Cathédrale Saint-Paul de Tirana

La cathédrale Saint-Paul de Tirana (albanais : Katedralja e Shën Palit) est la cathédrale de l'archidiocèse de Tirana-Durrës, en Albanie. Elle se trouve dans le centre-ville de la capitale Tirana, sur le boulevard Jeanne-d'Arc (Zhan D'Ark) qui longe la Lana. Ouverte en 2002, la cathédrale est dédiée à saint Paul apôtre, qui aurait fondé la communauté chrétienne de Durrës[1]. Elle est protégée au titre des monuments culturels d'Albanie depuis le [2].

Pour les articles homonymes, voir Cathédrale Saint-Paul.

La cathédrale Saint-Paul est de forme triangulaire. Elle symbolise ainsi la Trinité, mais aussi les liens étroits entre les grandes religions d'Albanie[1].

Le toit de l'édifice plonge derrière la façade principale. La façade est dominée par une statue en pierre de saint Paul présente sur le fronton au-dessus de l'entrée[3]. Les vitaux à gauche de l'entrée représentent le pape Jean-Paul II et de mère Teresa[4],[3]. Le clocher est accolé au flanc nord-est de l'édifice. La grande coupole conçue par l'architecte[1] n'est finalement construite qu'à moitié.

La cathédrale Saint-Paul remplace la cathédrale du Sacré-Cœur de Tirana comme siège de l'archidiocèse. La cathédrale Sainte-Lucie de Durrës (de) est une co-cathédrale de la juridiction. Le terrain de la cathédrale est offert par l'État albanais à l'Église catholique lors de la visite du pape Jean-Paul II en Albanie en 1993. Lors de la création du nouvel archidiocèse en 1992, le cathèdre est transféré de Durrës à Tirana. La première pierre de la cathédrale Saint-Paul est posée en [note 1],[1]. Toutefois, les travaux avancent lentement. Ils sont achevés en 2001[5]. La cathédrale est consacrée le [6].

À l'ouest de la cathédrale se trouve l'hôtel Dajti (de). Le siège de la Banka Kombëtare Tregtare se trouve à l'est. En face de la cathédrale, un pont pour piétons enjambe la Lana en direction du gratte-ciel European Trade Center et de la pyramide de Tirana.

Notes et références

Notes

  1. Elsie (Historical Dictionary, 2004) écrit que la première pierre est posée en 1993 par le pape Jean-Paul II. Cependant, le compte-rendu de la visite du pape, rédigé par Michael Shmidt-Neke ((de) « Habemus papam – Nachlese zum Papstbesuch », Albanische Hefte, Bochum, Deutsch-albanische Freundschaftsgesellschaft, vol. Jahrgang 22, no 2, , p. 10–13 (ISSN 0930-1437)), ne parle pas de cet événement.

Références

  1. (de) Markus W. E. Peters et Walter Raunig, « Katholische Kirchenbauten in Albanien vom Mittelalter bis zur Gegenwart », dans Albanien – Reichtum und Vielfalt alter Kultur, Munich, Staatliches Museum für Völkerkunde, (ISBN 3-9807561-2-2), « Die Pauluskathedrale zu Tirana », pp. 90-99.
  2. (sq) LISTA E MONUMENTEVE : RRETHI I TIRANËS, Institut des monuments culturels, ministère de la Culture (lire en ligne [PDF]).
  3. (en) Tirana In Your Pocket, Tirana, In Your Pocket Essential City Guides, , 8e éd. (ISSN 1587-2378, lire en ligne [PDF]).
  4. (en) Tom Masters, Lonely Planet Eastern Europe, Lonely Planet, , 9e éd., 988 p. (ISBN 978-1-74104-476-8, lire en ligne), p. 54.
  5. (en) Besnik Aliaj, Keida Lulo et Genc Myftiu, Tirana, the Challenge of Urban Development, Tirana, Cetis, , 221 p. (ISBN 99927-8-800-3).
  6. (en) Robert Elsie, Historical dictionary of Albania, vol. European historical dictionaries 42, Lanham, The Scarecrow Press, , 2e éd., 587 p. (ISBN 978-0-8108-6188-6, lire en ligne), p. 76.
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Albanie
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.