Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret

Le Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret ou Cercil est une association loi de 1901 qui siège à Orléans dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.

L'association perpétue la mémoire des camps d'internement de Beaune-la-Rolande, de Jargeau et de Pithiviers. Ses locaux, inaugurés le , intègrent un musée-mémorial des enfants du Vel d'Hiv.

Présentation

Logotype du Cercil

L'association a été fondée en 1991, notamment par des familles de déportés, soutenues par les Fils et filles de déportés juifs de France. Elle rassemble progressivement de la documentation sur les camps et sur la déportation, fournis en grande parties par les familles elles-mêmes. L'association a donc un rôle de mémoire, mais aussi de recherche et de pédagogie. Un centre de ressources se développe à partir des documents originaux mais aussi d'ouvrages sur la Shoah, et plus largement sur le judaïsme et sur la Seconde Guerre mondiale.

Dès sa création, l'association souhaite, avec le soutien des deux maires successifs, Jean-Pierre Sueur et Serge Grouard, obtenir des locaux plus adaptés à son action et notamment à l'accueil du public. Ses démarches aboutissent à l'installation en 2011 à Orléans dans les locaux d'une ancienne école maternelle, au 45 de la rue du Bourdon-Blanc.

Le site comprend un espace de musée, un centre de ressources pour la consultation de documents publiés, un centre d'archives ainsi qu'une salle pédagogique, destinée à l'accueil de classes ou de groupes mais aussi à des évènements culturels comme les « mardis du Cercil ».

Un fragment de « baraque », provenant du camp de Beaune-la-Rolande et classé monument historique[1], a été installé dans la cour intérieure.

Le Cercil organise des manifestations scientifiques comme, en 2010, un colloque sur l'année 1940, spécialement à Orléans.

Les locaux ont été inaugurés le 27 janvier 2011 par l'ancien président de la République française Jacques Chirac et par Simone Veil[2],[3], en présence de Serge Grouard, de Serge Klarsfeld[4], de Richard Prasquier et de Gilles Bernheim, qui ont successivement pris la parole. Annette Krajcer, une rescapée du camp de Pithiviers[5] et un représentant des communautés Roms, également victimes des camps du Loiret, se sont également exprimés.

Notes et références

  1. « Histoire et mémoire des camps de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau », sur www.regioncentre.fr, Région Centre, (consulté le )
  2. H. Fellah et E. Chalmandrier, « Mémorial de la Shoah  : Jacques Chirac et Simone Veil à Orléans », La République du Centre, (consulté le )
  3. Agence France-Presse, « Veil et Chirac inaugurent un musée des enfants du Vel d'Hiv », L'Express, (consulté le )
  4. Bruno Jeudy, « Heureux au milieu de la foule », Le Journal du dimanche, (consulté le )
  5. Le Monde et AFP, « A Orléans, Chirac inaugure un musée des enfants du Vel' d'Hiv' », Le Monde, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail d'Orléans
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.