Quartier des Chalets

Le quartier des Chalets ou Chalets-Concorde est un quartier de Toulouse, situé à immédiate proximité du centre historique. Il est délimité par les boulevards de Strasbourg et d'Arcole (au sud), le canal du Midi (au nord), l'avenue Honoré-Serres à l'ouest et la rue Matabiau à l'est.

Quartier des Chalets

La fontaine Clémence Isaure
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Haute-Garonne
Métropole Toulouse Métropole
Commune Toulouse
Secteur 1 - Toulouse Centre
Géographie
Coordonnées 43° 36′ 48″ nord, 1° 26′ 32″ est
Transport
Métro   :
Bus L1L9 Aéroport
15232729394570NoctambusCimetières
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Quartier des Chalets
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
Quartier des Chalets

    Historique

    Anciennement faubourg Arnaud-Bernard, le quartier s'est principalement développé à partir de la fin du XIXe siècle, après la construction de la gare Matabiau. De grands hôtels particuliers de type néo-gothiques s'y construisent (notamment les hôtels de la famille Job, la maison dite du Verrier ou Castel-Gesta) ; ils voisinent avec des îlots d'habitat plus dense, des maisons basses dites toulousaines caractéristiques des faubourgs de la ville, et des demeures bourgeoises avec jardin dont la rue des Chalets offre quelques exemples caractéristiques.

    Le quartier des Chalets est aujourd'hui un quartier résidentiel aisé prisé par les familles et les jeunes cadres. Bien qu'il eut souffert d'une mauvaise réputation dûe à sa proximité avec la rue Bayard et le quartier de Matabiau.

    Sur la rue de la Concorde, le Café de la Concorde est l'un des plus vieux estaminets de Toulouse encore existant.

    Lieux et monuments

    • La maison dite du Verrier ou château des Verrières, ou Castel-Gesta est un monument historique classé depuis 1991, situé 22 avenue Honoré-Serres et rue Godolin (Goudouli).

    Tourelles, gargouilles, encorbellements, balcons, encadrements de portes, sont repris dans d'autres « villas castellisées » de la ville. Quelques riches propriétaires voulurent rivaliser avec Gesta, et notamment, dans le quartier, la famille dite Job (du nom de l'entreprise JOB) pour la construction de

    • l'hôtel Job-Marsan, de style Renaissance, sur l'actuel boulevard de Strasbourg (derrière les façades des immeubles haussmanniens)[1].

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    1. Louis Peyrusse, Le temps des projets in Toulouse, les délices de l'imitation, Bruxelles, Mardaga, 1986p. 142
    2. Rivet-Barlangue Luce, Une « promenade d'art » dans Toulouse des années 1910, in Toulouse, pages d'histoire, Milan, 5 Continents éditions, 2006, p. 85


    • Portail de Toulouse
    • Portail du tourisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.