Château des Martinanches

Le château des Martinanches est situé sur la commune de Saint-Dier-d'Auvergne (France).

Château des Martinanches
Début construction XIe et XVe siècles
Fin construction XVIe et XVIIIe siècles
Destination initiale Château
Destination actuelle Propriété privée
Protection  Classé MH (1968)
 Inscrit MH (1991)
Coordonnées 45° 38′ 27″ nord, 3° 29′ 59″ est
Pays France
Région historique Auvergne
Région administrative Auvergne-Rhône-Alpes
Département Puy-de-Dôme
Commune Saint-Dier-d'Auvergne
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : France

Localisation

Le château est situé sur la commune de Saint-Dier-d'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. À 4,5 km du bourg en direction d'Ambert.

Description

Le château des Martinanches est formé d'un corps de logis rectangulaire garni de tours aux angles, auquel a été ajouté postérieurement une aile en retour au nord. Isolé par de larges douves, son accès s'effectue par deux ponts. La façade est est encadrée de deux tours circulaires et présente, en son centre, une tourelle polygonale saillante renfermant l'escalier à vis. La façade sud et celle comprise entre les tours nord-ouest et nord-est, conservent leurs façades primitives derrière la façade actuelle. Les anciens bâtiments des communs forment un arc de cercle en limite sud du terre-plein[1],[2].

Historique

Le château est construit en 1070 par une famille d'origine aveyronnaise, les Comptour d'Apchon. L'édifice a été bâti sur l'ancienne voie romaine qui allait du Puy jusqu'à Clermont-Ferrand. Pendant l'occupation romaine, la place abritait une station d'octroi. Le guerrier romain, chargé de faire payer cet octroi, s'appelait Martinus, d'où le nom de "Martinanches" par la suite. Le château du XIe siècle est un véritable château-fort, en effet il servait de dépôt d'armes pour les fiefs de Boissonnelle, Montboissier et Mauzun[2],[3].

Il est classé (façades et toitures du château et des communs ; douves ; jardin) et inscrit (escalier et une porte palière à plis de serviettes ; au rez-de-chaussée du corps de logis principal : ancienne salle des gardes avec sa cheminée, salon avec sa cheminée, ses boiseries et son plafond à solives, ancienne chapelle avec ses boiseries, salle à manger ; au rez-de- chaussée de la tour nord-est : salle à cheminée monumentale avec ses boiseries) aux monuments historiques respectivement par les arrêtés du 24 septembre 1968 et du 4 mars 1991[4],[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Puy-de-Dôme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.