Château de Conflans

Pour les articles homonymes, voir Conflans.

Ne doit pas être confondu avec le château fort de Conflans d'Albertville (Savoie).

Château de Conflans

Le château de Conflans par Pierre-Denis Martin, début du XVIIIe siècle, musée de Sceaux
Période ou style Architecture de la Renaissance
Type château
Destination initiale maison de plaisance
Propriétaire actuel particuliers (nombreuses tours d'immeubles)
Destination actuelle Château détruit
Coordonnées 48° 49′ 21″ nord, 2° 24′ 12″ est
Pays France
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Commune Charenton-le-Pont
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire

Le château de Conflans est un château détruit qui était situé sur l'actuelle commune de Charenton-le-Pont.

Une occupation ancienne

Philippe V en 1316 céda le domaine à la comtesse d'Artois, sa belle-mère.

À la Renaissance

Après être passé de main en main, Conflans fut acquis en 1588 par la famille de Villeroy qui l'améliora au point d'en faire une des plus belles demeures de France. Les jardins en terrasse en faisaient tout l'ornement. Henri IV y fit de fréquents séjours ainsi que Ronsard qui lui consacra une de ses plus belles épitres.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles

Le château de Conflans par Israël Silvestre

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les jardins furent remaniés et embellis pour créer un ensemble spectaculaire. Le cardinal de Richelieu vint fréquemment s'y reposer et c'est au cours d'un de ses séjours à Conflans qu'en 1635 il signa les actes instituant l'Académie française.

Ultérieurement, le domaine fut attribué à l'archevêque de Paris qui en fit sa maison des champs jusqu'à la Révolution. Depuis le bâtiment principal, on découvrait un double parterre scindé en deux par une allée d'abres, qui menait à un petit pavillon du bord de l'eau. Mais au XVIIe siècle, on ne découvrait pas directement la Seine, qui était cachée par un rideau d'arbres, pour ménager sans doute la surprise de sa découverte en allant au bout du jardin. Si on empruntait la terrasse haute de Conflans, en allant vers le sud, on pouvait découvrir un autre grand parterre, dessiné en contraste avec le précédent. Au centre de cet autre parterre se trouvait un bassin, et dans le fond le moulin de Charenton, pratiquement axé sur la perspective. Ce contraste entre le dessin d'un parterre grandiose et la chétivité d'un moulin du bord de l'eau en faisait tout le charme.

Au XIXe siècle

Le château fut alors confisqué et morcelé en trois lots. L'un d'eux racheté par l'archevêque de Paris fut saccagé et pillé au cours des différentes émeutes qui marquèrent le dix-neuvième siècle. C'est à cette époque qu'est construite la chapelle de Conflans.

La destruction au XXe siècle et les ruines

Après avoir servi de cité de transit - ce qui a achevé de le dégrader - le château de Conflans a été vendu en 1966 à un promoteur. Il a été détruit, et il ne reste in situ qu'un bel escalier Renaissance, qui était placé dans l'axe principal du château.

Notes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Val-de-Marne
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.