosquet, Amélie, 1815-1904., Légendes de Normandie, Ouest-France, (ISBN 978-2-7373-3442-9, OCLC 418608550, lire en ligne)
  16. Amélie Bosquet, La Normandie romanesque et merveilleuse ; traditions, légendes et superstitions populaires de cette province, Paris, Techener, Rouen, Le Brument, 1845.[source insuffisante]
  17. Robarts - University of Toronto, Les littératures populaires de toutes les nations; traditions, légendes, contes, chansons, proverbes, devinettes, superstitions, Paris, Maisonneuve, (lire en ligne)

Bibliographie

  • André-François Ruaud, Le Dictionnaire Féerique, l'Oxymore, 2002.
  • Jean-Michel Doulet, Quand les démons enlevaient les enfants : les changelins, étude d'une figure mythique, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (PUPS), coll. « Traditions & croyances », , 433 p. (ISBN 2-84050-236-4, présentation en ligne).
  • Jean-Claude Schmitt, Le Saint Lévrier, Guinefort guérisseur d'enfant depuis le XIIIe siècle, Flammarion, 1979.
  • (en) Katharine Briggs, A Dictionary of Fairies, Penguin Books, 1977.
  • (en) Bob Curran, A Field Guide to Irish Fairies, Chronicle Book, 1998.

Liens externes

  • Portail de l’Irlande
  • Portail de l’Écosse
  • Portail de la mythologie
  • Portail des créatures et animaux légendaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.